Etre enseignant en France c’est faire un métier différent. Cela a été montré Dans Regards sur l’éducation 2016 sur bien des points. C’est confirmé dans l’édition 2017 sur le plan salarial. Non seulement les salaires des enseignants français évoluent à rebours de celui des autres pays, mais les conditions de travail sont aussi moins bonnes.
Des salaires inférieurs
» Dans la plupart des pays de l’OCDE, le salaire des enseignants augmente avec le niveau d’enseignement. Dans les Communautés flamande et française de Belgique, au Danemark, en Finlande, au Mexique, en Norvège, aux Pays-Bas et en République slovaque, par exemple, les enseignants ayant 15ans d’exercice à leur actif gagnent au moins 25% de plus dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire que dans l’enseignement préprimaire », note l’OCDE. » En moyenne dans les pays de l’OCDE, les enseignants titulaires des qualifications maximales au sommet de l’échelle barémique gagnent 52 470 USD dans l’enseignement préprimaire, 55 676 USD dans l’enseignement primaire, 59 147 USD dans le premier cycle de l’enseignement secondaire et 60 143 USD dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire ».
Si l’on se situe au bout de 10 ans d’ancienneté, le décalage est constant entre les salaires des enseignants français et la moyenne de l’OCDE, celle ci comptant aussi des pays nettement moins développés que la France. Ainsi pour l’école élémentaire le salaire moyen français est de 32 617 $ (calculés en parité de pouvoir d’achat) contre 39 854 en moyenne OCDE. Au niveau du collège on trouvera 35 599 $ en France et 41 807 pour l’OCDE. Au lycée c’est 35 591 et 44 240.
Mais la France a une autre particularité. » Entre 2000 et 2015, les salaires statutaires des enseignants titulaires des qualifications typiques ont augmenté en valeur réelle dans la plupart des pays dont les données de cette période sont disponibles (sans interruption des séries chronologiques). L’Angleterre (Royaume-Uni), la France et la Grèce font figure d’exception: le salaire des enseignants y a diminué de respectivement 5%, 10% et 16% », écrit l’OCDE. Une situation que les accords PPCR devaient modifier. Mais on n’est pas certain de leur application. On est certain par contre du gel du point Fonction publique.
Des conditions de travail dégradées
Dernière particularité française celle des conditions de travail en classe. Le nombre d’enseignants par classe est particulièrement faible en France par rapport aux autres pays de l’OCDE. La France se retrouve avec des pays nettement moins développés comme l’Inde ou le Brésil. La France est surtout la pays où le nombre d’élèves par classe a le plus augmenté au niveau collège. Un record dont les enseignants se seraient bien passés.
François Jarraud