En 2016-2017, on a compté 14 incidents pour 1000 élèves selon l’enquête officielle Siwis, un volume stable depuis 2012. Les violences verbales dominent largement. Quatre incidents sur dix sont commis par des élèves envers le personnel.
Des incidents concentrés dans certains établissements
L’enquête Siwis repose sur un recueil officiel des incidents dans les établissements scolaires signalés par les chefs d’établissement. On est donc pas du tout dans le même type de données que dans l’enquête sur le climat scolaire. Tout un tas de facteurs peuvent jouer sur les déclarations des chefs d’établissement. On n’est aps dans une enquête de victimation.
Selon Siwis, on compte en moyenne 14 incidents par an dans les établissements secondaires. Ces moyennes cachent de fortes différences. 21% des établissements ne déclarent aucun incident et 9% plus de 20. Mais on en a seulement 6 dans les lycées généraux, 14 en collège et 25 dans les lycées professionnels. Des taux stables depuis 2012.
Les adultes des établissements victimes de 40% des incidents
« Parmi l’ensemble des incidents, les atteintes aux personnes, avec 8 incidents sur 10, demeurent le type d’incidents graves le plus fréquemment déclaré par les chefs d’établissement », note la Depp. « Dans un cas sur deux, il s’agit de violences verbales, et ce quel que soit le type d’établissement ; soit 40,7 % dans les LEGT, 42,6 % dans les collèges et 42,5 % dans les lycées professionnels ».
Les violences physiques, en baisse depuis 2012, sont plutôt le fait des collèges tout comme le port d’objet dangereux, une donnée dont la progression résulte peut-être de Vigipirate.
92% des incidents sont le fait d’élèves. Ils se répartissent pour 40% vers des adultes de l’établissement, le plus souvent un professeur, et 38% vers des élèves. » Les violences envers les personnels sont surtout commises par les garçons. En effet, dans les établissements publics du second degré, 72,5 % des actes graves à l’encontre des personnels sont commis par un garçon seul, 21,9 % par une fille seule », note la Depp.
» Les violences verbales sont les incidents les plus courants : plus de huit faits graves sur dix commis par des élèves envers le personnel correspondent en effet à des violences de cette nature. Les enseignants en sont plus fréquemment victimes que les personnels non enseignants… La violence causée par les élèves envers les personnels non enseignants (plus de 12 % du total des incidents) s’exprime là aussi majoritairement de manière verbale. Cependant, ces derniers sont plus concernés que leurs homologues enseignants par les incidents de nature physique : 19,2 % des incidents commis par les élèves envers le personnel non enseignant relèvent de violences physiques contre 10,7 % quand ils le sont envers les enseignants. Pour la grande majorité des incidents, les motivations sexistes, racistes, antisémites, xénophobes ou homophobes sont peu fréquentes. Toutefois, les actes à caractère sexiste représentent 5,1 % des incidents graves entre les élèves et le personnel ».
F Jarraud