» Le Ministère ne rejette pas l’idée de devoir fermer les établissements que l’on ne pourra pas réparer « . C’est, selon ID FO , ce que pourraient apporter la mise en place des nouveaux indicateurs des collèges qui résulteront de la nouvelle évaluation de 6ème.
Le cabinet ministériel a aussi annoncé que cette évaluation aura lieu en novembre en deux séquences non consécutives. Rappelons que ces évaluations seront faites par les élèves sur poste informatique.
Le ministère annonce aussi des changements dans le DNB. » Dès cette année des aménagements seront mis en place allant de la suppression du lien plus ou moins artificiel entre les épreuves, vers le raccourcissement de celles-ci (base 1,5h). La dictée gardera une place privilégiée dans l’épreuve de Français. «
Quand à l’interdiction du portable, largement médiatisée, elle semble elle aussi reportée. » La définition des modalités et des moyens à mettre en oeuvre pour satisfaire à cette règle montre que le sujet exige encore un long travail de réflexion, une démarche pédagogique vers les familles, un arsenal juridique, et une approche progressive », reporte Id Fo.