Bien-être
Bien-être à l’école : L’OCDE pointe les déceptions des jeunes issus de l’immigration
« Les flux migratoires modifient en profondeur la composition des salles de classe. D’après les analyses des données PISA, en 2015, dans les pays de l’OCDE et de l’UE, près d’un élève âgé de 15 ans sur quatre était né à l’étranger ou avait au moins un de ses parents né à l’étranger », affirme l’OCDE dans un nouveau rapport basé sur PISA. Le rapport évalue les capacités de résilience des élèves des différents systèmes éducatifs c’est à dire « la capacité des élèves issus de l’immigration à disposer de facultés d’adaptation suffisantes dans différentes dimensions du bien-être ». Pour la France, le rapport pointe surtout la difficulté de l’Ecole à remédier aux inégalités socio-économiques et l’écart entre les aspirations éducatives des jeunes et leur réalisation. Autrement dit la déception.
Bien être : Lilia Ben Hamouda : Inviter les savoirs des familles à l’école
« Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire ». Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l’école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d’enseignants de l’école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l’école lors d’événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d’étoiles dans les yeux des petits. L’école maternelle c’est aussi celle de la reconnaissance.
L’HEBDO PRIMAIRE
Annabelle Fiévet : L’expérience d’une maitresse PDMQDC
Les « Plus de maîtres que de classe » (PDMQDC), ces enseignants surnuméraires des écoles, il en est souvent question depuis la précédente rentrée. A vrai dire, il est surtout souvent question de leur disparition. Mais que se cache-t-il derrière ce sigle ? Des enseignants. Des enseignants motivés, des équipes désireuses de travailler ensemble, de collaborer pour la réussite de tous les élèves. Des enseignants ayant construit des projets ambitieux pour qu’un enseignant supplémentaire soit affecté dans leur école. Les PDMQDC, encore une victime du « stop’n go » de l’alternance politique ?
Rémi Brissiaud : Le rapport Villani-Torossian : Analyse de ses choix didactiques
La lettre de mission reçue par les rédacteurs du rapport Villani-Torossian les invitait à « adopter un regard moins théorique et plus opérationnel que les études précédentes ». Cependant, les deux méthodes mises en avant par le rapport étant l’œuvre de membres de la commission, il était difficile de préconiser leur expérimentation à grande échelle sans un minimum de justifications théoriques. C’est pourquoi on lit dans le rapport que ces méthodes, la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS) et celle éditée par le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) ont été retenues parce qu’elles seraient « explicites et intuitives » (page 21). Mais qu’est-ce qu’une méthode « explicite » et en même temps « intuitive » ?
Classes rurales : Macron à son tour à la peine
» Des collèges qui ont moins de 30 élèves par classes, ce n’est pas bon, même pour les élèves ». Ces propos présidentiels, tenus le 15 mars selon l’AFP, résument assez bien la tournée du président de la République et du ministre de l’éducation nationale en Indre et Loire. Lancé pour effacer la mauvaise impression donnée par les fermetures de classes en milieu rural, le voyage présidentiel n’a pas convaincu. D’autant que le Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire, publie une contre argumentation précise.
L’Education nationale et les fermetures de classes rurales
« L’Éducation nationale conduit une politique en faveur de l’École rurale. Des dispositifs spécifiques tenant compte des disparités géographiques et sociales sont mis en oeuvre pour assurer la continuité du service public et l’égal accès à une École de qualité sur tout le territoire », affirme le site du ministère qui évoque les conventions ruralité. Cette publication se fait au moment où le ministre accompagne le président de la république en zone rurale en Indre et Loire. Et aussi au moment où se multiplient les fermetures de classe particulièrement en zone rurale. S’il y a « bataille de chiffres » selon l’AFP entre ministère et syndicats, les analyses de terrain montrent bien que les créations de postes dans les départements ne permettent pas de faire face aux dédoublements en Cp Ce1 de Rep. Les Dasen sont donc amenés à sacrifier des dispositifs , comme les maitres plus, et les petites écoles qui sont souvent des écoles rurales. Ces dédoublements se font aux dépens d’autres enfants. Chaque jour la presse régionale en donne des exemples. Dans le Pays de Caux les 88 fermetures touchent d’abord les écoles rurales. Dans l’Aude il n’y a aucun poste créé mais 13 dédoublements, d’où 19 fermetures de classe et des maternelles au delà de 30. Dans le Gers des parents d’écoles rurales vont manifester le 16.
Le jeu dirigé et l’apprentissage des jeunes enfants
» Bien que les études de recherche et les données bibliographiques en éducation s’entendent largement pour dire que le jeu est l’une des manières naturelles qui mènent à la découverte et à l’apprentissage chez les jeunes enfants, une pédagogie fondée sur le jeu pourrait constituer un mécanisme particulièrement solide d’apprentissage. On ignore encore exactement à quel point les expériences ludiques peuvent favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences, cependant des études récentes suggèrent que le jeu dirigé (un type de jeu dirigé par l’enfant et encadré par un adulte) pourrait constituer une approche qui tire profit de la joie procurée par le jeu libre tout en offrant des opportunités d’acquisition de connaissances et de compétences ». Deena Skolnick Weisberg et Jennifer M. Zosh montrent que » que des enfants participant à des activités composées de jeu dirigé étaient plus susceptibles de retenir des éléments ciblés d’information par rapport à ceux engagés dans des activités de jeu libre; et dans certains cas, par rapport à ceux ayant reçu un enseignement direct. Par exemple, une activité visant à enseigner du nouveau vocabulaire par la lecture de livres a mis en évidence un faible apprentissage lorsque les enfants avaient joué librement avec des jouets associés aux nouveaux mots. Toutefois, le fait d’apporter un certain encadrement d’adulte aux enfants dans leur jeu a augmenté significativement le nombre de nouveaux mots assimilés ».
Aménager sa classe en CP
« Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le « fabuleux aménagement de ma classe en centre d’autonomie ». Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n’ai fait qu’adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe. Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer. Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d’interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d’ailleurs !), j’ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l’évolution de ma classe durant les 12 derniers mois ». Maitresse Aurel partage dans un joli document les étapes de cette évolution de la classe de CP vers une organisation en « centres d’autonomie » . L’organisation de la classe se construit dans une dialectique entre les choix pédagogiques de la maitresse et le vécu de la classe. A lire !
CP : Les repères en maths
» Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? » Le tronçonnage des cycles commence avec la publication sur Eduscol de ces « repères » destinés au CP. Ils fixent les compétences à atteindre pour chaque élève avec des exemples.
EPS : Des synthèses pour les programmes de l’école
« Les activités motrices proposées mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps. » Le site académique EPS 27 propose des synthèses des programmes d’EPS du cycle 1 au cycle 3.
Ecole inclusive : Le tchat de l’Autonome lève le voile sur les difficultés des enseignants
Si l’école inclusive doit rester un objectif à atteindre, cela ne doit pas être au prix de souffrances accrues pour les enseignants et les enfants. Le tchat organisé par l’Autonome de solidarité et l’Apajh, une association de parents d’enfants handicapés, rend public les souffrances des uns et des autres face au manque de moyens et de formation.
Maternelle : Une étude de France Stratégie appelle à intégrer école maternelle et crèche
Est ce le retour des « jardins d’enfants », une tentative de réforme de la maternelle lancée en 2008 ? Dans une nouvelle étude , France Stratégie, un service du Premier ministre, dresse un tableau sombre de l’école maternelle.
Moins de postes offerts au concours supplémentaire de Créteil
Pour Créteil c’est la décrue. Pour Versailles la montée. Un arrêté publié au J.O. du 23 mars fixe à 400 postes le concours supplémentaire de Créteil. C’est 100 postes de moins qu’en 2017 dans une académie où les besoins sont immenses. Cette décision sera mal accueillie sur le terrain. Par contre l’arrêté fixe à 250 postes le nombre de postes offerts pour la première fois à Versailles. Dans les deux cas le nombre de postes offerts aux concours supplémentaires permet de relever le niveau de recrutement. Il ne se traduit pas forcément par une création équivalente de postes sur le terrain.
L’HEBDO LETTRES
Hélène Lentieul : Et si les 6èmes écrivaient de la poésie ?
Comment favoriser le travail de l’écriture au collège ? Comment faire comprendre « qu’il est difficile et long d’écrire », que cette difficulté est précisément bénéfique parce que formatrice et comblante ? « Les 6èmes d’Hélène Lenteuil, au collège Albert Ball d’Annœullin (59), montrent l’exemple à travers leur beau musée de créations poétiques et visuelles. Et ce « chef-d’œuvre de classe » livre de précieuses clefs pédagogiques : écriture régulière, interactions nombreuses entre les élèves et allers-retours fréquents avec l’enseignante, puissance créative de la contrainte, importance de l’image pour développer l’imaginaire, mise en activité et mise en valeur par la production audio et les supports numériques, interdisciplinarité, ouverture vers l’extérieur de l’établissement, liaison cycle 3. Eclairages de l’enseignante …
Petits plaisirs de l’écriture d’invention
On se souvient de la célébration par Philippe Delerm des « plaisirs minuscules » de l’existence dans « La première gorgée de bière ». A sa manière, les 1ères STI2D d’Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans ont lancé l’opération « Un jour, un petit plaisir ». En ce mois de mars 2018 sur le réseau social Facebook sont publiés chaque jour un poème en prose à la manière de Philippe Delerm et une photo conçus par un.e élève. Sont déjà parus différents éloges : la musique, le bus, la douche du samedi matin, le discours du coach avant le match, l’envol, les frites au restaurant … De « petits riens » de créativité littéraire à savourer. Avec déjà un peu de nostalgie à l’égard de cette écriture d’invention que l’on sait menacée dans le bac de français à venir ?
Quand les élèves révèlent des autrices
La bibliothèque numérique Gallica, offre sur internet un accès gratuit à des millions de documents, en mode image et en mode texte. Comment utiliser avec les élèves ce fonds exceptionnel ? Comment les amener à mettre en lumière des œuvres injustement oubliées, en particulier d’écrivaines effacées par l’histoire littéraire officielle ? Les lycéen.nes de Ftançoise Cahen, à Alfortville, et de Celia Guerrieri, à Drap, s’y attèlent par un passionnant travail d’édition commentée d’un récit de proto-science-fiction écrit par Marie-Anne Robert, autrice féministe du XVIIIe siècle. Le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, les élèves sont même devenus « community managers » de Gallica en présentant sur Twitter des œuvres du 18ème siècle écrites par ou sur des femmes.
Un nouveau site pour étudier le théâtre
Comment étudier le texte théâtral jusque par la question essentielle de sa représentation ? Accessible via Eduthèque, le site « Théâtre en acte » veut aider à relever le défi. Sur cette nouvelle plateforme de ressources qui remplace le site « antigone-enligne », on trouve des comparaisons de mises en scène via des captures vidéo, des documents pédagogiques, l’actualité théâtrale des pièces référencées en temps réel … Plusieurs pièces sont d’ores et déjà ainsi abordées : L’Atelier, Britannicus, La Cantatrice chauve, Les Fourberies de Scapin, Hamlet. Les enseignant.es ont la possibilité de créer un compte classe à communiquer aux élèves, qui peuvent alors accéder aux différentes ressources et activités.
Ecrire et rédiger : Qu’est ce qui marche ?
La seconde journée de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’IFé, le 15 mars, est entrée dans le vif du sujet : quelles pratiques pédagogiques sont efficaces en classe pour faire écrire et faire acquérir les règles de l’écriture ? Des chercheurs examinent les conditions d’enseignement du lexique, de la grammaire et de l’orthographe, laissant à Jacques Crinon le soin de la synthèse. S’il n’y a pas de recette, il y a des cohérences pédagogiques qui paient. Mais comment faire entrer les résultats de la recherche dans un enseignement ligoté par des oppositions idéologiques aussi forcenées ?
Ecrire et rédiger : Quels apports du numérique ?
Les outils numériques peuvent-il aider les élèves à rédiger ou sont ils une menace pour l’orthographe et la syntaxe ? Ces deux versants du numérique ont été explorés le 15 mars lors de la seconde journée de la Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’IFé. Franck Amadieu a présenté avec prudence les outils numériques utilisables dans des activités de rédaction. « Il en faut pas étudier les outils mais leurs fonctions », a-t-il expliqué, encore cele ci varie-t-elle selon les situations pédagogiques. Marie-Claude Penloup a fait le point sur les pratiques d’écriture numérique hors cadre scolaire. Très répandues elles restent pourtant ignorées de l’école alors qu’elles apprennent beaucoup sur la rédaction. Pour MC Penloup il est temps de se pencher sur ces malgré-nous de la rédaction.
Quel enseignement de Français au lycée ?
Quelles épreuves de français au bac et quel enseignement pour y préparer ? Reçue le 9 mars par le Conseil supérieur des programmes avec les autres associations d’enseignants, l’AFEF est repartie très déçue. Viviane Youx, présidente de l’AFEF explique les choix pédagogiques de son association et les enjeux d’une réforme de l’enseignement du français.
LCA : Ouverture d’une certification complémentaire
C’était une des recommandations du rapport Charvet. Le BO du 23 mars publie une note organisant une certification complémentaire en LCA. Les enseignants intéressés devront subir un examen oral portant sur la culture antique du candidat.
L’HEBDO SCIENCES
Roland Charnay : Réussir en maths à l’école, c’est possible !
Paradoxe : second pays du monde pour les médailles Fields, la France est dans les derniers pays développés quand il s’agit d’évaluer le niveau en maths de ses élèves. Pour expliquer et dépasser ce paradoxe, dans « Réussir en maths à l’école, c’est possible (Hatier), Roland Charnay invite à réfléchir aux remèdes à apporter à l’enseignement des maths. En s’appuyant sur sa longue expérience, il écarte les tentations faciles : copier ce qui se fait ailleurs, avoir une confiance aveugle dans une méthode ou une science. Il leur préfère des horizons moins clinquants mais plus surs : former les enseignants, faire confiance à leur professionnalité, veiller aux acquisitions fondamentales. Une réflexion nécessaire au moment où les maths sont devenues un élément de communication politique.
Pascal Bellanca-Penel : Pourquoi la classe inversée en physique-chimie ?
Boulimique de l’apprentissage, passionné, Pascal Bellanca-Penel enseigne la physique-chimie depuis 20 ans à Lyon. Après un DEA de Physique nucléaire et des particules, il passe l’agrégation de Physique. Plus récemment, afin de « retourner aux sources et aux méthodes », il entame un Master 2 mêlant histoire, anthropologie et sociologie des sciences, avec un brin de didactique. Le M2 validé, il s’engage dans un travail doctoral qu’il a conclu en 2016 sur l’histoire de la physique atomique en parallèle de son activité d’enseignant. Au lycée, il investit pleinement sa liberté pédagogique pour engager chaque fois un peu plus et un peu mieux ses élèves dans les tâches d’apprentissage qu’il leur propose.
Maths : Les énigmes vidéo de l’académie de Poitiers
Il faut les voir ! Des enseignants de l’académie de Poitiers proposent des séries d’énigmes mathématiques du cycle 1 au lycée. Cette petite collection accueille des chefs d’oeuvre dans le choix des questions et la réalisation. Réalisées pour la Semaine des maths, il n’est pas interdit d’utiliser ces vidéos au fil de l’année.
SVT : Avec le film Blue un kit pédagogique
Le film Blue sortira le 28 mars sur les écrans. Les producteurs proposent un riche dossier pédagogique pour l’école et el collège associant information scientifique et fiches pédagogiques. Ainsi pour les cycles 2 et 3, des fiches sont proposées sur les plastiques en mer, le blanchissement du corail, la biodiversité, les sentinelles de l’océan. Des fiches sont aussi données pour le cycle 4 sur l’acidification des océans, les enjeux des récifs coralliens,le langage chez les mammifères. Le dossier propose également des propositions d’activités plus globales en lien avec le film comme par exemple le classement des espèces animales en cycle 2 et 3, les relations entre elles etc. Le tout est bien conçu.
SVT : La revue de presse Evolution
Voilà un sujet qui suscite parfois la controverse en classe et pour lequel les professeurs de SVT sont en première ligne. L’académie de Nantes entretient une revue de presse régulière sur la question de l’évolution humaine. Chaque mois François Cordellier fait une recension des articles parus dans les magazines de vulgarisation scientifique sur cette question.
Journées Sciences du GFEN
» À partir des controverses historiques, philosophiques et scientifiques, nous interrogerons les relations entre sciences et philosophie ainsi que leur évolution. C’est de fait la question de la vérité en sciences qui est abordée, celle du « croire ou savoir »? C’est aussi la manière dont cette question est traitée –ou évacuée- dans l’enseignement au quotidien dont il sera question ». Le groupe Sciences du GFEN organise les 28 et 29 avril un colloque sur l’usage de l’histoire des sciences à l’école. Intervenants : Ludovic Arnaud et Sylvie Nony.
La MAP lance l’Office for Climate Education
« Le changement climatique n’est pas assez enseigné », estime David Wilgenbus, nouveau délégué général de l’Office for Climate Education lancé officiellement le 16 mars par La Main à la pâte. Créé avec le soutien du GIEC et de l’Académie des sciences, l’Office veut « organiser une coopération scientifique, pédagogique et opérationnelle à l’échelle internationale pour l’éducation au changement climatique ». L’OCE visera donc les enseignants à qui il fournira des ressources pédagogiques pour enseigner le changement climatique. Le Café pédagogique avait annoncé cette initiative en octobre 2017.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Enseigner l’histoire pour transmettre la pensée critique ?
« Peut-on former à l’esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ? » La question est posée dans les premières pages de « Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté » (de Boeck Supérieur). Si la question passionne le professeur d’histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l’Ecole. Même si l’ouvrage situe l’esprit critique dans l’esprit d’une discipline particulière, il alimente un débat plus général sur l’éducation à la citoyenneté. Ouvrage de pédagogie, il questionne ce qu’on sait de la conscience historique des élèves, les pratiques pédagogiques et singulièrement l’usage du cinéma et des jeux vidéos. Dans un entretien François Audigier évoque ce rapport entre histoire et esprit critique.
SES : Radar, un nouvel outil graphique et statistique
L’académie de Versailles offre aux professeurs de SES un nouvel outil pour la classe. Radar, entendez « Représentation ajustable de données agrégées et référencées », permet de réaliser des graphiques comparatifs entre un maximum de 5 pays. Il permet donc d’interroger plusieurs indices, de lire des représentations graphiques et bien sur d’interroger la pertinence des indicateurs. Un bel exemple est donné avec le développement durable.
Histoire : Enseigner par la coopération
Comment à la fois transmettre des connaissances historiques de façon durable et enseigner la collaboration aux élèves ? Guillaume Lescaut donne un bel exemple sur le site académique de Créteil à partir des chartes de franchise au Moyen Age. Répartis en groupes les élèves doivent rédiger une charte de franchise et pour cela la négocier. » Le but est d’arriver a un compromis. Etape 1 : vous devez décider si le seigneur accepte ou pas d’affranchir les paysans, et s’il l’accepte, quel est le cens que devront acquitter les paysans pour bénéficier du statut d’hommes libres. Etape 2 : si l’affranchissement n’est pas décidé, il faut mettre au point quelles corvées les paysans devront effectuer et les infrastructures publiques que le seigneur choisit de mettre à disposition des paysans en échange. Etape 3 : vous devez enfin décider de l’usage qui est fait des nouveaux terrains permis par les défrichements : seront-ils utilisés pour des tenures ou pour la réserve ? Et en échange de quoi ? »
Le Cnesco lance une enquête sur la citoyenneté
« Les attitudes et les engagements civiques des jeunes font souvent l’objet de débat public, mais nos connaissances scientifiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et des attitudes des jeunes vis-à-vis de la société restent très lacunaires ou datées. Le Cnesco lance une enquête nationale inédite, de grande ampleur, sur les connaissances, représentations, attitudes et engagements civiques des jeunes et sur l’éducation à la citoyenneté. L’adhésion aux valeurs de la République (égalité, laïcité…), la confiance dans les institutions, la compréhension du fonctionnement démocratique seront en particulier explorées », annonce le Cnesco. « Pour construire une étude scientifiquement solide, près de 30 000 élèves de troisième et de terminale, vont être interrogés, via un questionnaire en ligne, fin mars et début avril. 1 030 enseignants en charge de l’EMC (enseignement moral et civique) et 515 chefs ou directeurs d’établissement, dans les secteurs d’enseignement public et privé, seront également interrogés de façon anonyme dans cette enquête. Elle a été validée par la Cnil pour l’intérêt scientifique qu’elle représente. Les résultats de l’enquête seront publiés en 2019. »
#CoopLab : Un kit pédagogique sur l’entrepreneuriat coopératif
Développé avec le soutien d’institutions du secteur coopératif et l’aide de l’APEG, l’association des professeurs d’économie-gestion, #CoopLab est un kit pédagogique qui permet à des lycéens et des enseignants de s’essayer à l’entrepreneuriat coopératif de façon ludique. #Cooplab propose une méthode de création d’une coopérative en 5 étapes ou un petit quiz pour découvrir les principes de l’entreprise coopérative.
Marie Digneau : EMC Partageons, la valeur collaboration
« Ce qui me plait c’est que je suis en constante auto-formation sur tout ce qui est transversal en enseignement ». Membre du conseil d’administration d’EMC Partageons, Marie Digneau fait le point sur l’incroyable aventure collective de cette association. Partant d’un sujet pas forcément prioritaire dans les préoccupations des professeurs des écoles, l’enseignement moral et civique, EMC Partageons a construit un vrai dispositif de formation , géré et imaginé entre pairs. Un outil collaboratif qui fait travailler ensemble 700 enseignants et qui met l’accent sur l’inclusion. Qui a dit qu’il fallait faire confiance aux enseignants ?
Feuilles de géographie
« Feuilles de Géographie est une revue destinée à la diffusion et au partage de supports d’enseignement de la géographie dans l’enseignement supérieur, dans une perspective plus générale de circulation des savoirs et savoir-faire pédagogiques. » Créé par des doctorants, l’association échange des notes de cours et des fiches méthodologiques. Cela apporte aux enseignants du secondaire de bons moments de géographie pour se recycler comme ces études sur la ségrégation urbaine ou sur « la sexualité catégorie d’analyse pertinente en géographie ».
Géo SES : Climat et migrations
Quel est le rôle du climat dans les migrations ? L’école économique de Paris rend compte d’un article qui pour la première fois analyse le lien entre les déréglements climatiques et les migrations humaines à partir de l’exemple de l’Inde. « L’effet total de la fréquence des sécheresses est économiquement et statistiquement significatif ; chaque mois additionnel de sécheresse dans les 5 ans précédant la migration enregistrée augmente le taux de migration bilatérale de 1,5 % en moyenne sur tous les états. Ce résultat est compatible avec l’hypothèse que ce sont les anticipations des futures sécheresses qui affectent la migration. Cet effet est plus fort dans des états d’origine avec un secteur agricole plus important. »
SES EMC : Un nouveau colloque sur le racisme à l’Ecole
« Il est globalement connu et admis aujourd’hui que le racisme et les discriminations ethniques et raciales structurent divers secteurs de la société française (emploi, logement, etc.). Cependant, certains domaines, comme celui de l’éducation en général, et de l’éducation publique en particulier, demeurent sous-examinés. » L’Université Partis Diderot organise en septembre 2018 un colloque sur Racisme et discrimination raciale de l’école à l’université ».
SES : Démographie et marché du travail dans l’Union européenne
Une étude précise et documentée sur l’évolution du marché du travail depuis l’ouverture des pays de l’Est. « La croissance de l’emploi ne suffit pas à expliquer les variations du taux de chômage. Les évolutions de population expliquent une grande partie de la réponse du taux de chômage à l’évolution de l’emploi. Et l’entrée des PECO dans l’UE et la libre circulation des travailleurs qui va de pair (au-delà des contraintes temporaires) ont encore augmenté les possibilités d’ajustement. Si certains pays tels que l’Espagne ou le Portugal ont depuis longtemps connu d’importantes vagues de migration vers des destinations plus porteuses en matière d’emploi, l’entrée des PECO marque une nouvelle étape dans le processus européen d’intégration des marchés du travail. »
L’HEBDO LANGUES
Anglais : I use my phone in class projects
» En y réfléchissant, j’ai décidé d’utiliser les portables et de tourner leur utilisation à mon avantage et à celui des élèves. » En lycée professionnel, Marine Elodie Lafaye utilise le BYOD en cours d’anglais. Elle propose plusieurs pistes d’utilisation des smartphones comme la répétition d’un discours , le doublage de dessin animé ou a réalisation d’une vidéo sur Youtube. » Ces exercices sont faciles pour les élèves qui ont déjà confiance en eux. Mais, ils sont également efficaces avec les élèves qui, au contraire, sont timides. Le regard des autres n’existe plus. Ils évoluent et progressent dans un environnement familier et rassurant. Les portables et autres appareils électroniques ne sont donc plus des objets perturbateurs de mon cours. Ils sont devenus des moyens de rendre les élèves davantage acteur de leur apprentissage ». A découvrir !
Interstices 2018
Le second colloque Interstices aura lieu les lundi 27 et mardi 28 août 2018 au lycée Paul-Louis-Courier à Tours. Ce colloque, qui a pris la suite de Cyberlangues, est ouvert à tous les profs de langues qui peuvent y présenter leur projet. Pour proposer une intervention : practicelangues@gmail.com
Globinaire : Quels outils numériques pour la classe de langues ?
Zoé Gallou et Theodora Gkeniou tiennent globinaire le 16 mai sur les outils numériques et gratuits pour l’enseignement. Au cours de ce webinaire, plusieurs outils web gratuits et audiovisuels seront présentés, afin d’aider les éducateurs à mieux soutenir leur matériel pédagogique, à inverser leur classe (apprentissage inversé) et à soutenir les révisions de leurs élèves.
Espagnol : Conectados
L’arrivée du progrès dans notre société. Effets négatifs et solutions pour un usage responsable des nouvelles technologies. Une séquence de niveau B1 proposée sur le site de Lyon.
EPS
Maxime Travert : Quel engagement de l’élève en EPS ?
Comment engager les élèves en EPS et surtout comment maintenir cet engagement dans le temps ? Véritable problématique professionnelle et enjeu pour la discipline, l’engagement reste à la fois une fin et un moyen pour l’enseignant d’EPS. Le dossier EPS 85 aux éditions Revue EPS propose une multitude de perspectives professionnelles d’une grande qualité et à travers plusieurs approches. Maxime Travert, agrégé d’EPS, maître de conférence et membre de l’Institut des Sciences du Mouvement à l’université d’Aix Marseille, à l’origine de l’ouvrage avec Olivier Rey, répond à nos questions.
ARTS
Enseignement artistique : Les oeuvres pour le bac 2019
Le BO du 8 mars publie la liste des thèmes et oeuvres de référence pour l’année 2018-2019 pour l’enseignement d’arts plastiques en L, l’option d’arts plastiques, l’enseignement de cinéma en L, la danse en L, l’histoire des arts e L, la musique en L et l’option musique. A noter « l’art et le sacré » et « arts villes et société dans les années 1950 » en histoire des arts.