Le championnat du monde scolaire de cross country est une vraie réussite ! Certes l’image est belle en accueillant plus de 650 athlètes scolaires du monde entier sur le champ-de-mars, mais le vrai défi tient avant tout du projet sportif, culturel, éducatif des organisateurs qui ont fait participer de nombreux acteurs, élèves, professeurs, établissements scolaires pour la réussite de cet événement.
Un projet sportif, culturel, éducatif
Les 34 délégations sont reçues toute la semaine à Paris nous explique Christophe Norcini, directeur régional UNSS de l’Académie de Paris. La course en elle-même ne dure qu’une demi-journée, mais cet événement a également une partie culturelle (découverte de Paris, échange avec toutes les nations) et éducative. Toutes les délégations sont invitées dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour une conférence sur la nutrition des sportifs ainsi que sur le développement durable. Les délégations achèveront l’évènement enfin de semaine par le relais de l’amitié (course des garçons de café).
Un projet qui engage l’académie
« Je souhaitais créer une dynamique sur l’Académie de Paris », nous a dit Christophe Norcini. « Le cross est une manifestation pour la jeunesse mais aussi portée par la jeunesse. Il y a des jeunes guides traducteurs, des jeunes reporters, des jeunes secouristes, des jeunes de la sécurité, des jeunes hôtesses. On a travaillé avec de nombreux établissements, y compris des lycées professionnels ». Les récompenses ont été réalisées par les élèves du Lycée Chennevière Malézieux et le Lycée Lucas De Nehou a confectionné les médailles grâce aux élèves d’une section qui travaille le verre. Les Jeunes Reporters viennent du Collège Clémenceau, les hôtesses sont des élèves du Lycée professionnel Gustave Eiffel. » Je tiens beaucoup dans les actions que nous proposons dans l’Académie à mettre les jeunes comme acteurs de leur apprentissage, ça donne vraiment du sens à ce qu’ils font », insiste Christophe Norcini.
Quatre courses
Quatre courses ont été proposées aux élèves, deux courses des meilleurs établissements scolaires filles et garçons de chaque pays, 2 courses des sélections nationales masculines et féminines de jeunes scolarisés.
« En janvier, notre équipe de 6 filles du lycée a remporté le championnat de France UNSS. En arrivant ici à Paris pour ces championnat du Monde j’étais surexcitée », nous a dit Lucie Vittecoq, élève du Lycée François Couperat de Fontainebleau. « C’est ma première sélection en équipe de France UNSS, c’est quelque chose d’exceptionnel, je profite de chaque instant. Hier la cérémonie d’ouverture était magique, on a pu échanger avec de nombreuses délégations présentes. Aujourd’hui, on s’est donné à fond avec mes camarades, on a fait avec la forme du jour mais je crois qu’on a bien couru ! »
Et les résultats ?
Ils importent peu… c’est l’expérience, le projet éducatif qui restera dans les mémoires de ces jeunes sportifs, reporters, hôtesses, secouristes, guides-traducteurs, artisans… et de leurs professeurs.
Benoît Montégut