L’Apmep, association des professeurs de maths, met en ligne le compte rendu de son audition par la mission Mathiot. Il donne d’intéressantes informations sur l’avenir du lycée. Selon l’Apmep on passerait d’une seconde à peu près inchangée en 2018 à une spécialisation croissante dès la première (dès 2019). En première les élèves devraient suivre un enseignement de tronc commun et choisir 2 disciplines majeures où le smaths seraient présentes dans 4 des 9 choix possibles (maths physique, maths informatique, maths svt et maths ses) et deux disciplines mineures. Les horaires seraient de 15 h de tronc commun en première et 10 h de spécialisation. En terminale on passerait à 10 et 15 heures.
Cette évolution des horaires réduira les chances pour les petits établissements d’offrir les 9 combinaisons et donc une offre éducative égale sur le territoire.
Mais c’est aussi une nette baisse des horaires par rapport aux horaires actuels : 27.5 h en moyenne en première dans l’enseignement général et 29 heures en terminale auxquels s’ajoutent souvent des options. En série technologique les horaires sont encore un peu plus élevés.
Ce « dégraissage » des horaires aura évidemment un impact direct sur les emplois qui devraient connaitre une chute sévère au lycée.
Selon l’Apmep les épreuves du bac devraient aussi être étalées sur l’année. Deux épreuves finales communes , la philosophie et le grand oral, auraient lieu en juin. Par contre les deux épreuves des disciplines majeures auront lieu au printemps. En clair on retire un trimestre de scolarité aux élèves . A partir d’avril ils ne feront plus que de la philosophie et préparer leur oral.
F Jarraud