Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d’application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l’occasion de la réunion d’un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures financières seront reportées dès 2018 de 6 à 18 mois.
« L’Etat n’honorera pas sa signature ». ID Fo annonce dans un communiqué le blocage du PPCR dès 2018. « Considérant que le précédent gouvernement avait pris des engagements supérieurs à ses possibilités, le Ministère nous a prévenus que le ministre de l’Action et des Comptes publics annoncerait que si PPCR était poursuivi les effets financiers seraient retardés de six à dix-huit mois… Le Directeur de Cabinet a précisé que les mesures actées pour 2017 seraient honorées et les suivantes reportées ».
Les accords de revalorisation PPCR prévoient une hausse des indices jusqu’en 2020 ainsi qu’une amélioration des promotions, l’accès à la hors classe devenant la norme pour tous, certains personnels accédant à une nouvelle « classe exceptionnelle ». Son coût représnete pour l’Education nationale environ 700 millions pour 2017.
Ainsi pour le corps des personnels de direction, ID FO signale que « l’accès à l’échelon spécial (prévu avec une montée en charge de 2% par an à compter de 2017 jusqu’à 10%) sera traité selon le principe énoncé. Le contingent 2017 proposé par les CAPA de janvier 2018 et entériné par la CAPN de mars sera bien promu avec effet rétroactif mais le contingent 2018 qui devait être arrêté dans les mêmes conditions est reporté jusqu’à nouvel ordre ».
Le blocage du PPCR aura aussi un effet indiciaire. Ainsi les certifiés et les professeurs des écoles devaient gagner en moyenne 7 points d’indice au 1er janvier 2018. Les grilles indiciaires devaient être revues à la hausse jusqu’en 2020. L’objectif final était de mettre les salaires des enseignants français au niveau de leurs collègues de l’OCDE.
Il est clair que le report à une date non déterminée peut signifier la fin du PPCR. Le gouvernement reprend à son compte le blocage du salaire des enseignants que la gauche avait abandonné. Et il l’annonce alors que les syndicats organisent une grève pour le 10 octobre.
F Jarraud
PPCR une revalorisation importante