Dans ma classe de CM1, un axe de travail récurrent est l’égalité fille-garçon. Nous lisons des albums, des romans, des biographies de femmes célèbres ou oubliées… Cette semaine, j’ai lancé un défi : pour les garçons de ma classe, de venir avec du rose dans leurs vêtements, et pour les filles, de venir habillées sans rose.
Le défi a donc démarré. Quelques garçons et filles ont réussi tout de suite. Le défi a duré toute la semaine pour que ceux qui n’avaient pas réussi puissent ré-essayer.
Dans le « Quoi de neuf ? » de ce matin, nous en avons parlé et ils se sont félicités mutuellement d’avoir réussi.
J’ai noté des réflexions intéressantes de deux filles :
1) « C’est extrêmement difficile de ne pas mettre de rose, il y en a dans tous nos vêtements, dans tous nos accessoires. »
2 ) « Ce matin, c’est ma mère qui a préparé mes affaires. Il y avait du rose partout. Je me suis battue contre elle pour trouver des affaires grises, blanches, etc. »
Tous les enfants ont acquiescé, comprenant bien ces réflexions.
Des garçons ont eux aussi dit qu’il était difficile pour eux de trouver du rose car ils n’en ont pas dans leurs placards. Certains ont dû emprunter des vêtements.
Ce qui fait que c’est un moment fort à mes yeux, c’est que les enfants ont pu expérimenter cette réalité et s’apercevoir concrètement que leurs choix et leurs goûts sont modelés malgré eux, que les petites filles ont appris a aimer le rose car elles n’ont pas vraiment eu le choix, et inversement pour les garçons.
A la fin du défi, seul un élève a refusé de jouer le jeu (mais il est dans le refus permanent). Tous les autres ont réussi au moins une journée à relever le défi, et la plupart étaient très fiers. Ils n’ont pas caché leur t-shirt rose dans la cour. Ils en ont parlé aux autres classes. Une élève de CE2 a proposé à son maître de lancer ce même défi dans leur classe.
Par la suite, un de mes garçons a eu un nouveau manteau, bleu ET rose, personne ne lui a fait la moindre remarque. Et ils n’échangent plus le matériel (nos ciseaux et compas de classe sont soit rose soit bleu…) quand je leur fais distribuer.
Cécile Garnier
Retrouvez tous les mercredis La Classe Plaisir !