L’Institut Henri Poincaré a dévoilé la programmation de la cinquième édition de son ciné-club Univers Convergents, sciences-fictions-société, une programmation éclectique, aussi bien sur la forme que sur le fond. De janvier à juin 2018, six films sont annoncés, suivis de débats avec des spécialistes. Chaque projection est parrainée par une personnalité scientifique de renom. Les séances se déroulent le dernier mardi de chaque mois, au cinéma le Grand Action, elles sont gratuites, mais la réservation en ligne est obligatoire. Ce ciné-club s’inscrit dans la politique de diffusion de la culture scientifique, auprès de tous les publics.
Les projections s’adressent à un large public, qui n’a pas besoin d’être féru de mathématiques pour venir assister aux séances. L’humain est au centre de cette programmation qui a été élaborée par des personnalités fortement impliquée dans la diffusion de la culture scientifique. Comme à l’habitude, des intervenants bien choisis sont prévus pour éclairer et diriger les débats du point de vue de leur spécialité scientifique. La programmation éclectique aborde des sujets extrêmement variés et fascinants, comme l’Univers, l’intelligence artificielle, la vie, l’inconscient, la communication, le climat, l’espace et le temps…Ils sont abordés au travers d’aventures humaines extraordinaires, et soulèvent des questions vertigineuses face aux mystères que la science tente d’élucider. Les débats sont suivis aussi par la présentation d’une sélection de livres de science-fiction.
La programmation 2018 débute le mardi 30 janvier avec « Le mystère de la matière noire » qui propose une plongée au cœur d’une traque scientifique sans précédents : la recherche de la matière noire dans l’univers. Il sera suivi le 27 février, par « L’homme qui défiait l’infini ». Le 27 mars, le film de Luc Jacquet, « La glace et le ciel » parrainé par Hubert Reeves, donnera la parole au glaciologue, Claude Lorius, qui évoquera avec inquiétude les évolutions climatiques que subit la planète. Au programme, le 24 avril « 2001, L’Odyssée de l’espace », le 29 mai « A dangerous method », le 26 juin « Premier contact ». Pour assister aux séances, il est indispensable de s’inscrire en ligne, les réservations ouvrent quinze jours avant la séance.
Béatrice Flammang