« On est une petite académie. On se connait. On a plus de relations entre collègues qu’ailleurs ». Pour Laurent Vergnole, professeur de SES au lycée Gay Lussac de Limoges, c’est cette proximité qui explique le développement de « ERR SES », un site d’entrainement aux épreuves du bac. Particularité du site : il multiplie les exercices interactifs de façon à pouvoir être utilisé aussi bien en classe que hors temps scolaire.
Non seulement vous trouverez la définition des épreuves ou des exemples de sujets. Mais aussi des exercices interactifs pour se préparer à chaque type d’épreuve du bac en SES. Par exemple : analyser une consigne, maitriser la construction d’une réponse, utiliser des données statistiques ou encore mobiliser ses connaissances personnelles. Derrière ces contenus quelques années de travail collectif. Laurent Vergnole en est la cheville ouvrière.
Comment est né le projet du site ?
Ca a commencé il y a 5 ans. On a constitué un groupe de professeurs de SES et on a cherché à mettre en oeuvre des grilles de correction des épreuves du bac que l’on avait conçues. On a essayé de produire ensemble des séquences pour les élèves mais on s’est rendu compte qu’on attendait des choses différentes. On a mis deux années à réaliser des grilles qui nous convenaient.
Mais à ce moment là on s’est rendu compte que si ses grilles étaient très bien pour nous, elles étaient peu compréhensibles pour les élèves. On est donc passé des grilles à des exercices interactifs d’auto évaluation sur des compétences à maitriser pour le bac. On est maintenant un groupe de 8 professeurs et on essaie de batir des séquences qui permettent de meiux appréhender ces compétences.
Les épreuves du bac sont bien installées. Quels points faisaient débat entre vous ?
La difficulté c’était traduire des critères significatifs sous la forme de « je suis capable de ». I fallait choisir la bonne compétence et arriver à en faire quelque chose. Par exemple comment mettre en évidence la complétude d’une réponse ? Faut il mettre toutes les connaissances ? Doit on suivre un ordre ? Faut il mettre les définitions ?
Le plus ardu c’est la dissertation. C’est quoi mettre en oeuvre une problématique ? Et c’est quoi une problématique ? Comment évaluer une dissertation par compétences ? Alors on a mis du temps. Mais on arrive à des grilles d’évaluation simples testées et validées par les collègues.
Comment expliquer que ce souci , d’un site destiné aux élèves, existe dans votre académie ?
On est une petite académie avec moins de 50 professeurs de SES. On se connait. On a plus de relations entre collègues qu’ailleurs. Dans le groupe de travail on s’entend bien. Globalement les relations avec les collègues sont plus faciles car on est peu nombreux.
Comment les élèves utilisent-ils le site ?
Les élèves utilisent le site en autonomie. Ils nous ont d’ailleurs aidé à le mettre au point. On s’en sert aussi en classe. Certains professeurs l’utilisent pour de la remédiation classique. Le professeur donne un sujet et on le décortique avec les grilles interactives. On tend maintenant à intégrer les outils interactifs dans le cours et à introduire les épreuves dans son déroulé.
Du coup vous faites moins de méthodologie ?
On en fait pas moins mais on l’intègre plus dans les séquences et on fait moins de méthodologie pure.
Vous espérez un meilleur niveau au bac ?
On verra. Cette année on aura la première génération d’élèves qui ont pu utiliser ERR SES en première et en terminale. Les copies seront-elles meilleures ?
Propos recueillis par François Jarraud