L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : Une rentrée d’explorateurs
6 septembre, premier mercredi de classe et premier moment de bonheur ! J’expose à mes nouveaux élèves le concept des « explorateurs » (lire l’article suivant : Les Explorateurs) grâce à une « UNE » du magazine l’Equipe de Thomas Pesquet : « nous sommes tous des explorateurs ». Débat ouvert autour de cette couverture projetée sur le tableau blanc via le vidéoprojecteur et le visualiseur de la classe. Je sens de suite du plaisir monté, beaucoup d’excitation dès que je leur propose de choisir le « regard à explorer » qu’ils souhaitent. Ils en discutent rapidement car ils tombent d’accord pour explorer le mot … EXPLORATEURS !
Le numérique à l’école maternelle
Proposé par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes (17), ce padlet réunit de nombreuses expérimentations : géométice, tapis interactif, robots etc.
Twittconte ça redémarrre !
« Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou le Loup disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social… Comment interagissent-ils ? Que (se) racontent-ils ? Comment vivent-ils l’histoire de l’intérieur ? Quid du traditionnel schéma narratif ? Que se passe-t-il pendant les ellipses et raccourcis temporels de l’histoire ? C’est à ce type de questionnements que se frottent les élèves quand ils élaborent un #Twittconte. Il s’agit de (ré)écrire un conte traditionnel, à plusieurs classes, du point de vue des personnages, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter. Avec une “contrainte” qui donne tout son sel au projet : après préparation, la publication de l’histoire se déroule en temps réel et en direct sur Twitter ». Toujours animé par Régis Forgione et Bruno Mallet, le Twittconte redémarre. Une douzaine d’écoles et de collèges de France, du Québec et de Belgique sont déjà inscrits. Et vous ?
Cycle 3 et 4 : Des romans pour donner le goût de lire
Comment réconcilier les 11-14 ans avec le roman ? Magnard propose des romans « faciles à lire ». Les textes sont courts et faciles à lire grâce à une composition aérée et un style accessible. Pour autant ce sont de vraies histoires. Les romans sont aussi disponibles en version lue. La collection Presto propose trois titres.
Evaluation de CP : Le ministère cède mais annonce un protocole pour 2018
« Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance.. sans aucun esprit de compétition ». Dans une lettre aux professeurs des écoles, Jean-Marc Huart, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco) lève les consignes d’application de l’évaluation de CP. « Vous avez la possibilité d ene faire passer qu’une partie des exercices », écrit-il. « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives ». Le ministère reprend donc à son compte les consignes données par les syndicats de s’affranchir nettement du cadre de ces évaluations. Mais la Dgesco remet à plus tard. Elle annonce « la construction d’un nouveau protocole » pour la prochaine rentrée « sous l’égide d’un conseil scientifique placé auprès du ministre », reprenant une demande d’E Gentaz et L Sprenger Charolles publiée dans le Café. C’est reculer pour mieux sauter.
Liberté , égalité, fraternité dès 3 ans !
A l’occasion de ses 20 ans, Rue du Monde publie un nouveau jeu de mémory destiné aux enfants à partir de 3ans sur la liberté, l’égalité et la fraternité. 20 jetons portraits hauts en couleur racontent l’enfance des cours d’école. Rue du monde a fait appel à des illustrateurs reconnus : Nathalie Novi, Zaü, Aurélia Fronty, Lucile Placin,, Judith Gueyfier etc. Voilà un joli jeu pour exercer la mémoire des tout petits et introduire la devise de la République.
Primaire : La galère des inscrits sur liste complémentaire
« J’ai pris une gifle ». Annette a la quarantaine. Son rêve : enseigner en Ulis. Elle a longtemps travaillé dans l’animation et comme AVS avant de se présenter et de réussir le concours de professeurs des écoles. « J’ai toujours été avec des enfants. Mais je voulais aller plus loin. A un moment on sent qu’on a envie de transmettre et qu’on en a les capacités ». Celles ci sont reconnues par le master et la réussite au concours, un challenge pas évident pour une mère de famille. Mais elle fait partie des reçus « sur liste complémentaire » qui n’auront un poste que sur appel du rectorat. Aujourd’hui, Annette a abandonner son emploi d’AVS et attend toujours le coup de téléphone.
Une charte pour les Atsem
Selon Localtis, le ministère de l’intérieur et l’Association des maires de France préparent une charte des Atsem, ces agents qui interviennent en maternelle. La charte devrait préciser les conditions de travail des Atsem , notamment leurs missions. Ce document, qui devrait être publié prochainement, est rédigé sans les organisations représentatives des Atsem. Une nouvelle conception des rapports sociaux ?
Cinéma : « Le maître est l’enfant » d’Alexandre Mourot
Comment se déroule le quotidien d’une classe maternelle dite ‘Montessori’ en France ? En quoi diffère-t-il de celui que connaissent la plupart des enfants scolarisés au même âge au sein de l’école de Jules Ferry ? Qu’est-ce qu’une pédagogie peut apprendre à l’autre ? Jeune père en quête d’une pédagogie épanouissante pour sa fille, le documentariste Alexandre Mourot se passionne pour la méthode élaborée par la psychiatre et anthropologue italienne Maria Montessori au cours de la première moitié du XXème siècle. Après des semaines de repérage et d’enquête dans une vingtaine d’établissements, privés sous contrat, du même type, il décide de tourner durant une année dans l’école Jeanne d’Arc, à Roubaix, la plus ancienne école Montessori, fondée en 1946.
Documentation
Le web documentaire : Un outil pour l’EMI ?
« Cet article met en lumière le rôle que pourrait jouer le webdocumentaire dans l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique », explique Muriel Beasse et Najoua Mohib dans un article de la revue Tic&société. « Notre analyse s’appuie sur une étude portant sur l’appropriation de ce format, qui est à la fois un outil numérique et un genre éditorial. En émergence sur le web depuis plus d’une quinzaine d’années, le webdocumentaire fait encore l’objet de peu d’expérimentations pédagogiques alors qu’il tire pleinement partie des nouveaux environnements médiatiques issus de la montée du numérique. Nous montrons comment ce nouvel outil du web, également considéré comme un genre en constante innovation, peut être mis au service de l’apprentissage et quelles compétences il permet de développer. »
L’HEBDO LETTRES
Sophie Rousseau : L’écriture et l’imaginaire tout au long du cycle 3
Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ? C’est le pari du projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les classes du département sont invitées à bâtir des fictions autour de genres dont elles s’approprient ainsi les particularités (robinsonnade, science-fiction, conte …) et les élèves via leurs personnages entrent alors en relation épistolaire. Ainsi, au Mans, les 6èmes de Sophie Rousseau, du collège REP + Vauguyon, et les élèves d’Estelle Lallier, de l’école Michel Ange, ont-ils partagé leur créativité pour la faire fructifier. Eclairages sur un projet qui non seulement profite aux élèves, mais « rayonne » sur le quartier et apprend aussi aux enseignants « à se connaître et à collaborer »…
Les tablettes au service de la grammaire
Comment utiliser les tablettes numériques pour favoriser les apprentissages grammaticaux ? Philippe Godiveau, professeur de français à Nogent-le-Roi, éclaire le dispositif qu’il met en place en 5ème pour une séance autour des accords dans le groupe nominal. Grâce à l’application Plickers, les tablettes permettent de réaliser rapidement une évaluation diagnostique sur les pré-acquis des élèves. Des groupes de besoins sont alors constitués. Sur le mur collaboratif Padlet, les élèves travaillent autour de corpus grammaticaux différenciés pour construire le concept et ses règles de fonctionnement.
La lecture numérique, cela s’apprend
Sur le site québécois du Récit, Jennifer Poirier rend compte d’une intéressante étude de l’UQAM : en quoi le numérique transforme-t-il non seulement les supports de lecture, mais aussi les processus et les genres ? comment l’Ecole peut-elle aider les élèves à construire des compétences d’ « hyperlecture » ? Des recommandations sont faites. Par exemple : « former les élèves aux caractéristiques spécifiques des genres numériques, les aider à appréhender ces nouvelles formes textuelles numériques pour manipuler les ressources techniques, mobiliser les processus cognitifs adéquats (par exemple, la navigation) » ; « apprendre aux élèves à mobiliser des stratégies différentes selon les intentions de lecture, les genres et les supports et apprendre à mobiliser fréquemment et pendant tout l’acte de lecture (avant, pendant, après) les stratégies liées au processus métacognitif ».
Créer un jeu des 7 familles de personnages
Réaliser un « jeu des 7 familles » des personnages de romans, c’est le défi à nouveau proposé à ses élèves de 1ère en AP par Josiane Bicrel, professeure de lettres à Quintin. 7 groupes se répartissent 7 familles de 6 personnages : les révoltés, les malheureux, les épicuriens, les assassins, les maladroits empotés, les rêveurs fantaisistes, les ambitieux. Le travail comprend plusieurs étapes : recherches d’information au CDI, confection des cartes, évaluation et remédiation, jeu. Les objectifs sont les suivants : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s’engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome, développer des connaissances littéraires.
L’HEBDO SCIENCES
Enseigner le raisonnement et la littératie pour apprendre les sciences
Comment réduire les inégalités d’accès aux savoirs scientifiques ? L’Université d’Oxford publie une étude qui pointe trois facteurs essentiels pour gommer l’écart social de réussite et améliorer le niveau des élèves des milieux populaires : enseigner le raisonnement scientifique, améliorer la littératie et enfin améliorer les compétences métacognitives. Trois conclusions qui s’appuient sur un volume important de recherches et qui invitent à enseigner autrement.
Enseigner l’esprit scientifique avec La Map
Le raisonnement scientifique ça s’apprend. Alors qu’une étude britannique pointe l’importance de cette compétence pour améliorer le niveau des élèves en sciences, La Main à la pâte (La Map) publie un nouvel ouvrage qui se présente comme un véritable manuel pour enseigner l’esprit scientifique. « Esprit scientifique et esprit critique » est disponible en version papier (chez Le Pommier) ou gratuitement en version numérique. En une quinzaine d’activités pour chacun des cycles 2 et 3, ce manuel très concret apprend à observer, évaluer, expliquer, argumenter et inventer.
Manon Baudouin : Enseigner les controverses en sciences
Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés. Ses lycéens doivent réaliser une cartographie des controverses attendue dans la production finale. « La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. » Le moteur de recherche Hyphe Browser développé par Sciences Po est aussi mis à contribution. « Les enjeux sont très enchevêtrés et les élèves doivent démêler ces nœuds ». souligne l’enseignante.
Physique : Esprit critique et astronomie
» Notre mission : exerçons notre esprit critique par rapport à ces modèles de notre système solaire. Trouvons ou exploitons des expériences utilisant ces modèles pour expliquer : l’alternance Jour/ Nuit, la rétrogradation de Mars et les phases de Vénus ». Stéphanie Coudurier, sur le site académique de Lyon, fait réfléchir les élèves de 6ème en les mettant en expérimentation.
Un capteur de Co2 pour la classe de biologie
» Mesurer les variations de consommation de CO2 d’une plante sur 5 min en conditions normales et 5 min sans lumière. Le capteur est très sensible, la consommation de CO2 en présence de lumière et facile à mettre en évidence. L’augmentation du CO2 dans la salle de classe entre deux sonneries aussi et c’est encore plus net avec l’air expiré », nous dit Alexandre Castanet. Il montre comment faire concrètement avec un détecteur de Co2 branché sur ordinateur et dont les résultats s’affichent au vidéo projecteur.
Physique : Les capsules de Mathieu Karcher
Mathieu Karcher met à disposition sur Youtube les capsules qu’il utilise en classe inversée au lycée Schuman de Haguenau. Réactions chimiques, forces, spectres lumineux etc. Une vingtaine de capsules pour la classe de 2de sont disponibles.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l’esprit critique au collège
« On ne peut pas se laisser plier ». Professeure d’histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l’histoire, l’EMC et qui associent la professeure de français, d’arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l’extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.
Géographie prospective : Une mise au point sur Géoconfluences
« Née avec l’aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années », écrit Stéphane Cordobes sur Géoconfluences. « La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d’enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage. »
C. Grataloup : Penser l’histoire du monde
C’est à une mise en dialogue du temps et de l’espace que nous invite C Grataloup dans cette conférence tenue à Angers en juin 2017. Il invite à réfléchir à la mondialisation en lien avec la Global History. Une approche scientifique et nouvelle qui apporte de l’air dans des débats sur l’histoire souvent poussiéreux.
Histoire : S’engager au CNRD
« S’engager pour libérer la France » est le thème retenu pour cette année au Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Laure Le Gurun : Un mémento SES pour coopérer entre profs
« Pour rompre l’isolement il faut faire œuvre commune. C’est aussi une façon d’entretenir le dialogue dans la discipline ». Professeure de SES, Laure Le Gurun a imaginé et rédigé, avec 7 autres collègues du Groupe de secteur du Morbihan, un « Mémento des SES » qui fait un tabac sur les réseaux professionnels. Pourtant les professeurs n’ont pas vraiment besoin d’un résumé du programme ? Alors à qui est-il destiné ce Mémento ? Aux élèves ? Aux enseignants ? Qui aide qui en rédigeant ce Mémento ?
Histoire-géo : Le carnet de bord du stagiaire
Ponctué de conseils, comme « ne jamais donner son numéro de portable » ou « attention aux aigus qui énervent tout le monde », le carnet de bord du stagiaire proposé par le site académique d’Aix Marseille reprend les compétences attendues d’un enseignant pour détailler leur application par le stagiaire. Il est doublé d’un « carnet de bord du tuteur » pour encadrer ce temps de formation des nouveaux enseignants.
EMC : S’informer en informant
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? L’académie de Toulouse propose des pistes concrètes au collège et au lycée : un concours contre les discriminations, la réalisation d’infographies sur le développement durable, la Journée des femmes ou l’aménagement des territoires.
Géo : Le périurbain revisité
Le périurbain un espace de relégation ? Ce n’est pas l’avis de François Cusin, Hugo Lefebvre et Thomas Sigaud dont la thèse, publiée dans la Revue française de sociologie (Vol. 57, n°4, 2016) est reprise par Alternatives économiques dans un dossier riche en documents. « Il s’agit plutôt d’un espace « moyennisé » par rapport aux centres et aux banlieues, à la fois en raison de la coprésence (en des proportions variables d’une commune à l’autre) de toutes les PCS [professions et et catégories socioprofessionnelles] et de la moindre présence des ménages se situant aux deux extrémités de la hiérarchie sociale ». Ce que confirme le fait que « les espaces périurbains affichent des niveaux de vie supérieurs aux centres et aux banlieues » et que « les taux de pauvreté et le niveau des inégalités y sont (…) moindres ».
Géo : Saint Martin après Irma £
Jackie Pouzin propose une première séquence pédagogique sur l’impact d’Irma sur l’Anse Marcel, un hameau de l’ile. Elle s’appuie sur l’historique des images IGN qui montrent le développement touristique de l’anse et sur le schéma d’aménagement de l’ile.
Educadroit, un site pour apprendre ses droits
» Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes », assure le Défesneur des droits. Il ouvre un nouveau site et diffuse un guide pédagogique. L’approche tient en 10 questions : qu’est ce que le droit, les droits diffèrent-ils selonl’âge, sont-ils les mêmes dans tous les pays etc.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Le niveau d’anglais progresse nettement au collège, moins en espagnol et allemand
Il y a des réformes qui marquent des points. Celle, profonde , de l’enseignement des langues, vient de prouver son efficacité au moins pour l’enseignement de l’anglais. Selon une étude CEDRE publiée el 17 septembre, le niveau a nettement progressé en anglais au collège. C’est moins vrai en espagnol et allemand où les progrès sont plus limités voire où la chute s’accélère pour les meilleurs élèves.
Les ressources numériques disponibles en langues cycles 3 et 4
L’offre de ressources numériques de la BRNE s’est agrandie. L’offre couvre maintenant les trois langues, anglais espagnol et allemand pour les deux cycles 3 et 4. Découvrez la totalité de l’offre accessible gratuitement.
Terroriser les élèves en anglais pour la bonne cause…
Myriam Mokadem, professeure d’anglais au lycée Hector Berlioz à La Côte Saint André (Isère) propose une séquence très précise sur les histoires d’horreur qu’on raconte au coin du feu. Outre la découverte du folklore, la séquence joue sur les films d’horreur et les invite à raconter leur propre histoire pour effrayer la classe…
Lalaland au collège
Lalaland a été un grand succès de 2017. Corina Bunduc, professeure d’anglais au collège Anne Frank à La Verpillière (Isère) récupère cette popularité pour une séquence de 4ème avec travail en ilots où les élèves doivent produire une vidéo sur le film.
EPS
Journée Nationale du Sport Scolaire : Une belle réussite !
Cette année encore la Journée Nationale du Sport Scolaire a été l’occasion de nombreuses manifestations un peu partout en France. Reportages en France et point de vue sur l’actualité du sport scolaire en France.
L’agonie annoncée du rugby scolaire
On voudrait tuer le rugby scolaire qu’on ne s’y prendrait pas autrement… Ces quelques lignes inscrites dans la fiche sport UNSS rugby obligeant les élèves à réaliser un électrocardiogramme pour pratiquer le rugby vont en dissuader plus d’un et mettre de nombreux collègues en difficulté. Une chute sensible de pratiquantsdu rugby dans les associations sportives d’établissement est à prévoir, les pratiquantes féminines seraient quant à elles encore plus touchées.
Arts
Educart : Un outil pédagogique interdisciplinaire
Le musée des beaux-arts de Montréal met en ligne une plateforme internet donnant accès à une banque de projets pédagogiques interdisciplinaires créés par le musée en collaboration avec des écoles. Ce sont 17 projets pilotes qui sont présentés, réalisés dans autant de régions du Québec en collaboration avec plus de 50 enseignants et enseignantes, 55 experts et expertes et 600 élèves. EducArt permet l’exploration de 17 thématiques et enjeux sociaux en fonction de disciplines variées à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée. C’est une très belle et inspirante réalisation, de plus, EducArt est accessible gratuitement.