Pédagogie
Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?
Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l’OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l’OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu’élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles…
Fiches de renseignements : Stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves
Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ? Quel regard les élèves portent-ils sur ces tentatives d’information ? Comment les utilisent-ils ? Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac et Philippe Sahuc (Université Toulouse 2) ont observé la danse des attitudes et des contournements et les usages des enseignants et des élèves autour des fiches de renseignement. Un travail minutieux autour d’un double jeu de dupes qui semble désavantager les élèves des milieux populaires.
Participez à la prochaine conférence de consensus du Cnesco sur l’écriture
Les professionnels de l’éducation ont leur mot à dire sur l’enseignement de l’écriture. Le Cnesco les invite à participer au jury de la conférence de consensus qui aura lieu les 14 et 15 mars 2018. Les enseignants peuvent aussi remonter leurs questions et leurs observations sur la production d’écrits. Vous pouvez dès maintenant être un acteur de cet événement pédagogique qui fera le point sur les pratiques et les problématiques de la production d’écrits à l’école et au collège.
L’HEBDO PRIMAIRE
Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus
Alors que le ministre veut atteindre « 100% de réussite en CP », Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d’initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Evaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu’est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Une première rencontre déterminante pour les apprentissages du CP.
Une boîte à outils pour le professeur des écoles
Plus un métier devient complexe, plus il a besoin d’un outillage complet. C’est un peu ce qui guide l’ouvrage « Enseigner à l’école primaire » publié par 5 enseignantes, K Bonnal, A Marcillo, L Uréna, A Balay et C Durand, aux éditions Dunod. En 12 dossiers et près de 300 pages, il fait le tour d’un métier en évolution, allant de la gestion de classe au B.A. administratif, des supports pour les élèves au travail en équipe. Laurette Uréna, une des, explique dans quel esprit et pour quels buts l’ouvrage a été écrit.
La Classe Plaisir : La rentrée… avant la rentrée !
J’ai une classe unique avec des élèves de la Moyenne Section au CM2, c’est ma cinquième rentrée dans cette école. Chaque été, je tiens à envoyer une carte ou une lettre (par voie postale) à mes élèves, l’effet est garanti ! Ils adorent recevoir un courrier qui leur est adressé personnellement, et du coup, certains m’en envoient aussi. C’est pour moi l’occasion de faire un clin d’oeil sur un évènement de l’année précédente, ou d’introduire un futur projet (il y a souvent les deux d’ailleurs!). Par exemple, je leur ai écrit que j’avais découvert un auteur/illustrateur super (lors d’une réunion) qui s’appelle Christian Voltz, et qu’il faudrait qu’ils fouillent leurs fonds de tiroirs, leur grenier, pour m’apporter tout un tas de « bidules » qui nous servirait cette année.
Géometice : Des jeux géométriques
Développée par Eric Chenavier dans le cadre du projet « Le petit village de Géométice » initié et accompagné par le Groupe Numérique Isère, Géométice est une application qui invite les écoliers à l’observation de formes géométriques et à leur production. Géométice invite à la maitrise du vocabulaire géométrique.
Enseigner au CP
Nouvel espace ouvert par Eduscol, Enseigner au CP propose aux enseignants « des éléments d’étayage pour accompagner la réflexion de l’enseignant ; des exemples de sites et services pour enrichir la préparation de classe ; des scénarios pédagogiques pour s’inspirer de pratiques existantes ; des pistes pour penser l’organisation de la classe au niveau de l’aménagement spatial, de la gestion du temps et de l’organisation pédagogique ».
Un guide pour les évaluations de CP
Bénédicte Dubois, responsable du pôle « éducation inclusive » à l’Institut de formation des professeurs de l’enseignement catholique de Lille, publie deux guides d’aide à l’analyse des évaluations de CP, l’un sur le livret français, l’autre pour le livret maths. Ces guides montre ce qui peut être repéré grâce à ces évaluations aussi bien en besoins cognitifs que non cognitifs. Bénédicte Dubois propose des situations pour répondre à ces besoins.
Maternelle : A la découverte du calendrier…
Sophie Brique-Duhazé propose une progression rituels concernant les calendriers de la toute petite section à la grande section. La progression invite à travailler le langage, à comprendre à travers des activités artistiques et à structurer la pensée. Les progressions concernent les 3 niveaux de maternelle.
Qui a mangé la chenille ? Un projet de science participative pour la classe
Participer à un projet européen de recherche mené dans 8 pays, c’est ce que l’INRA propose aux écoles. » Ce projet vise à affiner la connaissance du rôle des prédateurs sur le contrôle des dégâts d’insectes sur les arbres à l’échelle continentale. L’enjeu est important, car les insectes herbivores peuvent causer des dégâts considérables et entrainer des retards de croissance, voire la mort des arbres. Du Portugal à la Suède, les chercheurs se sont associés pour cacher au printemps prochain des centaines de fausses chenilles en pâte à modeler dans des chênes. Les traces de dents, de bec ou de mandibules leur révéleront l’activité des prédateurs de ces chenilles », explique l’INRA.
Primaire : Participez au concours « Vivez le paysage ! »
« Qu’il soit proche ou lointain, réel ou imaginaire, urbain, rural ou naturel, le paysage nous environne, les humains s’y inscrivent et le transforment. » Le concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la BnF, la ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, invite cette année les classes à explorer la notion de paysage au travers de cinq approches possibles à mixer ou à décliner à leur convenance : raconter le paysage, l’habiter, le transformer, le démultiplier, le ressentir… La réalisation de l’œuvre peut prendre toutes les formes, qu’elle soit graphique, photographique, audiovisuelle, sonore ou multimédia. L’inscription est ouverte.
L’ICEM critique l’usage fait des neurosciences pour l’apprentissage de la lecture
» En commençant l’apprentissage par la syllabation, quelle représentation de la lecture et de l’écriture les enfants vont-ils se forger ? « Lire c’est déchiffrer » sans y chercher de sens ? C’est à ce moment des premiers apprentissages qu’apparaissent les premières aliénations ». Le laboratoire de recherche coopérative de l’Icem revient, dans sa Lettre du labo, sur l’usage réducteur qui est fait des découvertes en neurosciences. « Tous les chercheurs sont bien d’accord pour dire maintenant que l’apprentissage de la lecture est fortement corrélé à celui de l’écrit. Mais ce que dit S. Dehaene est bien plus simple à réaliser. Les médias s’en emparent et même déforment ses propos en ne parlant que de cette aire du cerveau et en oubliant les autres. La réduction de la lecture à la transformation du visuel en langage parlé occulte la grande complexité de l’acte de lire. S. Dehaene ne prend en compte que le cerveau cognitif. Or, des neurobiologistes éminents décrivent un cerveau bien plus complexe ».
A quel âge apprendre la division ?
Après l’annonce par JM Blanquer de l’apprentissage des 4 opérations dès le CP et Ce1, l’Apmep publie la réaction de Roland Charnay. » Faut-il enseigner tôt la division ? Oui, s’il s’agit de permettre aux élèves de résoudre, à l’aide de leurs connaissances disponibles, des problèmes dits « de division ». Non, s’il s’agit de les mettre en difficulté en les confrontant trop précocement à ce que la division comporte de plus délicat et de plus complexe », répond le mathématicien, pour qui le ministre « fait fi de tous les travaux conduits depuis 50 ans en psychologie cognitive et en didactique, et même depuis plus de 100 ans ».
L’HEBDO LETTRES
Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ?
Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime. Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? Professeur de français à Liège, Gaël Gilson ouvre la voie. Il utilise un jeu de combat pour travailler les adverbes de manière ou encore un jeu d’aventures pour amener les élèves à en analyser la dimension symbolique. Les propositions s’avèrent pédagogiquement originales et culturellement essentielles : en la matière aussi, l’Ecole a son rôle à jouer pour éviter que les esprits ne se trouvent colonisés par la loi du marché, pour aider à déconstruire (par exemple des stéréotypes) et à construire (en particulier un imaginaire), pour que l’expérience d’un jeu vidéo soit réellement formatrice.
Objectif Chocolaterie : un EPI français-anglais
« Mystère, chocolat et boules de gomme » : tel est le nom d’un nouvel EPI lettres-anglais lancé au collège Daniel Argote à Orthez par Céline Moreau et Marie Soulié. Point de départ de l’aventure pédagogique inspirée de « Charlie et la chocolaterie » : un chocolatier concurrent du célèbre Monsieur Wonka désire lui dérober sa recette de confiserie la plus populaire … On peut découvrir en ligne les différentes missions proposées aux élèves et les compétences ainsi travaillées.
Quand le théâtre se diffuse au cinéma
Durant la saison 2017-2018, la Comédie française renouvelle son opération « Le théâtre au cinéma ». 30 000 élèves y ont participé l’an passé. Trois nouvelles créations seront cette année diffusées en direct de la Salle Richelieu : « Les Fourberies de Scapin », « Le Petit-Maître corrigé », « Britannicus ». Les enseignants qui le souhaitent peuvent ensuite prendre contact avec le cinéma participant pour organiser une rediffusion de la captation, et ce pendant toute l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne. En matière de fréquentation théâtrale, les inégalités, sociales et géographiques, sont très fortes : l’opération aidera peut-être à les combattre ?
Réécriture : les Orientales 2017
En 1829, Victor Hugo écrit le recueil « Les Orientales » dans le contexte bien particulier de la guerre entre la Grèce et l’Empire Ottoman. Comment en favoriser une vivante appropriation par les élèves ? Et si les élèves l’actualisaient par la réécriture ? C’est le défi réalisé par 3 classes de troisième du collège Lamartine à Villeurbanne et 2 classes de seconde du lycée Charlie Chaplin à Décines. Sur le site lettres de l’académie de Lyon, Caroline Allingri propose une description du projet et des exemples de recréations d’élèves. Le site Jokabox a été utilisé pour aider à compter les syllabes et respecter les règles de la versification.
S’auto-évaluer en français au collège
Comment aider les collégiens à progresser et à prendre conscience de leurs progrès ? Mmes de Montaigne et Brunetti, professeures au collège Rep+ Iqbal Masih de Stains (93) proposent des livrets d’auto évaluation pour la 6ème et la 4ème. Les livrets permettent de suivre précisément les progrès en oral, en lecture, écriture et langue. L’élève st amené à faire des auto bilans réguliers.
L’HEBDO SCIENCES
Clara Combaud : La coopération par l’escape game
« Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé ! » Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie. Source d’une forte motivation parmi les élèves, le jeu d’évasion impose une coopération inhérente à la résolution. Comment se prépare cet événement pédagogique ? Quelles sont les notions scientifiques réinvesties ? Décryptage de ce projet qui rend « indispensable pour les élèves de réfléchir ensemble et de croiser leurs regards pour parvenir à débloquer la situation. »
Physique : Un Mooc pour les lycéens
Travailler sur la cape d’invisibilité ou la lévitation, ça vous tente ? C’est ce que propose très sérieusement une équipe d’enseignants de l’université Paris 13. En 5 semaines, ils invitent les lycéens et les amateurs à se frotter à des problèmes de physique. La première semaine porte sur le problème de l’invisibilité, depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche. La seconde travaille sur les écrans 3D et le cinéma en relief. La troisième semaine portera sur la lévitation et les techniques permettant de vaincre la gravité.
Chimie et philo
» Histoires de la chimie ? Philosophies de la chimie ? A priori, ces thématiques semblent fort éloignées des préoccupations des enseignants. Le programme à traiter est trop chargé pour se payer le luxe de perdre du temps voire d’ennuyer nos étudiants et/ou élèves avec des discussions oiseuses sur les théories du passé, fausses de surcroit ». C’est pourtant à cette découverte qu’invite la dernière livraison de L’actualité chimique, le bulletin de la Société chimique de France. Dans le même numéro, « quelques bonnes raisons d’intégrer l’histoire de la chimie dans l’enseignement ».
Maths et langages au cycle 3
Voilà un recueil de pratiques pédagogiques, à cheval sur l’école et le collège, réalisés par des enseignants de l’académie de Créteil. Ils proposent des approches originales des mathématiques. Par exemple des activités sur « dire le nombre » et sur les implicites de la numération. On trouvera aussi des approches historiques : la numération chez les Incas par exemple, en Egypte ou à Babylone.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Laure Le Gurun : Un mémento SES pour coopérer entre profs
« Pour rompre l’isolement il faut faire œuvre commune. C’est aussi une façon d’entretenir le dialogue dans la discipline ». Professeure de SES, Laure Le Gurun a imaginé et rédigé, avec 7 autres collègues du Groupe de secteur du Morbihan, un « Mémento des SES » qui fait un tabac sur les réseaux professionnels. Pourtant les professeurs n’ont pas vraiment besoin d’un résumé du programme ? Alors à qui est-il destiné ce Mémento ? Aux élèves ? Aux enseignants ? Qui aide qui en rédigeant ce Mémento ?
Histoire-géo : Le carnet de bord du stagiaire
Ponctué de conseils, comme « ne jamais donner son numéro de portable » ou « attention aux aigus qui énervent tout le monde », le carnet de bord du stagiaire proposé par le site académique d’Aix Marseille reprend les compétences attendues d’un enseignant pour détailler leur application par le stagiaire. Il est doublé d’un « carnet de bord du tuteur » pour encadrer ce temps de formation des nouveaux enseignants.
EMC : S’informer en informant
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? L’académie de Toulouse propose des pistes concrètes au collège et au lycée : un concours contre les discriminations, la réalisation d’infographies sur le développement durable, la Journée des femmes ou l’aménagement des territoires.
Géo : Le périurbain revisité
Le périurbain un espace de relégation ? Ce n’est pas l’avis de François Cusin, Hugo Lefebvre et Thomas Sigaud dont la thèse, publiée dans la Revue française de sociologie (Vol. 57, n°4, 2016) est reprise par Alternatives économiques dans un dossier riche en documents. « Il s’agit plutôt d’un espace « moyennisé » par rapport aux centres et aux banlieues, à la fois en raison de la coprésence (en des proportions variables d’une commune à l’autre) de toutes les PCS [professions et et catégories socioprofessionnelles] et de la moindre présence des ménages se situant aux deux extrémités de la hiérarchie sociale ». Ce que confirme le fait que « les espaces périurbains affichent des niveaux de vie supérieurs aux centres et aux banlieues » et que « les taux de pauvreté et le niveau des inégalités y sont (…) moindres ».
Pascal Cheynet : Enseigner les SES avec le J.T.
« C’est motivant de décortiquer les erreurs dans les journaux télévisés ». Professeur de SES au lycée Jean Monnet de Saint-Etienne et Interlocuteur académique au numérique (IAN), Pascal Cheynet, est tombé tout petit dans la marmite des journaux télévisés. Depuis 4 ans, il impulse l’utilisation d’extraits des journaux télévisés de France 2 pour l’enseignement des SES. Un usage qui enrichit le site de cours SES Webclass développé depuis des années. Ce 15 septembre, le site accueille des activités interactives basées sur les extraits de JT.
SES : CORE, un nouveau manuel d’économie en ligne
Plutôt destiné aux étudiants de premier cycle qu’aux lycéens, le nouveau manuel CORE est développé par la London School of Economics. Mais une édition française est proposée. Ce manuel gratuit, facilement accessible et de grande qualité présente « la révolution capitaliste », le role du progrès technique dans la croissance, les interactions sociales, les marchés, les fluctuations économiques, etc.
Le programme des Rendez vous de l’histoire
L’innovation est un thème central pour cette édition des Rendez vous de l’histoire. On notera des moments importants comme la table ronde sur l’ascenseur social à laquelle participera N Vallaud belkacem le 8 octobre. Mais les enseignants découvriront surtout le programme du Lab du chercheur et du Lab de l’enseignant. Les rencontres pédagogiques aborderont les grandes périodes d’innovation comme la préhistoire ou la découverte de l’imprimerie.
Géo : L’atlas régional Eurostat
Population, santé , économie, emploi, éducation : l’atlas régional d’Eurostat édition 2017 vient de paraitre. En 300 pages retrouvez les données de base pour comprendre l ‘organisation de l’Europe.
L’HEBDO LANGUES
Que faire pour la Journée européenne des langues ?
La journée européenne des langues a lieu le 26 septembre et est une occasion pour mettre en avant la langue qu’on enseigne. Mais comment faire ? Le site européen de la Journée propose des idées d’activités, comme faire découvrir les différences culturelles, ou d’évènements .
Espagnol : Un projet pluridisciplinaire sur la citoyenneté
» L’objectif principal (commun à toutes les disciplines participant au projet) est d’établir des liens entre l’espagnol et les autres apprentissages afin de mener une réflexion globale et de contribuer au parcours citoyen de l’élève. Ceci sera possible grâce au débat et à la réflexion critique autour de la notion d’héroïsme. Le projet a pour but également de faire vivre les valeurs républicaines dans la classe ». Mené par Valentina Castillo Muñoz, professeure d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens, ce projet associe les professeurs d’histoire géo EMC, de philosophie, latin et une artiste plasticienne. Les élèves travaillent sur padlet , les différentes disciplines ouvrant des ateliers de support et réflexion sur le thème travaillé en espagnol.
Allemand : Projets-IN
Proposé par l’OFAJ, le Projets-IN soutient des projets communs de classes de France et d’Allemagne. Il est ouvert à tous types d’établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue.
Détroit : Un film sur la ségrégation raciale
Il arrive sur les écrans en octobre. Mais déjà Détroit, le film de Kathryn Bigelow, mobilise les enseignants particulièrement de langues et histoire. Il reste encore quelques places pour les projections réservées aux enseignants. Le film retrace les incidents qui ont eu lieu en 1967. C’est l’occasion de revenir sur la ségrégation raciale aux Etats Unis et le contexte de 1967 . Un dossier pédagogique pas mal fait est disponible.
EPS
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
Il est de bon ton d’évoquer la baisse du niveau des élèves d’un point de vue physique. Le monde publie, dans un article du 29 août, les résultats d’une étude montrant que les performances physiques sont en moyenne moins bonnes, notamment en aérobie. Si cette conclusion fait « sens commun » dans la profession, notamment face à l’augmentation de la sédentarité, doit-on pour autant se réfugier derrière un certain fatalisme ?