Faut il renforcer les fondamentaux ou miser sur l’interdisciplinarité ? Faut-il 45 ou 50 minutes de cours ? Faut-il revoir les rythmes scolaires ? Toutes ces questions seront posées par la ministre d el’enseignement de la Wallonie en fin de semaine annonce 7sur7.
Au primaire, » la ministre propose de choisir entre un renforcement des périodes consacrées à l’apprentissage du français et des mathématiques en première et deuxième primaires et une approche polytechnique des apprentissages dès la première primaire. En d’autres termes, faut-il renforcer se concentrer sur les compétences de base (parler, écrire, calculer) ou maintenir un enseignement plus global pour motiver les élèves? », écrit 7sur7.
Dans le secondaire, « le premier scénario propose de passer à des périodes de cours de 45 minutes, le second de maintenir les actuelles périodes de 50 minutes et le troisième d’organiser toutes les sept semaines une semaine « concentrée », lors de laquelle l’horaire serait basé sur des demi-journées ou des journées entières consacrées à une même discipline. »