Cette année encore la Journée Nationale du Sport Scolaire a été l’occasion de nombreuses manifestations un peu partout en France. Reportages en France et point de vue sur l’actualité du sport scolaire en France.
La Journée Nationale du Sport Scolaire, une institution
C’est une manifestation nationale qui est devenu une institution au fil des ans. C’est un vrai rendez-vous qui est attendu par les collègues, les familles et aussi les élèves. Chaque année, environ 800.000 jeunes y participent partout en France et permettent aux élèves de découvrir des activités, participer à des manifestations très variées, de l’établissement aux plus grands rassemblements académiques.
UNSS : quelques nouveautés cette année
Pour lancer cette nouvelle année sportive, nous avons souhaité un point sur quelques nouveautés 2017 : le jeune coach, la cas particulier du rugby et la fête du sport.
Le jeune coach
C’est la grande nouveauté de cette année. L’idée de reconnaître l’encadrement d’équipe par des élèves est un vrai sujet. Nous sommes en accord sur le fait que la responsabilisation, l’engagement des élèves est une problématique réelle, d’importance. C’est un enjeu fort pour notre société. L’idée d’avoir des élèves animateurs est un vrai travail qui doit être reconnu par l’institution. De là à le généraliser il y a un pas… D’ici quelques mois l’UNSS pourra se targuer d’avoir plusieurs milliers de « Jeunes coachs », de jeunes animateurs sur tous les terrains puisque c’est devenu depuis cette année une obligation. Comme souvent, cette idée, si louable soit elle, vient s’imposer à tous, sans véritables discussions, communications.
Cependant, qui peut penser qu’il y aura sur tous les terrains des « jeunes coachs » ? C’est impossible et dans la très grande majorité des cas, les collègues vont simplement ajouter un élève « accompagnateur avec un t-shirt orange »… et non un animateur, un coach ! Peut-être aurait-il fallu générer cette dynamique différemment par la valorisation de jeunes coachs dans un premier temps et de se laisser quelques années avant de le généraliser.
Pourquoi tuer le rugby scolaire ?
Nous vous invitons à lire l’article concernant l’obligation faite depuis cette année pour les pratiquant rugby d’obtenir un certificat médical accompagné d’un électrocardiogramme. On voudrait tuer la dynamique rugby dans les établissements scolaires qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
La fête du sport : mais pourquoi le 13 septembre Mme Flessel ?
La journée nationale du sport scolaire va se transformer dès l’an prochain par la Fête du sport qui aura lieu chaque 13 septembre. Cette fête à ne pas en douter sera l’occasion de prolonger le travail réalisé par les collègues depuis plusieurs années en valorisant la pratique sportive. Mais cette date ne vient-elle pas trop tôt ? Les collègues auront-ils le temps dorénavant de lancer une dynamique, motiver les élèves, les familles et surtout organiser de grands évènements si proche de la rentrée scolaire ?
Une réussite partout en France
La Vendée et l’Europe
Le Collège des Sables d’Olonne a pleinement respecté la thématique de cette année en proposant aux élèves d’atteindre une grande ville européenne en nombre de kilomètres parcourus, entre 1500 et 4000km. Chaque équipe avait travaillé sur une ville européenne et avait pour ambition de la rejoindre. Un grand rassemblement départemental était également organisé pour les lycéens sur la plage. Au programme : beach-volley, volleyball, ultimate, pirogue etc.
Académie de Nancy-Metz : un trail grandeur nature
Imaginez un tracé au cœur des Vosges sur les hauteurs de Saint-Dié, avec un parcours magnifique, du dénivelé entouré de forêts avec pour couronner le coup de très belles conditions climatiques. C’est ce qu’on vécu 400 collégiens et lycéens. D’autres manifestations ont également eu lieu dans l’Académie, notamment le Crossfit organisé à Luneville, activité qui monte de plus en plus chez les lycéens.
Le Lycée Professionnel Henri Nominé de Sarreguemines en profite pour faire la journée d’intégration des élèves de seconde
Une très belle initiative de l’équipe EPS qui profite chaque année de la JNSS pour faire la journée d’intégration des élèves de 2nde. Pour ces élèves de Lycée professionnel, le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire : « le lycée va devenir ce que j’en fait » est d’un enjeu majeur pour créer un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. Cela dynamise aussi leur AS avec ce public souvent difficile à capter (à l’image du taux de licenciés chez les élèves des lycées professionnels).
L’USEP à Aras
N’oublions pas l’USEP, organisation du sport scolaire des écoles primaires, qui a bien entendu participé à cette journée comme les écoliers d’Aras qui ont passé la matinée à la Citadelle en participant à une course d’Orientation patrimoine.
Antoine Maurice et Benoît Montégut