Le Muséum national d’Histoire naturelle ouvre un cabinet de réalité virtuelle au cœur de la Grande Galerie de l’évolution. La programmation débute avec une expérience en résonance avec l’exposition permanente de la Grande Galerie : « Voyage au cœur de l’Évolution ». Cette expérience permet de découvrir l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d’interroger leur relations de parenté : plus de 450 espèces sont ainsi accessibles. Par la suite, un catalogue de plusieurs expériences sera proposé, avec une programmation différente, selon les séances. Celle-ci sera renouvelée en fonction des actualités du Muséum. L’âge minimum requis est de 12 ans. Les séances durent 30 minutes.
« Voyage au cœur de l’Évolution »
« Voyage au cœur de l’Évolution » est le premier projet de représentation de l’arbre du vivant en réalité virtuelle. Cette expérience permet au public d’explorer le vivant représenté sous la forme d’une sphère buissonnante en 3D dans laquelle il peut s’immerger et avec laquelle il peut interagir. Il peut ainsi découvrir plus de 450 espèces emblématiques du vivant, actuelles et fossiles, interroger les relations de parenté entre elles et remonter jusqu’à l’origine unique de la vie, il y a 3,5 milliards d’années. Le principe de cette expérience combinant émotion et rigueur, est d’aider à comprendre l’unité du vivant et sa diversité, les liens entre les espèces, l’histoire évolutive du vivant, sa classification, mais aussi la place relative de l’Homme parmi les êtres vivants et l’impact de l’environnement, au travers notamment des cinq grandes extinctions émaillant l’histoire de la Terre. La métaphore de l’arbre permet de visualiser concrètement les liens de parenté entre les différents organismes. Le temps se déroule du centre à la périphérie. Les branches se terminant à l’intérieur de la sphère sans atteindre la surface externe correspondent aux espèces disparues sans descendants, les branches aboutissant à la surface externe de la sphère correspondent aux deux millions d’espèces vivantes répertoriées aujourd’hui. Les liens ne disent pas qui descend de qui, mais qui est apparenté à qui. Cette représentation parle de ce que les espèces partagent entre elles et de ce qu’elles ont obtenu d’ancêtres communs.
L’expérience : trois modes proposés
Dans une première séquence guidée, une introduction narrative embarque le visiteur pour expliquer le fonctionnement du dispositif et transmette les principales notions pédagogiques : Les grandes extinctions, LUCA ( Last Universal Common Ancestor) , le dernier ancêtre commun à tous les êtres vivant aujourd’hui. Ensuite, l’utilisateur peut naviguer librement dans l’application en choisissant parmi les trois modes proposés : « Jeu des parentés », « Exploration », « Galerie 3D ». Le « Jeu de parentés » permet d’explorer les liens entre trois espèces présélectionnées par l’application, comme le rhinocéros, le lamantin et l’éléphant d’Afrique ou encore le requin marteau, le saumon rouge et l’homme. Un exercice qui réserve bien des surprises : ainsi le loup est plus proche du morse que du tigre ! En mode « Exploration », l’utilisateur peut interagir avec l’arbre du vivant pour visualiser, parmi les 450 espèces représentées dans l’application, des centaines d’espèces actuelles à la surface de la sphère, mais aussi, en s’immergeant dans l’arbre, une cinquantaine d’espèces fossiles et remonter jusqu’à leur origine commune. Enfin dans la Galerie 3D, le participant peut observer, sous tous les angles, 26 espèces emblématiques représentées en 3D taille réelle, et découvrir ainsi des informations insolites à leurs sujets.
B Flammang