Ecrire et rédiger : La Conférence Cnesco IFé
Conférence Cnesco : Comment faire écrire les élèves ?
Qu’est ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, etc.) ? Comment apprendre la grammaire et l’orthographe ? Quels apports du numérique ? Le Cnesco et l’IFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus sur Ecrire et rédiger. La première journée a abordé la variété des écrits et les pratiques pédagogiques en français comme dans les autres disciplines.
Ecrire et rédiger : Que sait-on ?
Que sait-on exactement de l’évolution des compétences en écriture des jeunes français ? « Leurs performances sont modestes », nous dit Sandra Andreu (Depp) lors de la conférence de consensus organisé par le Cnesco et l’IFé le 14 mars. Si l’on constate des progrès en CP, hélas ensuite la situation s’inverse.
Ecrire et rédiger : Qu’est ce qui marche ?
La seconde journée de la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’IFé, le 15 mars, est entrée dans le vif du sujet : quelles pratiques pédagogiques sont efficaces en classe pour faire écrire et faire acquérir les règles de l’écriture ? Des chercheurs examinent les conditions d’enseignement du lexique, de la grammaire et de l’orthographe, laissant à Jacques Crinon le soin de la synthèse. S’il n’y a pas de recette, il y a des cohérences pédagogiques qui paient. Mais comment faire entrer les résultats de la recherche dans un enseignement ligoté par des oppositions idéologiques aussi forcenées ?
Ecrire et rédiger : Quels apports du numérique ?
Les outils numériques peuvent-il aider les élèves à rédiger ou sont ils une menace pour l’orthographe et la syntaxe ? Ces deux versants du numérique ont été explorés le 15 mars lors de la seconde journée de la Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l’IFé. Franck Amadieu a présenté avec prudence les outils numériques utilisables dans des activités de rédaction. « Il en faut pas étudier les outils mais leurs fonctions », a-t-il expliqué, encore cele ci varie-t-elle selon les situations pédagogiques. Marie-Claude Penloup a fait le point sur les pratiques d’écriture numérique hors cadre scolaire. Très répandues elles restent pourtant ignorées de l’école alors qu’elles apprennent beaucoup sur la rédaction. Pour MC Penloup il est temps de se pencher sur ces malgré-nous de la rédaction.
L’HEBDO PRIMAIRE
Laetitia Machado : A Stains (93), des écoliers de maternelle à l’opéra
Initier les élèves à l’opéra dès la maternelle, en REP+ de surcroit, n’est-ce pas un pari trop ambitieux ? Laetitia Machado ne le pense pas. Elle enseigne, depuis seize ans, à l’école maternelle Guy Môquet de Stains (Seine – Saint – Denis), située en REP+. Passionnée par l’Opéra, et par l’art en général, elle initie ses élèves de grande section à l’opéra depuis huit ans.
La Classe Plaisir : Ça vous dirait un moment-champagne ?
Il n’y a pas à s’en cacher, professeur des écoles n’est pas forcément un métier très facile et… « Et voilà encore une fonctionnaire qui se plaint ah bah ça faisait longtemps tiens ! » Eh bien oui et j’assume, parce que promis ça ne va pas durer… juste quelques lignes tout au plus, c’est promis.
Maternelle : Apprendre à comprendre et raconter
Une vingtaine d’écoles mutualisent leurs séquences pédagogiques sur la compréhension sur le site de la circonscription de Toul. Les séquences puisent largement dans les travaux de Mireille Brigaudiot, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et Pierre Péroz. » L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations. » A noter la séquence témoin sur Tchoupi a peur de l’orage.
Primaire : Des outils pour les maths
Fractions, décimales, pourcentages : le site Teacherled propose des animations pour faire comprendre les notions mathématiques. Ce sont des outils à utiliser en classe et non à la maison, en appui de la leçon.
Le Snuipp contre les heures d’APC
» Ce temps de travail des enseignants français est non seulement bien supérieur aux 24 heures passées devant les élèves mais il excède aussi largement celui de nombre d’heures effectuées par les enseignants étrangers. 900 heures annuelles devant les élèves pour seulement 756 en moyenne pour les pays de l’OCDE, ce différentiel n’empêche nullement certains pays – en Europe du Nord notamment – de faire mieux réussir leurs élèves et de lutter efficacement contre les inégalités sociales tout en assurant de meilleurs salaires à leurs enseignants ! Alors, ce qui est possible pour nos voisins européens doit l’être également en France ». Le 14 mars le conseil national du Snuipp, premier syndicat du premier degré, s’est réuni sous la tour aux horloges de la gare Saint Lazare pour dénoncer les 36 heures annuelles dévolues aux activités pédagogiques complémentaires (APC) » jugées inefficaces par une grande partie des enseignants ». Le Snuipp demande qu’elles « soient récupérées et mises à la disposition des équipes pour les tâches indispensables au bon fonctionnement de l’école ».
Ecoles : Des actions multiples contre les fermetures de classes
A Martizay (Indre) les parents en lutte contre la fermeture d’une classe n’ont même pas été reçus par le Dasen. A Toulouse, le 13 mars a été marqué par une « nuit des écoles » dans une vingtaine d’écoles notamment en Rep. Les créations de postes ne couvrent pas les besoins liés à la croissance démographique et aux dédoublements. Nuit des écoles aussi dans le Val de Marne le 15 mars contre les fermetures de classes dans le département, notamment en maternelle. A Montigny en Cambrésis des parents ont dormi dans une classe menacée de fermeture. A Bolbec les parents bloquent une école maternelle en Rep où il a été décidé de ferme une classe. A Saint Père en Retz (85), sur une commune marquée par la concurrence avec le privé, les parents demandent le maintien d’une classe à l’école J Brel. Etc.
Atsems : Le Collectif récuse le décret du 1er mars
Dans un communiqué, le Colectif des atsems , qui regroupe 11 000 professionnels de la maternelle, estime que le récent décret sur le statut des atsems ne répond pas aux attentes des atsems. « M. le ministre, le Collectif s’interroge sur l’absence de réponses concernant les points suivants : clarification de nos missions, un atsem par classe, reconnaissance de la pénibilité de notre travail, arrêt du ménage, augmentation de nos salaires ». Le Collectif rejette les possibilités de passer le concours d’animateur ou d’agent de maitrise. Le collectif conclue qu’il « aimerait être concerté ».
Le Se-Unsa lance une semaine de la direction d’école
» Directeur d’école depuis septembre, je ne compte plus les heures ni mes responsabilités. Alors qu’au collège, on trouve une secrétaire, un intendant, un gestionnaire, une comptable, des assistants d’éducation, une infirmière, une assistante sociale, un responsable sécurité, un CPE… à l’école primaire j’assume ces tâches seul sans aide administrative et de 8h à 18h30… Sans indemnité ni reconnaissance. Les difficultés de remplacement dans le département me contraignent parfois à remplacer des collègues absents pour ne pas surcharger des classes toutes déjà à gros effectifs. Je n’ai pas de téléphone portable de fonction malgré des locaux étendus et dispersés qui ne me permettent pas d’être joignable au bureau ». Ce témoignage , parmi d’autres, de directeur symbolise la situation des directeurs d’école selon le Se Unsa.
Maternelle : Une étude de France Stratégie appelle à intégrer école maternelle et crèche
Est ce le retour des « jardins d’enfants », une tentative de réforme de la maternelle lancée en 2008 ? Dans une nouvelle étude , France Stratégie, un service du Premier ministre, dresse un tableau sombre de l’école maternelle.
L’Education nationale et les fermetures de classes rurales
« L’Éducation nationale conduit une politique en faveur de l’École rurale. Des dispositifs spécifiques tenant compte des disparités géographiques et sociales sont mis en oeuvre pour assurer la continuité du service public et l’égal accès à une École de qualité sur tout le territoire », affirme le site du ministère qui évoque les conventions ruralité. Cette publication se fait au moment où le ministre accompagne le président de la république en zone rurale en Indre et Loire. Et aussi au moment où se multiplient les fermetures de classe particulièrement en zone rurale. S’il y a « bataille de chiffres » selon l’AFP entre ministère et syndicats, les analyses de terrain montrent bien que les créations de postes dans les départements ne permettent pas de faire face aux dédoublements en Cp Ce1 de Rep. Les Dasen sont donc amenés à sacrifier des dispositifs , comme les maitres plus, et les petites écoles qui sont souvent des écoles rurales. Ces dédoublements se font aux dépens d’autres enfants. Chaque jour la presse régionale en donne des exemples. Dans le Pays de Caux les 88 fermetures touchent d’abord les écoles rurales. Dans l’Aude il n’y a aucun poste créé mais 13 dédoublements, d’où 19 fermetures de classe et des maternelles au delà de 30. Dans le Gers des parents d’écoles rurales vont manifester le 16.
Le cerveau et la lecture
« Des chercheurs du CEA, du CNRS et du Collège de France de NeuroSpin, plateforme de recherche en neuroimagerie au CEA Paris-Saclay, viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture. L’étude, au cours de laquelle 10 enfants de cours préparatoire ont été suivis, a permis de localiser cette « boîte aux lettres » dans l’hémisphère gauche, dans une région encore libre de toute spécialisation. Bloquant toutefois le développement de la zone liée à la réponse aux visages dans l’hémisphère gauche et non dans le droit, l’acquisition de la lecture augmente l’asymétrie entre les deux hémisphères », annonce le CNRS. Cette étude,menée par Ghislaine Dehaene Lambertz, Karla Monzalvo et Stanislas Dehaene, montre le développement d’une aire spécifique du cerveau qui est en relation avec l’utilisation d’outils et la reconnaissance faciale.
L’HEBDO LETTRES
Ecrire en classe : où en est-on ?
« (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire. En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Un dossier éclairant, une conférence alléchante, et une question encore en germe : quid du numérique, qui transforme en profondeur les formes et les enjeux de l’écriture, jusque dans l’Ecole ? Cette « conversion du littéraire » est précisément le thème du numéro 200 de la revue « Le français aujourd’hui » qui vient de paraitre…
Quel enseignement de Français au lycée ?
Quelles épreuves de français au bac et quel enseignement pour y préparer ? Reçue le 9 mars par le Conseil supérieur des programmes avec les autres associations d’enseignants, l’AFEF est repartie très déçue. Viviane Youx, présidente de l’AFEF explique les choix pédagogiques de son association et les enjeux d’une réforme de l’enseignement du français.
Français au lycée : vers un retour aux années 60 ?
L’Association Française pour l’Enseignement du Français rend compte d’une audience au Conseil Supérieur des Programmes qui s’est déroulée le 9 mars. Objet : « dans le cadre du projet de modification du baccalauréat annoncé par le ministre, dresser l’état actuel et formuler des propositions d’aménagement des programmes et des épreuves. » Le compte rendu permet de saisir combien la parole des collectifs et lobbys les plus traditionalistes est désormais écoutée au plus haut niveau : l’écriture d’invention et la question sur le corpus se retrouvent ainsi particulièrement menacées au futur bac de français. L’AFEF, qui fêtera ses 50 ans le 17 mars 2018, continue son travail de réflexion pour permettre à la discipline de toujours gagner en vitalité. Proposition pour l’oral : en faire une « propédeutique du Grand oral, avec une formation à l’oral en 2nde et 1ère, et un projet à mener par les élèves, à présenter le jour de l’épreuve ». Proposition pour l’écrit : compléter le commentaire et la dissertation, apparemment sacralisés, par une écriture littéraire avec argumentation des élèves sur leurs choix.
EMI créative : La déferlante du Jour sans E
Le 13 mars 2018, le projet #JourSansE a suscité des centaines de tweets sur le célèbre réseau social. Lancée par l’atelier Canopé d’Angers, l’opération appelait à publier des tweets qui ne comprennent pas la lettre « e », à l’instar du célèbre roman oulipien de Georges Perec « La disparition ». A l’école, au collège ou au lycée (et ailleurs), de nombreuses classes se sont adonnées à cet exercice original de la langue, littéraire et numérique, en publiant des tweets poétiques, narratifs ou argumentatifs, des légendes d’images, des réécritures d’œuvres littéraires … Le travail mené, jubilatoire, est aussi formateur : la contrainte du lipogramme oblige à de subtils maniements lexicaux et grammaticaux. Conduit en ligne, le projet invite les élèves à habiter au mieux le nouvel espace d’écriture que constitue internet pour en inventer collectivement les usages les plus créatifs.
Culture générale en BTS
Le BO du 8 mars a publié la liste des thèmes de culture générale prévus pour la 2ème année de BTS en 2019. Le premier thème concerne « corps naturel et corps artificiel » avec des références à A Artaud, I Asimov, T Ben Jelloun et la bible, entre autres. Le BO renvoie à des sites externes, des essais (Freud, A Corbin, B Andrieu…), des films, des jeux vidéo. Le second thème est « Seuls avec tous » dans une analyse qui évoque l’égoïsme et la solidarité. A Camus, Corneille, Flaubert, Hugo , parmi d’autres, sont évoqués. La aussi le thèmepeut s’appuyer sur des films (Becker Le tou ou JP Melville, L’armée des ombres) , des séries et des oeuvres picturales.
L’HEBDO SCIENCES
La concertation au cœur de la classe de seconde à Taverny
Entre classeur numérique, espace modulable et projets innovants annuels, les lycéens de la « seconde @venir » sont encadrés par une équipe d’enseignants très impliquée. Daphné Jacamon enseignante de lettres et Frédéric Guilleray en SVT, co-professeurs principaux de cette classe du lycée Louis Jouvet de Taverny (95), retrouvent chaque semaine pendant 1h30 de concertation l’équipe pédagogique de la classe : Emmanuelle Chasles (anglais), Audrey Marcaud (SES), Gaël Cais (Physique-chimie), Thomas Leblond (mathématiques), Laurent Geray (espagnol), Pierre-Yves Le Berre (histoire-géographie) et Ervan Roussel (documentation). Formés sur leurs propres stratégies d’apprentissages, leurs lycéens ont 3h de mémorisation active par semaine. Pourquoi cette réorganisation de la classe de seconde ? Comment se coordonne-t-elle ? Quels outils sont utilisés par ces enseignants ? Frédéric Guilleray répond à nos questions.
ECE : Les sujets d’ECE sont en ligne
Capteurs photo, pendule, diffraction, énergie mécanique.. Les sujets de l’évaluation des compétences expérimentales en physique chimie et SVT sont maintenant en ligne, comme prévu par le nouveau règlement de cette épreuve de la série S. Au total 120 sujets sont disponibles en téléchargement parmi lesquels les IPR de chaque académie choisiront 20 situations d’évaluation. Les sujets changeront chaque jour durant les épreuves.
Les planètes dans votre portable
Crée par Philippe Cosentino, professeur de SVT, cette application pour Android, destinée à être intégrée dans des séances de Sciences de la Vie et de la Terre, permet aux élèves de comparer les diamètres des planètes, rechercher de la matière organique sur Mars ou encore rechercher la zone habitable dans le système solaire.
Maths : Une pétition contre la réforme du lycée
« La réforme du lycée renonce à la place des maths dans la culture commune » estiment Cathy Martin, Stéphane Favier et Laurent Poli, professeurs de mathématiques au lycée Langevin à La Seyne sur Mer (Var). Ils lancent une pétition pour expliquer leur point de vue et demander que les maths entrent dans le socle de culture commune. » Les Mathématiques sont la seule matière, actuellement commune aux 2 séries S et ES, qui disparaît du socle de culture commune du nouveau lycée. La réforme présentée ne semble pas du tout tenir compte des recommandations exprimées dans les deux rapports Villani-Torossian et Mathiot récemment communiqués au gouvernement. Comment pourrions-nous accepter que les Mathématiques soient bannies de l’enseignement, au pays des Lumières? », écrivent-ils.
FEI10 : Karima Guezzou : Un jardin zen au collège
Comment un conseil de la vie collégienne peut-il mobiliser au-delà de l’établissement ? Comment améliorer le cadre de vie des élèves et tisser un lien intergénérationnel ? Karima Guezzou, conseillère principale d’éducation au collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon (42) démarre un projet citoyen autour d’un jardin zen. Impliquant le collège il associe aussi un lycée horticole, une école maternelle, et une maison de retraite ainsi que des associations locales.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Enseigner l’histoire pour transmettre la pensée critique ?
« Peut-on former à l’esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ? » La question est posée dans les premières pages de « Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté » (de Boeck Supérieur). Si la question passionne le professeur d’histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l’Ecole. Même si l’ouvrage situe l’esprit critique dans l’esprit d’une discipline particulière, il alimente un débat plus général sur l’éducation à la citoyenneté. Ouvrage de pédagogie, il questionne ce qu’on sait de la conscience historique des élèves, les pratiques pédagogiques et singulièrement l’usage du cinéma et des jeux vidéos. Dans un entretien François Audigier évoque ce rapport entre histoire et esprit critique.
SES : Radar, un nouvel outil graphique et statistique
L’académie de Versailles offre aux professeurs de SES un nouvel outil pour la classe. Radar, entendez « Représentation ajustable de données agrégées et référencées », permet de réaliser des graphiques comparatifs entre un maximum de 5 pays. Il permet donc d’interroger plusieurs indices, de lire des représentations graphiques et bien sur d’interroger la pertinence des indicateurs. Un bel exemple est donné avec le développement durable.
Histoire : Enseigner par la coopération
Comment à la fois transmettre des connaissances historiques de façon durable et enseigner la collaboration aux élèves ? Guillaume Lescaut donne un bel exemple sur le site académique de Créteil à partir des chartes de franchise au Moyen Age. Répartis en groupes les élèves doivent rédiger une charte de franchise et pour cela la négocier. » Le but est d’arriver a un compromis. Etape 1 : vous devez décider si le seigneur accepte ou pas d’affranchir les paysans, et s’il l’accepte, quel est le cens que devront acquitter les paysans pour bénéficier du statut d’hommes libres. Etape 2 : si l’affranchissement n’est pas décidé, il faut mettre au point quelles corvées les paysans devront effectuer et les infrastructures publiques que le seigneur choisit de mettre à disposition des paysans en échange. Etape 3 : vous devez enfin décider de l’usage qui est fait des nouveaux terrains permis par les défrichements : seront-ils utilisés pour des tenures ou pour la réserve ? Et en échange de quoi ? »
Le Cnesco lance une enquête sur la citoyenneté
« Les attitudes et les engagements civiques des jeunes font souvent l’objet de débat public, mais nos connaissances scientifiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et des attitudes des jeunes vis-à-vis de la société restent très lacunaires ou datées. Le Cnesco lance une enquête nationale inédite, de grande ampleur, sur les connaissances, représentations, attitudes et engagements civiques des jeunes et sur l’éducation à la citoyenneté. L’adhésion aux valeurs de la République (égalité, laïcité…), la confiance dans les institutions, la compréhension du fonctionnement démocratique seront en particulier explorées », annonce le Cnesco. « Pour construire une étude scientifiquement solide, près de 30 000 élèves de troisième et de terminale, vont être interrogés, via un questionnaire en ligne, fin mars et début avril. 1 030 enseignants en charge de l’EMC (enseignement moral et civique) et 515 chefs ou directeurs d’établissement, dans les secteurs d’enseignement public et privé, seront également interrogés de façon anonyme dans cette enquête. Elle a été validée par la Cnil pour l’intérêt scientifique qu’elle représente. Les résultats de l’enquête seront publiés en 2019. »
L’HEBDO LANGUES
Langues : Audio Lingua fête ses 10 ans
Le site Audio Lingua c’est plus de 5000 fichiers sonores dans treize langues, dont quatre langues régionales pour s’entraîner ou s’évaluer. Il s’agit de documents authentiques, d’enregistrements de locuteurs natifs qui prêtent leur voix pour parler de leur pays et de leur culture, pour raconter leur vie. Tous ces fichiers sont proposés gratuitement et vous pouvez les intégrer dans votre blog ou vos séquences de cours. Créé en 2007 par Katrine Goldmann, une professeure d’allemand, le site a été développé par le CRDP de Versailles. Parti avec 4 langues, il en propose aujourd’hui 12 : anglais allemand espagnol et français fle, de Versailles, qui conçoit la plateforme, le site ouvre. Il ‘y a à l’époque que 4 langues: anglais, allemand, espagnol, français fle, arabe, russe, chinois, italien, portugais, catalan et le corse. » Ce sont déjà des documents bien adaptés à la classe. En effet les enseignants ont du mal à trouver des documents courts , d’un niveau bien précis et qui soient faciles à employer », précise K Goldmann.
Les langues et le ludique avec le GFEN
Faut-il convoquer le jeu dans la classe de langue ? Les avantages sont maintenant bien connus (le second degré, la prise de décision, la règle, la frivolité et l’incertitude et la pratique en est largement préconisée aujourd’hui. Pour autant, le jeu favorise-t-il l’apprentissage, et si c’est le cas, à quelles conditions ? A contrario, le jeu n’est-il pas un facteur de malentendus cognitifs majeurs ? Quels sont les risques que l’enseignant et le formateur doivent connaître pour ne pas créer de confusions et détourner des véritables enjeux des apprentissages ? Le 17ème Rendez-vous du Secteur Langues du GFEN tentera les 24 et 25 mars , à Vénissieux, de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de convoquer le jeu comme possible adjuvant au processus de l’apprendre. La grande invitée du Rendez-vous est Élisabeth Bautier.
Salon des séjours linguistiques le 17 mars
Organisé par un organisme de garantie des séjours, le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires réunira à Paris le 17 mars des entreprises garanties pour préparer votre voyage ou votre séjour.
ARTS
Enseignement artistique : Les oeuvres pour le bac 2019
Le BO du 8 mars publie la liste des thèmes et oeuvres de référence pour l’année 2018-2019 pour l’enseignement d’arts plastiques en L, l’option d’arts plastiques, l’enseignement de cinéma en L, la danse en L, l’histoire des arts e L, la musique en L et l’option musique. A noter « l’art et le sacré » et « arts villes et société dans les années 1950 » en histoire des arts.