Pas de surprise. Le conseil scientifique créé par JM BLanquer consacrera sa première conférence à l’éducation basée sur les preuves. » Nombreux sont les pays à adopter le concept d’éducation fondée sur des preuves (evidence-based education), c’est-à-dire le fait de choisir les politiques éducatives en s’appuyant sur des données scientifiques solides. Mais quels types de données sont les plus à même d’aider les enseignants à comprendre les processus d’apprentissage et à choisir les meilleures pratiques éducatives, pour le plus grand bénéfice des élèves ? Au cours de ce colloque, il sera discuté du potentiel et des limites de l’utilisation de la méthode expérimentale pour évaluer et améliorer les choix éducatifs », annonce le conseil.
Le conseil invite des experts extérieurs comme Eric Charbonnier (Ocde) ou Thierry Rocher (Depp). Il met surtout en avant les sciences cognitives avec une intervention de Ghislaine Dehaene-Lambertz et de Johannes Ziegler.
L’éducation basée sur les preuves a connu ses heures de gloire dans les pays anglo saxons où elle a été appliquée avec sérieux et continuité. Ainsi les subventions fédérales et même l’ouverture des écoles ont été liées à des objectifs de résultats. Mais cette approche est maintenant très critiquée et son efficacité est contestée dans des travaux comme ceux de Bryk.