« Sur les 21 735 communes qui ont au moins une école publique, 9 430 ont choisi de revenir à la semaine 4 jours à la rentrée, soit 43,38 % », annonce une enquête dévoilée par l’Association des maires de France (AMF) le 19 septembre. « Ce sont donc 8 % de communes supplémentaires par rapport aux chiffres de juillet ».
Quelles communes ont ainsi basculé ? « Une analyse plus détaillée des chiffres – et un simple regard sur la carte – permettent de mettre en lumière de très importantes disparités d’une académie à l’autre, et, au sein des académies, d’un département à l’autre. D’un point de vue général, en métropole, on constate un taux extrêmement important de passage à 4 jours dans le Nord et le Sud-est, et à l’inverse un faible taux de retour dans l’Ouest et le Sud-Ouest… Dans l’académie de Lille, ce sont 78,5 % des communes qui sont revenues à 4 jours ; et même 82,4 % dans celle d’Aix-Marseille et 81,2 % dans celle de Nice… À l’inverse, en métropole toujours, ce sont les académies de Poitiers et Nantes (respectivement 12,3 % et 18,4 % de retour aux 4 jours) qui sont le plus restées sur une organisation de 4,5 jours. Dix académies de métropole sont au-dessus de 50 % de retour aux 4 jours : Aix-Marseille, Amiens, la Corse, Créteil, Dijon, Lille, Montpellier, Nice, Rouen et Versailles ».
Pour l’AMF, « le seul caractère rural ou pas d’un département ne suffit pas à expliquer qu’il ait fait tel ou tel choix : dans l’académie de Toulouse, par exemple, les communes des deux départements ruraux de l’Aveyron et l’Ariège ont fait des choix radicalement différents (56,4 % de retour aux 4 jours dans l’Aveyron contre 0 % dans l’Ariège) ».
L’AMF annonce une nouvelle enquête pour comprendre les raisons de basculements très rapides. Rappelons que le retour aux 4 jours permet de sérieuses économies pour les communes, la récupération de 400 millions pour l’Etat et une journée libérée pour les enseignants…
F Jarraud