JM Blanquer se déplace le 5 mars à Dijon dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. Une visite sans délégué ministériel : André Canvel, qui a démissionné la veille de la Journée nationale contre le harcèlement le 9 novembre 2017, n’est toujours pas remplacé. Mais le ministre est accompagné par Brigitte Macron. La délégation serait-elle transférée à l’Elysée ?
S’il est un domaine où le ministère a obtenu des résultats c’est la lutte contre le harcèlement. Avec l’impulsion lancée par Eric Debarbieux, les taux de victimisation ont baissé. Selon les enquêtes d’E Debarbieux, le harcèlement scolaire ne concerne plus qu’un élève sur dix. Selon l’enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les quatre ans dans 42 pays auprès de collégiens, le harcèlement aurait diminué en France de 15 % au collège entre 2010 et 2014. La baisse atteindrait 33% en sixième. Pisa 2015 relève aussi une nette amélioration du bien être chez les collégiens français.
C’est que la lutte contre le harcèlement est un des rares exemples de continuité dans l’action politique sur deux quinquennats. Sous le quinquennat Sarkozy, Eric Debarbieux a réussi à convaincre Luc Chatel d’abandonner les rodomontades politiciennes pour aborder de façon réaliste la lutte contre la violence scolaire. On est ainsi entré dans la lutte contre le harcèlement. Reconduit comme délégué ministériel sous V Peillon, E Debarbieux a pu continuer une action de formation dont on récolte les fruits. André Canvel a poursuivi l’effort de formation. Cette continuité politique était assez rare pour être soulignée dans un ministère où le détricotage est la règle à chaque changement de majorité. C’est cette constance qui a obtenu des résultats. Et qui semble interrompue puisque la délégation n’a toujours pas de titulaire.
» Les résultats des enquêtes menées cette année par le ministère montrent l’apparition de nouvelles formes d’agression, notamment via les outils numériques », explique le ministère qui présente comme une nouveauté la lute contre le cyberharcèlement. En fait ce thème a été lancé par N Vallaud Belkacem pour 2017 et prolongé faute de mieux cette année… Les « Ambassadeurs lycéens » sont aussi un héritage de la ministre puisqu’ils ont été imaginés en 2015. Menacée par les interventions présidentielles sous Sarkozy, la lutte contre le harcèlement poursuit sur la lancée du précédent ministère en espérant que de nouvelles interventions élyséennes n’en détournent pas le cours.
F Jarraud
Lutte contre le harcèlement 2017