Si « les élèves font du sport avec des profs de gym qui disent faire de l’EPS », au final, tout le monde parle bien le même langage. C’est pourquoi Vincent Lamotte, professeur d’EPS, vous invite à vagabonder dans cette délicieuse langue des sports, véritable esperanto moderne. Ce livre (2 tomes), part à la découverte de plus de 1 500 expressions qui n’obéissent certes pas toujours aux conventions de la langue française, mais qui font que le rêve et l’évasion ne sont jamais loin.
Écrit de manière aussi divertissante qu’humoristique, le lecteur retrouvera les bons mots qui permettent de révéler l’action et l’émotion des chansons de gestes qui se jouent quotidiennement sur les stades et dans les gymnases. Et que cette langue s’apparente à de la philosophie hégélienne ou que ce dialecte résonne tendrement à l’oreille, ce livre constitue un véritable sésame pour un monde où l’imaginaire et l’exploit n’ont pas de frontières.
Un livre original
Sans début ni fin, ce bouquin offre le privilège de pouvoir être picoré par celles et ceux qui transpirent ou qui regardent les autres transpirer. Entre les petites nouvelles qui introduisent chaque lettre de l’alphabet et tous les petits textes qui illustrent les différents termes, il y a de quoi se divertir deux minutes ou deux heures, le matin, le midi ou le soir !
Extrait
Rage (Avoir la rage / La rage de vaincre)
Louis Pasteur serait furieux s’il apprenait qu’aujourd’hui, tous les entraîneurs du monde rêvent de contaminer leurs poulains de la rage. Il faut en effet savoir qu’agressivité et hyperactivité sont les symptômes d’une bonne santé sportive et que le succès ne peut s’envisager sans ces ingrédients. Alors paix à Louis et gloire au sport. – Il est venu m’annoncer que je serai de nouveau remplaçant. Ça été dur de l’entendre. Et j’aurai encore plus la rage quand je rentrerai contre les Tonga pour prouver que je n’ai pas tout perdu en l’espace de deux semaines (François Trinh-Duc, joueur de l’Equipe de France de rugby, L’Équipe 29/9/2011).
J’vois pas d’quoi tu parles – Dico d’espéranto sportif (Volume 1 : de A à J) La langue des sports. Edilivre 19,50 € en version papier et 1,99 € version numérique.