Générations, PIB etc.
Tel père, tel fils ?
« Les enfants sont-ils destinés à occuper les mêmes positions sociales que celles de leurs parents ? L’Insee a enfin mis à jour à l’été 2017 des données datant de 2003, qui montrent que l’accès aux différentes positions sociales demeure profondément inégalitaire », écrit Le Centre d’observation de la société. Ce sont les données sur la mobilité sociale qui sont enfin mises à jour. » Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Ainsi, en 2014-2015, près de quatre personnes de 30 à 59 ans sur dix considèrent que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé ou bien plus élevé que celui de leur père. À l’inverse, un quart des personnes expriment un sentiment de déclassement », écrit l’Insee. Il souligne quand même la force du sentiment de déclassement. » 36 % des ouvriers et employés non qualifiés et 53 % des personnes occupant une moins bonne position sociale que leur père se sentent déclassés ».
L’article
Insee
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2897850
Mondes sociaux : La notion de générations
« Ah, quel beau concept que celui de génération ! Il permet de catégoriser les individus, leurs vécus, leurs habitudes et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Pourtant, il n’y a pas plus problématique et galvaudé que ce terme. » Dans Mondes sociaux, Constance Micalef Margain interroge la notion.
Le numéro
Vrai et faux PIB ?
Il y a-t-il un mystère du recul de sgains de productivité ? Cette publication de Natixis, signalée sur SES ENS, étudie l’écart entre le PIB mesuré et le « vrai » PIB.
Sur SES ENS
L’Allemagne de Merkel
« L’Allemagne s’est profondément transformée durant les mandats d’Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu’enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain », écrit Le Crédit Agricole dans ce bilan des années Merkel. Mais le document pointe aussi les difficultés sociales dans la société allemande.
Sur site Crédit agricole
Sur le site du Café
|