« Quand on porte un projet avec enthousiasme, ce dernier se transmet et les apprentissages se font sans peine ». Justement, après 30 ans de métier, Véronique Parquet ne manque pas d’enthousiasme. Avec sa classe unique de maternelle, mélangeant petite, moyenne et grande section, elle a remporté le premier prix du concours « Paysages » organisé par le Snuipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, les éditions Rue du monde, l’ École des loisirs, Actes sud junior, Thierry Magnier, Le Rouergue jeunesse et Le Café pédagogique.
Retour au village
Ca fait quel effet de revenir enseigner dans l’école de son enfance ? Véronique Parquet est revenue dans son village, à Coutençon (77), un petit village de 200 habitants où elle enseigne dans une classe de maternelle multi niveaux. Avec ses élèves elle a réalisé un ensemble d’oeuvres remarquables portant sur un objet souvent peu considéré : le château d’eau de Coutençon.
Le village compte une vieille église, un vrai château, mais c’est le château d’eau, grisâtre, que les élèves ont retenu. « C’est un élément terne qu’on pouvait travailler avec des couleurs, du collage. Un sujet qui donne matière à faire plein de choses. Ils ont été très créatifs », dit V Parquet.
Des découvertes picturales
Effectivement les élèves ont réalisé trois grands panneaux extrêmement séduisant et un grand album collection de châteaux d’eau. Dans un panneau le château d’eau de Coutençon est intégré dans son environnement avec des peintures au lavis. Un deuxième panneau montre le château sous forme de collages. Un troisième panneau s’inspire de Fromanger avec un travail sur les échelles.
Outre les techniques variées, V Parquet a fait découvrir aux enfants des oeuvres du patrimoine. Ils traitent le chateau d’eau à la manière de Fromanger mais aussi de Warhol, de Vlaminck ou de Chenaye. Tout un travail de multiplication, de déstructuration, pour lequel les enfants prennent en compte leurs propositions.
La découverte du collectif
« On observe, on tire des idées de l’observation des oeuvres. Ils expriment ce qu’ils ressentent et ça fait émerger de nouvelles idées », explique V Parquet. Ce travail artistique permet une découverte du village et de l’environnement des enfants. Il est prolongé par la collection de châteaux d’eau qui associe des éléments de la vie familiale.
Ce que les enfants ont appris ? « A participer à un projet fédérateur », explique V Parquet. « Ils se regardent différemment depuis qu’ils ont réalisé ce projet commun ». Avec ce premier prix, la classe de V Parquet remporte un séjour en centre de vacances. Un nouveau défi et de nouvelles découvertes pour cette classe unique de maternelle.
François Jarraud
1er prix
n° 127, école maternelle, COUTENÇON (77), PS-MS-GS
2e prix (ex aequo, ordre alphabétique)
n° 151, école Aimé Césaire, ETANG SALE LES HAUTS (974), classe spécialisée
n° 138, école élémentaire Championnet, PARIS (75), CP
n° 139, école élémentaire Goubet, PARIS (75), UPE2A
n° 87, école maternelle Jean Mermoz A, LYON (69), TP-PS-MS-GS
n° 148, école maternelle Jean Piaget, DOMONT (95), GS
n° 92, école maternelle Les Clos de Romaine, FEROLLES- ATTILLY (77), PS-MS-GS
n° 42, école élémentaire, PRADERE LES BOURGUETS (31), CE2
n° 4, groupe scolaire du Val d’Orain, COLONNE (39), CM2
Découvrez aussi les 10 « coups de coeur » avec le compte rendu du jury