Dix ans d’hospitalisation à domicile (2006-2016) – Un essor important, en deux temps
En 2016, 313 établissements coordonnent des prises en charge d’hospitalisation à domicile (HAD), contre 170 en 2006. En dix ans, l’activité réalisée a plus que doublé (passant de 1,9 million à 4,9 millions de journées), tout comme les capacités de prise en charge : le nombre de patients pouvant être hospitalisés à domicile simultanément est passé de 6 900 à 16 300. Le taux de recours national a également augmenté et s’établit à 20 patients par jour pour 100 000 habitants en 2016 (8 en 2006)..
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/
Enfants pauvres, enfants démunis,
Un tableau de bord d’indicateurs de l’ONPES pour appréhender l’étendue de la pauvreté infantile et ses conséquences sur le développement de l’enfant
Dans sa nouvelle revue intitulée Les Cahiers de l’Onpes, l’Observatoire consacre le 1er numéro à la pauvreté vécue par les enfants.
L’Onpes s’était engagé, dans son programme de travail 2014-2017, à approfondir la connaissance de la pauvreté des enfants dont la croissance au cours des dix dernières années constitue aujourd’hui un sujet de préoccupation prioritaire. Le présent cahier reflète cet engagement en présentant deux études qui s’efforcent l’une et l’autre de comprendre les aspects spécifiques de la pauvreté infantile, indépendamment de l’appartenance des enfants à une famille pauvre.
http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/les_cahiers_de_onpes_no1_2017.pdf
Nutrition et Handicap
Diagnostic de situation et lancement d’un projet expérimental dans la Nièvre
Idéal pour travailler sur le projet technologique, l’importance du diagnostic…
http://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/files-upload/synthesehd_0.pdf
Droits de l’enfant en 2017.
Au miroir de la Convention internationale des droits de l’enfant
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, ont remis, le lundi 20 novembre, leur rapport. Dans son volet consacré à la santé, ce rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et la participation des enfants tout en mobilisant les moyens et ressources indispensables.
https://www.defenseurdesdroits.fr
Soins de santé : Difficultés d’accès et non recours
Sur base des nombreuses enquêtes disponibles, l’auteur, Anaïs Robert, du service d’étude de Solidaris (Mutualité Socialiste) brosse le portrait d’un pays où l’accès aux soins de santé reste fonction du statut socio-économique. Malgré l’importance des dispositifs de santé qui leurs sont destinés, ce sont pas moins de 22% des Bruxellois qui se voient contraints de reporter des soins (9% en Wallonie, 5% en Flandre).
Qui sont ces personnes qui renoncent à une visite chez le médecin ? Pourquoi le font-elles ? Pour des raisons purement financières ? Quelles stratégies mettent-elles en place ? Quels types de soins reportent-elles ? Les mesures existantes d’accessibilité aux soins sont-elles suffisantes ?
http://www.cbcs.be/Soins-de-sante-Difficultes-d-acces-et-non-recours
Pass’Santé Jeunes : le jeu
Ce jeu de plateau permet d’aborder les 14 thèmes du site Internet à travers des questions adaptées aux 3 tranches d’âge (- 12 ans, 13-15 ans, et + de 16 ans) et de 3 catégories : test des connaissances, débat et action. Disponible dans chaque antenne de l’Ireps
http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/