Géoconfluences : la périurbanisation
La périurbanisation a d’abord été une description de l’étalement urbain et de la consommation d’espace par l’extension de habitat individuel, avant de faire l’objet, en France, d’une définition statistique par l’Insee. Produisant de nouveaux types d’espaces, la périurbanisation a soulevé d’importants débats, tant dans la recherche que dans la société toute entière, alors même qu’elle connaît d’importantes mutations qui aboutissent à diversifier les espaces périurbains, de moins en moins réductibles à une définition monolithique.
Climat et migrations
Quel est le rôle du climat dans les migrations ? L’école économique de Paris rend compte d’un article qui pour la première fois analyse le lien entre les déréglements climatiques et les migrations humaines à partir de l’exemple de l’Inde. « L’effet total de la fréquence des sécheresses est économiquement et statistiquement significatif ; chaque mois additionnel de sécheresse dans les 5 ans précédant la migration enregistrée augmente le taux de migration bilatérale de 1,5 % en moyenne sur tous les états. Ce résultat est compatible avec l’hypothèse que ce sont les anticipations des futures sécheresses qui affectent la migration. Cet effet est plus fort dans des états d’origine avec un secteur agricole plus important. »
Feuilles de géographie
« Feuilles de Géographie est une revue destinée à la diffusion et au partage de supports d’enseignement de la géographie dans l’enseignement supérieur, dans une perspective plus générale de circulation des savoirs et savoir-faire pédagogiques. » Créé par des doctorants, l’association échange des notes de cours et des fiches méthodologiques. Cela apporte aux enseignants du secondaire de bons moments de géographie pour se recycler comme ces études sur la ségrégation urbaine ou sur « la sexualité catégorie d’analyse pertinente en géographie ».
San Francisco au cinéma
Blow Up, l’actualité du cinéma (ou presque) – ARTE. Dirty Harry, Vertigo, Bullitt, La Planète des singes, Hulk, Mrs Doubtfire… San Francisco est l’une des villes américaines les plus filmées au monde. La preuve en un Top 5.
Ville réelle – ville numérique
Des ruelles étroites de Double Dragon à l’espace quasi infini de Grand Theft Auto, l’imaginaire urbain a presque toujours été un décor incontournable du jeu vidéo. Du beat’em all repeint aux angoisses de l’Amérique post seventies en passant par l’open world et ses possibles, la ville est un terrain de jeu et le jeu un moyen de comprendre les villes. Telle est justement l’initiative du géographe Philippe Gargov et de ses acolytes de pop-up urbain, agence de conseil réfléchissant comme nulle autre les liens entre cité réelle et numérique. Entretien-fleuve entre architecture, urbanisme, politique, sociologie et level design.
Veille documentaire avec Scoop-it
Scoop-it reste remarquablement utile pour ceux qui veulent se tenir au courant… en utilisant le remarquable travail de quelques veilleurs du Web…
Mathieu Clément (IATICE académie de la Réunion) s’intéresse particulièrement à l’utilisation du cinéma en géographie.
http://www.scoop.it/u/matthieu-clement/curated-scoops
Les veilles de l’académie de Rennes :
• Quoi de neuf en histoire-géographie ?
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement
• Centenaire de la Première Guerre mondiale
http://www.scoop.it/t/centenaire-premiere-guerre-mondiale-academie-de-rennes
• Usages numériques et histoire-géographie
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-et-hg
Enseigner l’histoire-géographie (A Lozach)
http://www.scoop.it/t/enseigner-l-histoire-geographie
Vincent Lahondère
http://www.scoop.it/t/pour-la-classe-histoire-geographie
http://www.scoop.it/t/univers-geographique