Que pense l’OCDE des premières mesures éducative du gouvernement ? La publication, le 12 septembre, de l’édition 2017 de « Regards sur l’éducation » devrait éclairer d’un jour nouveau les décisions ministérielles. L’OCDE avait salué positivement les décisions de N Vallaud Belkacem tout en montrant les points noirs du système éducatif français. Qu’en sera-t-il des décisions de JM Blanquer ? Retrouvez les principaux points de Regards sur l’éducation à 11 heures sur le Café pédagogique.
En 2016, Regards sur l’éducation avait mis en avant la qualité du système éducatif et donc la nécessité de former les enseignants. « Le sujet du jour c’est la qualité du système », déclarait E Charbonnier. Il avait notamment critiqué l’organisation du temps scolaire et les maitres surnuméraires. « En France on a plus d’heures de maths et de lecture qu’ailleurs à l’école mais on a 20% d’élèves en échec à l’âge de 15 ans », relèvait-il. « Ma question c’est bien comment les enseignants travaillent avec les élèves ». Les maitres surnuméraires ne trouvent pas grâce non plus. « C’est un dispositif quantitatif. Or c’est la qualité des enseignants plus que la taille des classes qui fait la différence ». Pour le collège l’avis était plus positif : « »La réforme du collège va dans le bon sens et la réforme de l’évaluation (des enseignants) va aider à cette collaboration ». On sait ce qu’il est advenu de cette réforme…
L’OCDE devrait approuver la volonté ministérielle de renforcer l’autonomie des établissements. En septembre 2016, E Charbonnier soulignait la nécessité d’aller en ce sens. « Quand on regarde sur le terrain on voit des différences de résultats entre des établissements proches. Quand on creuse on constate que dans tel collège il y a une équipe qui s’entend bien et qui est dynamique. C’est donc possible d’améliorer les choses. Mais il ne faut plus laisser cela au hasard des rencontres ».
Mais Regards sur l’éducation évoque aussi la dépense en éducation, l’accès à l’enseignement supérieur, le métier enseignant, tous points que le nouveau gouvernement a mis à l’ordre du jour. Retrouvez ses avis sur le Café pédagogique vers 11 heures.