Le Musée de l’Homme invite les professeurs à découvrir l’exposition « Néandertal » mercredi 11 avril de 14 à 17h. Pour sa nouvelle grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme nous entraîne à la découverte de l’Homme de Néandertal, sur cette espèce humaine qui a disparu, il y a quelque 35 000 ans, après plus de 350 000 années de présence sur Terre. Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu comme un être humain à part entière. Déconstruire les idées reçues et mieux faire comprendre le passé de l’Humanité, le Musée de l’Homme propose une nécessaire mise au point sur cette espèce humaine qui a suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. L’exposition associe la rigueur du discours scientifique à une scénographie originale. Son contenu scientifique est accessible à tous les publics grâce à des dispositifs ludiques et des « Flash-actu science » qui mettent en évidence des découvertes récentes, allant à l’encontre des idées reçues. Une grande diversité d’animations, adaptées à tous les niveaux, a été conçue pour les scolaires, de la classe de CE2 à la Terminale. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
L’après-midi pédagogique du 11 avril 2018
Le Musée de l’Homme invite les professeurs du premier et du second degré, mercredi 11 avril, de 14h à 17h. L’accueil se fera à partir de 13h45. L’après midi se déroulera en deux temps. Dans un premier temps une conférence présentera les grands principes de l’exposition temporaire « Néandertal », ses orientations et l’offre pédagogique la concernant. Elle sera suivie d’une visite guidée de l’exposition. Les participants auront également la possibilité de visiter les espaces permanents du Musée de l’Homme. Il est impératif de remplir le formulaire d’inscription pour participer à cet après-midi pédagogique.
L’exposition en chiffres
260 objets exposés, fossiles originaux, objets lithiques, peintures, sculptures, illustrations contemporaines, proviennent du monde entier. 10 dispositifs multimédias permettent d’aborder des comportements ou des notions plus abstraites. 7 focus sur l’histoire des sciences et les représentations de Néandertal témoignent de l’évolution du regard sur cette espèce, du XIXème siècle à aujourd’hui. 6 dispositifs accessibles dès 7 ans proposent des manipulations pour se familiariser avec lui en famille, ou en groupe scolaire, de façon ludique. 15 « Flash-actu science » attirent l’attention sur les découvertes qui ont contribué à changer le regard sur cette « autre humanité ».
Un sujet d’enquête depuis plus de 150 ans
Depuis la découverte en 1856, de sa curieuse boîte crânienne dans la vallée (thal) de Néander en Allemagne, d’où son nom, l’Homme de Néandertal a mis le monde scientifique en ébullition, suscité de nombreuses interprétations et nourri les imaginaires. Il continue d’intriguer, le « cas » Néandertal n’est pas clos. L’exposition réunit pour la première fois, les fossiles originaux les plus remarquables, retrace la construction de l’imaginaire collectif sur lui, en montre une autre image, témoigne de la science en marche et des débats en cours, et offre à tous les publics les clefs pour comprendre un épisode passionnant de l’aventure humaine. Des silhouettes esquissées de Néandertal accueillent les visiteurs à l’entrée de l’exposition. Au fil du parcours son portrait se précise jusqu’à la représentation finale d’une femme néandertalienne en dermoplastie.
« Le temps d’une journée »
Où vivait Néandertal ? Dans quel milieu et quel habitat ? Une scénographie immersive offre un contact direct avec l’environnement des Néandertaliens et leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomades. Les visiteurs sont immergés au cœur de l’environnement du Paléolithique : quatorze animaux naturalisés sont placés sur un podium ; en arrière-plan, un diorama représente un paysage animé dont la faune et la flore se modifient selon les grandes phases climatiques. L’alternance du jour et de la nuit rythme la projection dans une ambiance sonore. Les Néandertaliens ont vécu à des latitudes et dans des contextes topographiques très diversifiés. Pour mettre le visiteur en situation, le campement de « La Folie » a été partiellement reconstitué : situé au nord de Poitiers, c’est le témoignage exceptionnel d’un campement de base dans un abri coupe-vent. D’autres structures d’habitat sont également représentées : un diorama de l’abri sous-roche « Romani » en Espagne, et la maquette d’une cabane située à Molodova, en Ukraine. Un montage d’images restitue aussi des scènes de chasse et de pêche. Des dispositifs accessibles à tous les publics permettent par de simples manipulations de mieux comprendre les gestes quotidiens de Néandertal : les visiteurs sont invités à repositionner un éclat sur le bloc de silex d’où il a été extrait, à sentir l’odeur du feu, et même à composer le menu du repas.
« Le temps d’une vie »
Que sait-on de Néandertal, de sa morphologie, de ses capacités cognitives et de ses rites ? Dès l’entrée de cette seconde section, les visiteurs sont face à des fossiles exceptionnels, dont la calotte crânienne de Néander, prêtée par le Musée de Bonn. Chaque pièce a une double histoire, celle de sa découverte et celle de son interprétation. Des cartels et des photos restituent le contexte de la découverte de ces pièces fondatrices de l’histoire des sciences. C’est le temps de l’investigation sur la morphologie et sur les comportements de Néandertal, dont le portrait s’affine et s’humanise d’une séquence à l’autre. Un dispositif électromécanique met en évidence les différences morphologie entre Néandertal et Homo sapiens. Ses capacités cognitives sont également dévoilées, elles lui ont permis de s’adapter et de survivre pendant près de 350 000 ans. Et il est même possible d’être à son écoute ! Munis d’un casque, les visiteurs entendent des sons modélisés et découvrent les organes vocaux de Néandertal. Le « Jeu des parures » les invite aussi à décorer des silhouettes grandeur nature avec des objets et bijoux retrouvés de l’époque et à se faire prendre en photos, en ayant glissé son visage à la place de celui de Néandertal. Le « flash actu science » explique comment ces populations savaient se soigner à l’aide de plantes, la pénicilline et l’aspirine leur étaient déjà connues !
« Le temps d’une espèce »
La troisième section de l’exposition aborde les grandes questions qui font toujours débat : Néandertal a cohabité avec l’Homo sapiens, mais comment ? Néandertal a-t-il vraiment disparu ? En l’état actuel des connaissances, il semble avéré que Néandertal et Sapiens ont coexisté dans les Balkans, en Europe centrale et orientale pendant plusieurs millénaires. Depuis une décennie les progrès de la paléogénétique ont permis d’éclairer d’un jour nouveau l’évolution des Néandertaliens et leurs relations avec d’autres espèces humaines. Le « jeu des ancêtres » invite les visiteurs à aborder la question complexe de ses origines et à faire comprendre le métissage entre les lignées humaines. Un dispositif électromécanique d’arbre généalogique permet de recomposer une famille hypothétique en partant de sa propre image pour remonter jusqu’à…l’Homo erectus ! Une des grandes énigmes de la science demeure pourquoi Néandertal a disparu ? Il n’est plus question aujourd’hui de trouver une seule raison, plusieurs phénomènes sont invoqués pour expliquer la disparition de Néandertal. Les différentes hypothèses s’affichent sur les parois d’un espace cylindrique et dans 5 alcôves des interfaces interactives permettent de choisir parmi la dizaine de propositions et d’écouter l’avis des chercheurs. L’exposition se clôt par des représentations de Néandertal dans notre quotidien, extraits de films, albums de bande dessinée, objets publicitaires…
Autour de l’exposition
De nombreux rendez-vous sont programmés pendant toute la durée de l’exposition : visites guidées, ateliers, conférences, colloques scientifiques…pour faire découvrir à tous les publics, le vrai visage de Néandertal et mettre en lumière les méthodes de travail des préhistoriens. Des animations sont proposées au Centre de ressources, « Decrypt images » pour apprendre à analyser les films et les documentaires sur la Préhistoire, et « Ma science animée » à partir de 7 ans pour explorer de façon ludique dans des courts-métrages les thématiques en lien avec l’exposition.
Un week-end spécial
Dimanche 1er avril et lundi 2 avril, le musée de l’Homme organise un week-end spécial autour de l’exposition : entrée libre et animations. Au programme : projection du documentaire AO, atelier enfants « Bacs à fouilles » à partir de 7 ans, et animation « Ma science animée », à partir de 7 ans également.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent venir gratuitement découvrir l’exposition, pour préparer leur sortie scolaire. Un dossier pédagogique est également à leur disposition. Ils peuvent organiser une visite autonome ou opter pour une visite-découverte, ou une visite-atelier. Les offres sont adaptées en fonction du niveau des classes, du cycle 2 à la terminale et répondent aux thématiques développées dans les programmes scolaires. Les enseignants de classe de 6ème ont le choix entre les offres proposées pour le cycle 3 et les visites et ateliers conçus pour le collège. Le musée propose aux écoliers une visite découverte d’1h30, « Vis ma vie de Néandertal » et une visite-atelier de 2h, « Fouille’folie » où les élèves du CM1 à la 6ème s’initient aux différentes disciplines de l’archéologie pour interpréter les données collectées. Une visite-découverte d’1h30, adaptée au niveau des jeunes, est également prévue pour les élèves du second degré. Une visite-atelier de 2h, « Néandertal : entre art et sciences », leur est aussi proposée, où, selon leur niveau scolaire, les participants observent les différences anatomiques et/ou génétiques entre les différentes espèces d’hommes préhistoriques et utilisent des méthodes scientifiques pour les classer. La réservation est obligatoire pour tous les formats de visites proposées, visites autonomes, visites guidées et ateliers. Les réservations s’effectuent par mail à reservation.mdh@mnhn.fr , ou sur le site par le formulaire en ligne sur billetterie.museedelhomme.fr Le service de la pédagogie et de la formation est à la disposition des professeurs pour leur fournir des informations complémentaires, 01 44 05 72 72.
Béatrice Flammang
Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 11 avril
L’espace réservé aux enseignants
Les activités pédagogiques autour de l’exposition « Néandertal »