Des publications et des sites pour aider l’éducation à l’orientation…
Un nouveau site pour la terminale
Destiné aux élèves de terminale, ce nouveau site de l’Onisep décrit le parcours vers l’enseignement supérieur en 5 étapes dans le nouveau cadre qui se met en place. Il donne des conseils pour d’orienter, présente les métiers et les filières. Le site est amené à évoluer avec le déploiement de la réforme de l’orientation.
Le site
http://www.terminales2017-2018.fr/
Les classes prépa
Comment choisir sa prépa ? L’Onisep publie un nouveau numéro qui met en lumière les atouts des prépas mais aussi leur diversité. Pour chaque prépa le magazine indique les critères de sélection , le cadre et le rythme de la scolarité. Le changement de rythme par rapport à la terminale est évoqué. Un reportage partage le quotidien des étudiants de prépa , explique ce que sont les colles et les TIPE. Des enseignants apportent leurs conseils et des étudiants partagent leur expérience. Programmes, horaires, débouchés , concours : tout est dans le magazine !
Le sommaire détaillé
http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Classes-prepa
Les écoles de commerce
Comment se repérer dans les 150 écoles de commerce existantes ? L’Onisep fait le point dans un numéro spécial qui donne toutes les informations pratiques pour choisir son école. Le guide explique comment entrer en école de commerce après le bac , une prépa ou un bac +2 ou plus. Il explique comment choisir son école en fonction de la valeur du diplôme, des études, du cursus, de l’insertion professionnelle. Chaque école fait l’objet d’une fiche complète détaillant les études,leur coût, les stages , l’embauche. Plus de 40% des diplômés travaillent dans la banque, les sociétés de conseil et le commerce, 19% dans l’industrie.
Feuilleter le magazine
http://www.onisep.fr/Publications/Dossier/Les-ecoles-de-commerce
Les métiers de marin
Julie est aide mécanicienne sur un bateau de passagers. Badis est capitaine de la marine marchande. Morgan est patron de pêche côtière. Pierre ouvrier en ostréiculture. Plus de 400 000 salariés travaillent dans le secteur maritime dont 10% de navigants. On peut exercer le métier de marin dans plusieurs domaines : le commerce, la pêche, les cultures marines, la plaisance. Ce nouveau numéro de Zoom Métiers de l’Onisep présente 21 métiers à l’aide de témoignage. Pour chacun la brochure montre les voies de formation qui vont du Cap à bac +5. Comment devenir officier de la marine marchande ? Quelles différences entre les deux BTS maritimes ? Le numéro répond à vos questions.
Les métiers de marin, Zoom métiers, Onisep, 4.90€
Sur le site Onisep
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Actus-2017/Les-metiers-de-marins
Entreprendre, ils ont osé…
Thomas a créé une marque de vêtements. Marine développe une application mobile. Maxime a ouvert son food truck. Selon un sondage, 60% des 18-29 ans rêvent de créer leur entreprise. L’Onisep vole à leur secours avec ce nouveau numéro qui interroge une vingtaine de jeunes entrepreneurs et donne les clés pour la création d’entreprise. Le dossier met en lumière les qualités nécessaires pour réussir sa démarche entrepreneuriale : motivation, créativité et rigueur, adaptabilité… Il présente le processus de création d’une entreprise de l’idée au financement et au business plan. Il présente aussi les accompagnements possibles. Il met en valeur les formations existantes à l’entrepreneuriat.
Découvrez la brochure
http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Entreprendre
Kangae, le site web dédié à l’entrepreneuriat
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/07092017Article636403670064910691.aspx
Les métiers de l’informatique
Les métiers de l’informatique recrutent mais à partir du niveau bac +2 minimum. L’informatique est présente partout et ce sont près de 30 métiers que ce numéro de Parcours, la revue de l’Onisep, permet de découvrir. Comment travaille-t-on dans une grande entreprise de services numériques ? Qu’est-ce qu’un data scientist ? Quel est le quotidien d’un consultant ? Comment devient-on développeur ? Quelles sont les spécialisations possibles pour exercer dans le cloud computing, la réalité virtuelle, la sécurité informatique, l’informatique industrielle ? Où peut-on se former ? Quels conseils en vue de créer sa start-up ? Pour répondre à toutes ces questions, cet ouvrage s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés. Parcours propose un panorama des formations du secteur : BTS, DUT, licences pro, masters, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, écoles de commerce, les voies sont nombreuses. Les métiers commerciaux sont les plus accessibles à partir de bac +2. Plus de 14 000 créations d’emplois sont prévues d’ici la fin 2017.
Parcours, les métiers de l’informatique
http://www.onisep.fr/Publications/Les-metiers-de-l-informatique
Sur le site du Café
|