Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d’Internet. C’est ce qui se dégage du sondage réalisé par l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l’éducation comme le montre le faible impact du négationisme.
Selon ce sondage, 21% des français ne partagent aucune thèse complotiste et 25% en sont largement imprégnés. On a deux fois plus de chance de l’être si on a moins de 35 ans , si l’on est inactif ou en cours d’études ou si l’on est partisan du Front national. Cette frange complotiste est alimentée par les sites vidéos d’Internet qui sont leur principale source d’information.
Ainsi 9% des français croient que la terre est plate, 18% que Dieu a créé la terre il y a moins de 10 000 ans, 24% qu’il y a un projet secret de Nouvel ordre mondial visant à mettre en place une dictature oligarchique mondiale et 31% pensent que Daesh est manipulé par les services occidentaux.
Le sondage met en avant d’autres faits inquiétants. 48% des sondés croient dans la théorie du « grand remplacement » propulsée par le Front national. 72% voient dans l’immigration un phénomène inquiétant et une menace.
Si seulement 1% des français n’ont accès aux informations qu’à tarvers les sites vidéos d’Internet, Internet est devenu la seconde source d’information derrière la télévision. Seulement 25% jugent que les médias restituent correctement l’information. 36% les voient soumis aux pressions du pouvoir politique. Et 9% estiment qu’ils relaient une propagande mensongère en faveur du « système ».
Un aspect positif se dégage quand même du sondage. L’école n’est pas désarmée face au complotisme. Le sondage montre que moins de 1% des français pensent que le génocide juif n’a pas existé et 2% qu’il a été exagéré. 25% sont climato sceptiques. Et ce ne sont pas les plus jeunes qui eux ont largement assimilé le lien entre les activités humaines et le changement climatique.