Prenez des professeurs particulièrement expérimentés et laissez les imaginer une formation pour leurs collègues. C’est ce qu’ont osé faire les inspecteurs d’histoire-géo. Pour la 4ème année, le Mooc HG revient avec des formations de pointe mais accessibles à tous les enseignants d’histoire-géographie et bien adaptées aux pratiques de classe. Bricolé avec les sites académiques et Canopé, le Mooc HG4 illustre le succès d’une formation réalisée par des professeurs pour des professeurs.
Un bricolage qui marche
Qui peut se vanter de réunir près de 1500 enseignants dans une formation libre et ouverte ? C’est ce qu’a réussi le Mooc HG en 2017 avec 1500 inscrits soit plus d’un professeur d’histoire-géographie sur vingt.
Piloté par des enseignants de la petite académie de Besançon, le Mooc HG s’est installé dans le paysage de la formation continue comme la success story de ces dernières années. Face aux grosses machines des Mooc de la plateforme nationale, la formule du Mooc HG est simple et relève du bricolage. Pendant 3 semaines, les sites académiques proposent ensemble des activités. Et Canopé met en place des outils de travail en commun sur Viaeduc.
Tout ce bricolage repose sur la volonté de « faire ensemble » des intervenants académiques (IAN) en histoire-géographie des 7 académies impliquées et sur leur savoir faire d’enseignants de terrain bien expérimentés.
Jeux sérieux et réalité virtuelle
Cette année encore ils ont su élaborer un programme particulièrement intéressant. Chaque thème est travaillé par des enseignants de deux académies qui proposent une offre complémentaire.
Ainsi en janvier 2018, le Mooc va démarrer avec une formation sur les jeux sérieux proposée par des enseignants de Dijon et Caen. A Caen, les grandes pointures du réseau Ludus proposent de découvrir quelques jeux utilisables en classe mais aussi des mécanismes de jeux permettant de jouer entre classes et à distance. « Au cours de cette semaine : vous découvrirez et testerez des jeux numériques en mutualisant vos observations; vous approfondirez vos connaissances sur le monde si riche du jeu pédagogique; vous pourrez réfléchir ensemble et avec notre soutien à la création de séquences intégrant des jeux pédagogiques – enfin, nous vous emmènerons à la découverte de jeux hybrides : les jeux papier-crayon-clavier », annonce le Mooc HG. L’équipe de Dijon » invite à explorer différentes formes de ludification des apprentissages hors la classe… Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir des applications existantes comme Quizizz, Educaplay, ou Learning Apps mais en réfléchissant à leurs usages pour aider à construire la compétence : « Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, du cycle 3 au lycée ». En niveau avancé, il s’agira de construire des jeux autour de paysages, en utilisant notamment des vues au sol, combinées avec des images satellites (Street View / Google earth) ».
La semaine suivante les académies de Toulouse et Reims travaillent sur « la production pour et par les élèves » avec , pour Toulouse, un travail sur l’infographie et pour Reims la découverte d’outils numériques pour la mémorisation ou l’écriture.
En troisième semaine des enseignants de Lille et Rouen travaillent sur l’idée de « restituer avec le numérique ». Lille proposera des outils, comme Photorécit, Genial.ly, Atavist pour restituer une expérience (sortie scolaire, rencontre etc.) sous forme numérique. Leurs collègues de Rouen cloturera le Mooc avec des usages en réalité virtuelle.
Les inscriptions sont ouvertes et le Mooc HG 4 démarre le 15 janvier.
Les clés d’une success story
Pas de panique si vous êtes peu habitué au numérique dans la classe ! Chaque parcours est proposé en mode débutant ou expérimenté. Enfin tout ne sera pas virtuel cette année dans ce Mooc puisque certaines académies, comme Besançon, complètent le Mooc avec des réunions en présentiel.
A quoi est du le succès de ce Mooc ? Pour Philippe Sallet, IAN de Besançon et initiateur du Mooc, tout repose sur les bonnes relations entre les IAN des académies participantes et les enseignants qui les entourent.
Le contraire des formations descendantes
Mais le succès vient aussi de la formule. Le Mooc HG c’est exactement le contraire des formations descendantes subies par les enseignants. « Il y a la dynamique des équipes académiques qui connaissent bien les enseignants », dit P Sallet. « Mais il y a aussi le fait que ce soit une proposition libre faite par des collègues pour des collègues ».
Le succès renvoie à la demande des enseignants d’avoir une formation faite par des pairs. « C’est aussi basé sur la confiance que nous font les IPR », précise Philippe Sallet.
Dernier ingrédient de ce succès : les organisateurs ne boudent pas le plaisir du travail en commun. « Pour nous c’est une grande respiration . On se retrouve entre collègues. On sort de l’isolement. On sort le nez du guidon et on prend du recul. On voit des choses auxquelles on n’aurait pas pensé ». Que du bonheur !
François Jarraud