Un JT d’élèves sur la rentrée en 6ème
« Parco News » est le journal télévisé du collège du Parc-aux-Charrettes de Pontoise. Présenté par les élèves eux-mêmes dans le cadre d’un club vidéo, il propose régulièrement des éditions spéciales. On ne manquera pas l’une des plus récentes destinée à tous les élèves de CM2 qui vont faire leur rentrée en 6ème en septembre. Au sommaire du JT présenté par Samir : des duplex avec les écoles environnantes, des interviews des membres de l’équipe de direction ou de l’équipe enseignante, des témoignages et conseils de collégien.ne.s.
https://www.youtube.com/watch?v=DUTUGJiGNk0
Lectures 2017 pour les collégiens
Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient de paraitre en ligne. La liste, enrichie de nouveautés, voit sa maquette remaniée pour mieux répondre aux enjeux des nouveaux programmes de français au collège.
http://eduscol.education.fr/cid105688/selection-2017-litterature-pour-les-collegiens.html
Jouer avec la grammaire et la programmation ?
Développer des compétences en programmation et des connaissances grammaticales : et pourquoi pas de façon conjointe et ludique ? C’est la proposition de la Délégation Académique au Numérique de l’Académie de Dijon. Les élèves sont amenés à utiliser Scratch pour créer un jeu de reconnaissance des classes grammaticales. Une proposition pédagogique qui se veut « adaptable, réutilisable et modifiable à l’infini ».
Les tablettes au service de la grammaire ?
Comment utiliser les tablettes numériques pour favoriser les apprentissages grammaticaux ? Philippe Godiveau, professeur de français à Nogent-le-Roi, éclaire le dispositif qu’il met en place en 5ème pour une séance autour des accords dans le groupe nominal. Grâce à l’application Plickers, les tablettes permettent de réaliser rapidement une évaluation diagnostique sur les pré-acquis des élèves. Des groupes de besoins sont alors constitués. Sur le mur collaboratif Padlet, les élèves travaillent autour de corpus grammaticaux différenciés pour construire le concept et ses règles de fonctionnement.
Sur le site de l’académie Orléans-Tours :
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/ecriture/grammaire_et_tablettes/
Philippe Godiveau dans Le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/07032016Article635929316512481452.aspx
Le procès radiophonique de Frankenstein
Les 3èmes de Fanny Couturier à Belfort ont réalisé le procès de Frankenstein. Dans le roman de Mary Shelley, qui, du créateur ou de la créature, est le véritable monstre ? Par groupes de deux, les élèves ont représenté les différents personnages, écrit leurs témoignages pour un procès fictif de Victor Frankenstein, les ont partagés, amendés, organisés sur un pad collaboratif, puis participé à l’enregistrement radiophonique des débats. Par-delà les différentes compétences ainsi travaillées, le projet, témoigne Fanny Couturier, « a rendu la lecture de l’œuvre plus motivante pour des élèves « en panne » de lecture, qui ne trouvent pas le sens de cette activité si elle n’est pas suivie d’un travail pratique dans lequel ils puissent s’impliquer. »
Le procès en ligne :
Présentation du projet :
Fanny Couturier dans Le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/12102015Article635802318572230625.aspx
Mannequin challenge littéraire (suite)
« Et si les « phénomènes viraux » et autres effets de mode permettaient d’entrer dans l’interprétation des textes ? » : c’est la question que posent Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson, et Aurélie Palud, enseignante au lycée Gabriel Touchard au Mans. Ils ont tous deux adapté le dispositif du Mannequin challenge pour explorer, incorporer et éclairer d’une part une scène de « Cyrano de Bergerac », d’autre part un roman de Maryse de Kerangal. Bilan de cette pédagogie du détournement : le travail a permis de « s’approprier une œuvre, de telle sorte que la compréhension devienne une préhension physique et sensible » et « on peut espérer que le plaisir lié à l’activité soit transféré sur l’extrait ou sur l’œuvre étudiée. »
Mannequin challenge des 4èmes 2 :
https://drive.google.com/file/d/0B2MckbUvAib5cFNCRm96S3Vjd3M/view
Mannequin challenge des 4èmes 6 :
https://drive.google.com/file/d/0B2MckbUvAib5dnZXWlBTaGxhbFE/view
Mannequin challenge des 1ères :
https://mediacad.ac-nantes.fr/m/2177
Compte rendu en ligne des 2 expériences :
https://docs.google.com/document/d/1nXQ4xMtv5EeHb6gbPio1qJGBIG-Sg9MIpRlkQnJU6oY/mobilebasic
Aurélie Palud dans Le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/07/03072017Article636346622779300642.aspx
Lionel Vighier dans Le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/28092015Article635790204282707073.aspx
Quand des 6èmes REP+ collaborent avec des universitaires
Au collège Diderot de Besançon, les 6èmes de Juliette Sorlin ont participé au dispositif « une classe, un chercheur » avec des enseignants de lettres classiques de l’université, en lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie. Ils ont en particulier réalisé un audioguide autour d’une domus se trouvant dans les sous-sols de l’université. « Les élèves, de cet établissement REP+ ont énormément apprécié ce partenariat avec l’université, découvrant un nouvel univers. Les échanges avec les enseignants-chercheurs ont été très fructueux et bienveillants, permettant aux élèves de valoriser les productions réalisées, (…) de donner du sens aux apprentissages en proposant aux élèves des lecteurs, spectateurs, auditeurs en dehors de la classe. Il a été aussi l’occasion d’initier des horizons possibles vers des études supérieures. »
Sur le site de l’académie de Besançon :
http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2017/07/06/creer-un-audioguide/
Objectif Chocolaterie : un EPI français-anglais
« Mystère, chocolat et boules de gomme » : tel est le nom d’un nouvel EPI lettres-anglais lancé au collège Daniel Argote à Orthez par Céline Moreau et Marie Soulié. Point de départ de l’aventure pédagogique inspirée de « Charlie et la chocolaterie » : un chocolatier concurrent du célèbre Monsieur Wonka désire lui dérober sa recette de confiserie la plus populaire … On peut découvrir en ligne les différentes missions proposées aux élèves et les compétences ainsi travaillées.
Le projet :
https://spark.adobe.com/page/o82TwVTwOFcnt/
Marie Soulié dans Le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/11/18112016Article636150515560586660.aspx
Voyager dans l’Antiquité avec un EPI
Rétablir des « classes de latin » (J-M Blanquer, Assemblée nationale, 05-07-17) ou permettre à tous les élèves de s’initier aux Langues et Cultures de l’Antiquité (par les EPI, à l’intérieur du cours de français ou dans les enseignements de complément) ? Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Sarah Bach, professeure de lettres classiques, éclaire le travail mené dans le cadre d’un EPI : tous les 5èmes du collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse ont réalisé un carnet de voyage dans l’Antiquité, des frises chronologiques, des cartes ou des représentations de constellations. Ont participé au projet enseignant.e.s de LCA, français, arabe, anglais, sciences physiques, maths. Bilan : « Cet EPI a permis de mettre en perspective le monde antique, entre monde imaginaire de l’écriture et realia historiques. Les élèves s’en sont construit des représentations multiples (culturelles, artistiques, scientifiques, linguistiques). Ils en ont découvert les traces dans le monde actuel. »
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1390
Différencier l’approche d’un texte littéraire
Comment aborder un texte littéraire par une pédagogie différenciée ? Sur le site de l’académie de Paris, Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay, propose pour le cycle 4 plusieurs scenarii d’activités différenciées autour d’une nouvelle de Jean-Christophe Rufin. Quatre leviers sont exploités : la différenciation des contenus (chaque groupe prend en charge un fragment différent de la même nouvelle), la variation des processus et démarches de travail (remontage chronologique, élaboration d’un tableau, dessin …), la différenciation des productions (guide de voyage, récit de voyage, dialogue théâtral, storyboard d’un court métrage), la variation des regroupements d’élèves (groupes en îlots, tutorat entre pairs) pour « organiser le débat interprétatif sur les silences du récit ».
Le dossier pédagogique en ligne :
S’auto-évaluer en français au collège
Comment aider les collégiens à progresser et à prendre conscience de leurs progrès ? Mmes de Montaigne et Brunetti, professeures au collège Rep+ Iqbal Masih de Stains (93) proposent des livrets d’auto évaluation pour la 6ème et la 4ème. Les livrets permettent de suivre précisément les progrès en oral, en lecture, écriture et langue. L’élève st amené à faire des auto bilans réguliers.
Twittconte ça redémarrre !
« Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou le Loup disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social… Comment interagissent-ils ? Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire de l’intérieur ? Quid du traditionnel schéma narratif ? Que se passe-t-il pendant les ellipses et raccourcis temporels de l’histoire ? C’est à ce type de questionnements que se frottent les élèves quand ils élaborent un #Twittconte. Il s’agit de (ré)écrire un conte traditionnel, à plusieurs classes, du point de vue des personnages, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter. Avec une “contrainte” qui donne tout son sel au projet : après préparation, la publication de l’histoire se déroule en temps réel et en direct sur Twitter ». Toujours animé par Régis Forgione et Bruno Mallet, le Twittconte redémarre. Une douzaine d’écoles et de collèges de France, du Québec et de Belgique sont déjà inscrits. Et vous ?