Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 14 mars un avis intitulé « Pour des élèves en meilleure santé » qui rappelle combien le suivi sanitaire des élèves en France est insuffisant. Le CESE demande un relèvement des salaires des médecins scolaires pour rendre le métier attractif et permettre la visite des 6 ans.
« Tous les élèves sont loin de bénéficier à l’école des bilans médicaux prévus par la loi », estime le CESE qui souligne que « le taux de réalisation des visites médicales reste bien trop bas et varie d’un département à l’autre. La conséquence : de nombreux élèves présentant des troubles sont mal repérés et ce défaut de détection, et donc de prise en charge, a des conséquences majeures sur le déroulement de leur scolarité ».
Le CESE veut » rendre la visite médicale des 6 ans effective pour tous.tes et en faire, en lien étroit avec les parents, le point de départ de la coordination pour le repérage, le soin et le suivi des troubles ». Pour cela i faut « faire des professions de la santé à l’école des métiers attractifs par les missions et responsabilités qu’ils comprennent, ce qui implique de revaloriser les rémunérations… et de valoriser les fonctions de pilotage et de coordination du médecin de l’Education nationale, en consacrant sa place au croisement de l’école et de la santé ».