» Ne pas trouver de lieu d’apprentissage peut conduire un collégien à renoncer à une orientation et ne pas faire le stage souhaité en troisième peut rendre difficile le choix d’une orientation professionnelle à emprunter au sortir du collège. La mise en perspective des entretiens et des questionnaires des deux enquêtes rend compte d’expériences de stages inégalitaires et de « formations empêchées » pour une partie des élèves, pour qui les champs des possibles se restreignent très tôt dans le parcours de formation ». L’INJEP publie les résultats de deux enquêtes sur la recherche de stages en 3ème et sur l’accès à l’apprentissage.
» Pour les élèves qui prennent en charge eux-mêmes la recherche de stage, l’expérience du stage de troisième se révèle un parcours du combattant fait de multiples refus ou non-réponses la plupart du temps sans qu’une explication ne soit donnée. Bien que les collégiens en REP contactent deux fois plus d’entreprises que les collégiens hors REP , les premiers ont moins souvent l’occasion de faire le stage souhaité que les seconds », note l’injep qui décrit un véritable parcours du combattant pour les élèves de Rep .
L’injep pointe aussi les responsabilités enseignantes. » Pour expliquer les difficultés rencontrées, les enseignants pointent le manque de « savoir-être » des élèves des milieux les plus populaires, vivant dans des quartiers prioritaires des politiques de la ville : « Ils n’ont pas les codes ». Ainsi, les élèves intériorisent le fait qu’ils sont responsables de leur situation, alors que les enquêtes rendent plutôt compte d’un isolement dans la recherche qui semble être la cause principale de ces difficultés », note l’injep. » Subissant ou anticipant les difficultés à trouver un stage puis un emploi, les équipes éducatives construisent une norme institutionnelle de la place du stage dans le parcours formatif qui détermine le champ des possibles et incorpore les inégalités ou discriminations comme justifiées par « des arguments éducatifs ».
» La limitation des domaines de stage est une spécificité marquante des établissements REP : les stages souhaités et effectués renseignent sur l’éventail de projection quant à un futur métier ; il se restreint davantage lorsque les filières se limitent par la recherche d’alternance ou d’apprentissage ou encore les rappels à l’ordre social des interactions durant le stage ».