Les académies proposent
Sixième : Les littoraux à partir de Google Images. Cette activité d’Anthony Merle est un travail en binôme et différencié servant d’entrée en matière au chapitre.
Quatrième : Flux migratoires entre Afrique et Europe au travers du parcours d’un migrant. Mélanie Vasseur propose la réalisation d’une tâche cartographique à partir d’un dossier documentaire et d’un article enregistré afin de dépasser la barrière de l’écrit pour des élèves dyslexiques.
Quatrième : Décrire un trajet grâce à une tâche complexe sur le voyage d’un porte-conteneur. Sylvain Hausard propose de réutiliser les compétences et les connaissances déjà acquises pour faire travailler les élèves différemment via une tâche complexe utilisant des tablettes tactiles.
Troisième : Projet transdisciplinaire en histoire des arts autour du monument aux morts. Rosène Charpine (histoire-géographie), Armelle Caix (arts plastiques), Claudio De Francesco (italien) et Sabrina Tricaud (histoire et géographie) ont mené un projet dont le titre était « L’histoire de cet inconnu dont le monument aux morts de ma commune porte la mémoire », une démarche interdisciplinaire ancrée sur l’usage des outils numériques, prioritairement nomades.
Sixième : A quels choix sont confrontés les habitants de Megève dans l’aménagement de leur commune ? Alexandre Bouineau et Anthony Merle proposent, à partir d’un exemple local et proche de l’établissement des élèves, de traiter des choix urbanistiques à opérer dans une station touristique telle que Megève. L’activité est menée à partir d’une ressource de fresques.ina.