« Mes premières pensées sont pour vous qui, au titre de l’Education nationale, rendez un service public fondamental pour les élèves à Saint-Martin et à Saint Barthélémy et qui, aujourd’hui, vous trouvez dans une situation de détresse », écrit le ministre de l’éducation nationale sur le site ministériel. L’académie de Guadeloupe a ouvert un numéro vert. Et Solidarité laïque lance une campagne de dons.
Le site académique de Guadeloupe manifeste plus concrètement son inquiétude. « Les personnels doivent se signaler et faire connaître leurs besoins en appelant au numéro vert 0800 800 453 », écrit le rectorat. « Toute personne ayant connaissance de besoins particuliers des personnels de Saint-Martin et Saint-Barthélémy peut également appeler à ce numéro ».
Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les Antilles, touchant particulièrement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthelemy, Solidarité Laïque, avec ses organisations membres et ses partenaires, se mobilise pour soutenir les populations affectées.
« Le bilan s’annonce très lourd pour les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy, où la totalité des écoles a été touchée. Il n’y a plus d’électricité, les communications sont quasiment inexistantes et les dégâts matériels sont considérables », explique l’association Solidarité laïque. « Pour les membres et les partenaires de Solidarité Laïque présents sur place, le constat est accablant. Plusieurs morts, de nombreux blessés, il est encore tôt pour dresser un bilan complet ».
Solidarité laïque lance un appel aux dons. « Notre mobilisation permettra de soutenir les familles, adultes et enfants pour les besoins de première nécessité (hébergement, soins, nourriture, habillement, soutien psychologique…); les structures éducatives (écoles, foyers d’enfants…) touchées qui nécessiteront des rénovations, le remplacement du matériel et un soutien aux activités pédagogiques ».
« Malgré l’ampleur du désastre, il est important de donner les moyens à la Guadeloupe de se reconstruire rapidement et aux enfants, en particulier, de ne pas subir les conséquences de cette catastrophe », explique l’association. .