Vous êtes invité au Grand Palais, à une visite-conférence gratuite, mercredi 4 octobre, de 17h30 à 19h, pour découvrir la première rétrospective consacrée à Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXème siècle. Elle retrace les soixante-dix années de sa carrière, avec plus de 235 tirages photographiques entièrement réalisés du vivant de l’artiste et de sa main ainsi qu’une sélection de ses dessins et peintures. Les professeurs disposent d’un dossier pédagogique, et de ressources en ligne pour préparer et prolonger la visite.
La plus grande rétrospective
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn (1917-2009), l’un des maîtres de la photographie du XXème siècle. L’exposition met à l’honneur l’immense talent de l’artiste. Toutes les photos présentées au Grand Palais sont des tirages originaux de sa main. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel il accorde un soin méticuleux, jusqu’à employer des méthodes quasi artisanales et s’intéresser aux anciennes techniques de photographie. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue sa signature. Artiste visionnaire, il a compris très tôt que la photographie était un médium artistique aussi noble que la peinture et la sculpture. Son atelier de New-York est reconstitué dans l’exposition avec en particulier ses appareils photo et le fameux rideau devant lequel tant de ses chefs-d’œuvre ont été réalisés. Rétrospective, l’exposition se penche sur toutes les facettes de l’artiste et toutes les époques.
Un parcours à la fois chronologique et thématique
Irving Penn est surtout célèbre pour l’œuvre magistrale accomplie pendant plus de soixante ans pour le magazine Vogue ; l’exposition qui lui est consacrée, offre toutefois une vision complète de l’ensemble des sujets majeurs de son travail : la mode, les natures mortes, les portraits, les nus, les petits métiers, la beauté, les cigarettes, les débris. Suivant un parcours tout à la fois chronologique et thématique, les visiteurs découvrent la production de l’artiste, depuis ses débuts à la fin des années trente, jusqu’à son travail autour de la mode et des natures mortes des années 1990-2000. Onze thèmes sont successivement abordés : « Natures mortes et premières photographies de rue », « Portraits existentiels, 1947-1948 », « En Vogue, 1947-1951 », « Cuzco, 1948 », « Petits métiers, 1950-1951 », « Portraits classiques, 1948-1962 », « Les Nus, 1949-1950 », « Le monde dans un studio », « Les Cigarettes, 1972 », « Natures mortes tardives », « Moments du passé ».
Autour de l’exposition
Des conférences et des rencontres avec des spécialistes de la photographie, ainsi qu’un cycle de films et de documentaires sont programmés à l’auditorium. Dans l’exposition, un parcours enfant est prévu. Des visites guidées d’1h sont prévues pour les familles avec enfants à partir de 5 ans. Une visite-atelier de 2h est proposée aux 8-11 ans, « Construire une image » : après la visite guidée de l’exposition, les participants sont invités à construire une image qui deviendra une photographie librement inspirée par les techniques et le style d’Irving Penn.
La visite-conférence gratuite pour les professeurs
Le service pédagogique du Grand Palais invite les professeurs, mercredi 4 octobre, de 17h30 à 19h, à une visite-conférence gratuite, pour découvrir l’exposition « Irving Penn », rencontrer les médiateurs et prendre connaissance de l’offre pédagogique. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire : contact.enseignants@rmngp.fr Les professeurs qui ne peuvent y assister, ont la possibilité de découvrir l’exposition, avant leur sortie scolaire, en y accédant grâce à leur Pass éducation. Un dossier pédagogique est à leur disposition. Il présente l’exposition et les œuvres majeures, donne des pistes de travail pour préparer la visite et la prolonger en classe.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes, et les réserver par mel, en précisant trois créneaux par ordre de préférence, groupes.gngp@rmngp.fr Ils peuvent opter pour une visite guidée d’1h30, adaptée au niveau des élèves, du CE2 au lycée, ou pour une projection commentée d’1h, qui présente une sélection d’œuvres et se poursuit par la visite libre de l’exposition. Une visite-atelier de 2h, « Construire une image », est aussi proposée aux jeunes du CE2 au lycée : après la visite guidée de l’exposition, les participants sont invités à construire une image qui deviendra une photographie. Ces activités se réservent sur le site, grandpalais.fr/billets-groupes .
Béatrice Flammang