« Nous disposons de plus en plus de savoirs et de moins en moins de certitudes… L’école ne dispose plus aujourd’hui d’un projet de société partagé susceptible de servir de base au processus d’intégration sociale ». Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven (Girsef, université de Louvain) réfléchissent dans un passionnant cahier aux évolutions de l’Ecole dans un monde où les connaissances ne cessent d’augmenter alors que les certitudes morales ou sociales s’effacent. Dans cette situation quel est le rôle de l’Ecole ? Doit-elle devenir un simple instrument d’instruction piloté par des normes de résultats fixées par des acteurs internationaux ? Surtout quel est l’impact de ces évolutions sur le métier enseignant ? Et celui d’élève ? En une trentaine de pages, les auteurs jettent par écrit l’état de leur réflexion qui annonce des recherches à venir…
Tout fout le camp…
» Analyser le rôle contemporain de l’école en matière d’intégration sociale exige de prendre en compte les transformations radicales des sociétés contemporaines et de leurs modes de régulation et d’intégration », expliquent les auteurs. Ces transformations c’est d’abord l’effacement des repères normatifs. » Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève ou d’un enseignant ? Quelles valeurs faut-il défendre ? Quels sont les objectifs à poursuivre ? L’équité ou l’efficacité du système, l’épanouissement des élèves, leur employabilité future, leur esprit critique, leurs savoirs techniques, leur créativité, leur rigueur, leur adaptabilité ? », interrogent les auteurs.
Ces transformations touchent aussi à la gouvernance des systèmes éducatifs. » Tout se passe comme si les systèmes éducatifs avaient en bonne partie échappé à leurs dirigeants traditionnels », au profit d’organismes internationaux, comme l’OCDE ou l’Europe, qui fixent des normes. Ces organismes orientent l’école vers les performances et les résultats et installent des indicateurs.
Une profession enseignante redéfinie
Tout cela impacte le métier enseignant, estiment les auteurs. » Quels univers de sens raisonnables reconstruisent-ils lorsqu’ils transmettent des savoirs et interagissent avec leurs élèves ? Quels type de rapports aux savoirs et au monde instaurent-ils, alors que par-delà l’enceinte scolaire, les références se multiplient et les univers culturels s’entrechoquent, les systèmes de valeurs se concurrencent et que s’érodent progressivement les grands récits collectifs qui ont marqué la modernité et contribué aux fondements des systèmes éducatifs des Etats-Nations ? »
Pour les auteurs, les enseignants font d’abord face à une redéfinition de leur professionnalité. « Le travail des enseignants, historiquement caractérisé par une large autonomie professionnelle, devient davantage contraint, observé et mesuré. Dans un tel environnement, la priorité est clairement accordée aux objectifs cognitifs et instrumentaux des systèmes éducatifs, lesquels, bien davantage que les autres missions de l’école, font l’objet de mesures externes et de dispositifs variés de reddition de compte ».
Une Ecole dans ses tensions
Se développe un nouveau modèle de professionnalité , celui du « praticien réflexif », qui « met l’accent sur la maîtrise de compétences professionnelles liées au développement cognitif des élèves (maîtrise des savoirs à transmettre, des techniques pédagogiques, d’une capacité réflexive, etc.), et moins sur la manifestation de « qualités morales » et d’un « comportement exemplaire » qui était exigée auparavant des enseignants ».
L’enjeu du métier se déplace de l’intégration sociale vers la performance alors même que la société exige de l’Ecole qu’elle soit le creuset commun et aussi que les grands récits communs s’effacent.
C’est cette tension « fondamentale » entre la centration sur les résultats et les exigences de l’éducation des valeurs qui va orienter les travaux des auteurs. On les attend.
François Jarraud
Eric Mangez, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Bernard Delvaux, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven; « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ?, Cahiers du Girsef n°110, septembre 2017
La réforme de l’école et le pouvoir enseignant
Quelle leçon tirer de l’échec de la réforme de l’éducation prioritaire belge ?
L’identité des établissements outil du new management