Une note publiée au BO du 1er mars réforme l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales pour le bac S en 2018. » Pour les deux disciplines, dans chaque académie ces inspecteur(s) d’académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) en charge du suivi de ces épreuves, choisissent 20 situations qui seront communiquées par les services des académies à tous les établissements concernés… le lundi 14 mai en métropole (trois semaines avant l’épreuve ailleurs). Les professeurs choisissent, parmi ces situations, celles qu’ils retiennent pour leur établissement… Les situations retenues, dans chaque établissement, devront être différents chaque jour. Les épreuves se dérouleront du 4 au 8 juin 2018 pour la métropole, La Réunion, Mayotte, le Maroc, la Mauritanie, les Antilles, la Guyane, la Polynésie française et les centres d’Asie ».
Les situations d’évaluation sont regroupées dans une banque pour chacune des deux disciplines : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Ces banques seront disponibles sur Eduscol à compter du 9 mars au plus tard.
A noter que le texte prévoir la destruction des sujets : » Les corrigés et les éléments d’évaluation sont exclusivement destinés aux épreuves. La diffusion et l’utilisation en classe ne sont pas autorisées. Le chef d’établissement doit s’assurer de la non-diffusion et de la destruction des 20 corrigés reçus dans leur intégralité après les épreuves. Il en informera le recteur d’académie ou vice-recteur concerné. »