Bougera. Bougera pas. Nouvelle journée de tension entre l’intersyndicale Cftc, Cgc, Cgt, FA, FO, Fsu et Solidaires de la Fonction publique et le gouvernement, représenté par G Darmanin et O Dussopt. En début d’après midi l’intersyndicale annonçait que la ligne rouge était franchie, le nouveau document de base de la négociation n’apportant aucune amélioration par rapport au texte produit avant le 22 mars. Le 29 mars au soir le gouvernement accepte de produire une 3ème version. Evitera t-on un conflit long ? Pas sur.
« Notre désaccord reste tel quel ». Tel quel est aussi le nouveau document servant de base aux négociations entre l’Etat et les syndicats Cftc, Cgc, Cgt, FA, FO, Fsu et Solidaires de la Fonction publique présenté aux syndicats le 29 mars. Le gouvernement avait accepté de réécrire ce texte après la manifestation du 22 mars mais sans lui apporter de modifications réelles. « Que ce soit sur l’augmentation du pouvoir d’achat, les créations d’emplois statutaires , la titularisation des précaires, l’égalité professionnelle, l’amélioration des carrières, sur le devenir des missions publiques, la façon dont vous cherchez à avancer relève beaucoup plus du passage en force que de la concertation », écrit l’intersyndicale.
Ce texte réunit tous les points qui opposent le gouvernement aux syndicats. La Fsu les liste. « Le recours accru au contrat…et une révision des périmètres de l’action publique qui du coup se fera forcément à la baisse… Le principe de l’individualisation plutôt que le pari du collectif allant jusqu’à la question du travail au mérite (à l’inverse des négociations récentes qui ont abouti à PPCR) et le plan de départ volontaire. La remise en cause du rôle et des instances que ce soient les CHSCT ou les CAP alors qu’il faudrait au contraire renforcer leurs rôles ». La politique gouvernementale est en rupture avec tout ce qui s’est fait ces dernières années. Elle est en opposition ouverte avec les mandats de l’intersyndicale.
Finalement l’épreuve de force est une nouvelle fois reportée, le gouvernement annonçant une nouvelle rédaction du texte de la négociation. L’intersyndicale se réunira le 3 avril pour envisager l’avenir. Mais l’entrée dans un conflit long reste probable.
F Jarraud