Sympathisant ou non de l’Unsa, vous avez été plus de 30 000 à participer au baromètre Unsa Education en 2017. Depuis 2012, le Baromètre permet de dresser un tableau précis du ressenti des politiques ministérielles en éducation. Il dit aussi comment vous vous sentez par rapport au métier d’enseignant ou de cadre éducatif. En ce sens c’est devenu une source d’information majeure pour tous ceux qui s’intéressent à l’Ecole et particulièrement parce qu’une partie des questions est reproduite depuis 6 ans.
« Ressentez vous de la reconnaissance et du respect dans votre pratique professionnelle ? Aimez vous la profession que vous exercez ? Vos perspectives de carrière vous paraissent elles satisfaisantes ? » Avec ces trois questions on peut prendre précisément le pouls du monde de l’enseignement.
Cette année l’Unsa Education a ajouté des questions qui renvoient directement aux politiques menées par JM BLanquer. Le syndicat a agi de même entre 2012 et 2017. Il avait mis en évidence le décrochage des enseignants envers les réformes de la refondation. Le Baromètre demande votre avis sur la déclaration de JM Blanquer qui dit vouloir faire confiance et en finir avec les polémiques. Il interroge sur les valeurs du service public.