Pour découvrir Paul Gauguin, le Grand Palais vous invite à une visite-conférence gratuite, le 8, le 15 ou le 22 novembre, et met à votre disposition un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages. Le Grand Palais consacre jusqu’au 22 janvier 2018, une grande exposition sur cet artiste majeur du XIXème siècle, précurseur de l’art moderne. Au cours de son étonnante carrière, il a expérimenté les techniques les plus diverses : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique…pour répondre à sa quête obsessionnelle du primitif. Les jeunes sont attendus dès le CE2 : visites guidées et ateliers créatifs sont proposés aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.
« Gauguin, l’alchimiste »
L’exposition « Gauguin, l’Alchimiste » retrace l’étonnante carrière de l’artiste qui a abordé de nombreux arts avec la même passion. Elle est la première à étudier la remarquable complémentarité de ses créations, dans le domaine de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et décoratifs, à travers plus de 230 œuvres réunies, venues du monde entier. Elle regroupe, à partir d’une trame chronologique, les œuvres autour de thèmes repris par l’artiste parfois jusqu’à l’obsession, et met l’accent sur la modernité de son processus créateur. Le parcours est par ailleurs ponctué de salles de projection qui proposent une immersion dans les techniques et les méthodes de travail de l’artiste.
Les visites-conférences gratuites pour les professeurs
Le service pédagogique du Grand Palais invite les professeurs du primaire et du secondaire, à participer à une visite-conférence gratuite de l’exposition « Gauguin », quatre possibilités sont proposées : le mercredi 8 novembre de 16h30 à 18h, ou de 17h15 à 18h45, le mercredi 15 novembre de 17h15 à 18h45, le mercredi 22 novembre de 16h30 à 18h. Pour participer, il est indispensable de s’inscrire auprès du service pédagogique, contact.enseignants@rmngp.fr avec la possibilité de classer les dates par ordre de préférence. Les professeurs qui ne peuvent assister à ces visites conférences, ont la possibilité de découvrir l’exposition, avant leur sortie scolaire, en y accédant grâce à leur Pass éducation. Un dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente l’exposition, son parcours, des œuvres emblématiques, des thèmes d’étude à privilégier, des pistes de réflexion pour poursuivre en classe la visite.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour la projection commentée, suivie d’une visite libre. Des visites-ateliers sont également proposées aux jeunes. « Impressions de voyage » est prévue pour les écoliers et les collégiens : après la visite guidée de l’exposition, les élèves expérimentent différents types de gravure et imaginent un livret de leurs impressions de voyage. « Graver un monde idéal »invite les lycéens après la visite guidée de l’exposition, à expérimenter les techniques de la gravure et à imaginer un monde idéal. Toutes les activités se réservent sur le site, grandpalais.fr/billets-groupes.
Béatrice Flammang
L’exposition « Gauguin, l’Alchimiste »