Du 13 au 25 novembre les écoles maternelles s’ouvrent à leur environnement à l’occasion de la quinzaine de l’école maternelle. Lancée par l’Ageem, l’association des enseignants de maternelle, cette quinzaine est une occasion unique de faire savoir ce qui se fait dans cette école.
Pour Isabelle Racoffier, présidnete de l’Ageem, il s’agit de « faire connaitre les activités menées dans l’école maternelle auprès des parents et des élus, et particulièrement de faire connaitre les spécificités de l’apprentissage par le jeu et les arts ». Toute cette quinzaine les parents sont invités à partager des moments de classe.
« Le cahier de suivi c’est une chose mais vivre un temps de classe c’est autre chose », souligne I Racoffier. « Les parents sont surpris de voir comment leur enfant réagit face aux exigences de l’école. Ils découvrent des capacités d’autonomie, découte, de langage dont ils n’ont pas forcément conscience. Ca leur permetde voir qu’on peut parler avec l’enfant, jouer, et que l’enfant peut être actif dans la vie quotidienne : couper des légumes, mettre la table etc. Finalement ça aide l’enfant à se structurer ».
De nombreuse sactivités ont lieu cette quinzaine. Des conférences pour les enseignants comme celle de G Duclos sur l’estime de soi à Rennes ou celle de C Heber Suffrin à Vichy sur « apprendre par la réciprocité ». La quinzaine parle aussi aux parents avec des temps de classe ouverts comme à Elancourt (78). Au Chesnay (78) le sparents sont invités le matin de 8h30 à 9h à venir peindre avec leur enfant.