Quelles ressources ont besoin de connaitre les nouveaux professeurs d’histoire-géographie ? Et que doivent savoir les collègues à ce retour de vacances ? Une sélection des indispensables pour bien commencer l’année.
Les nouveautés de la rentrée
Des ressources pour la classe de terminale STHR
Éduscol publie les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes d’histoire-géographie de la classe de terminale STHR (qui remplace progressivement la série technologique Hôtellerie, en classe de 2de depuis la rentrée scolaire 2015, en classe de 1re depuis la rentrée scolaire 2016 et en classe de terminale depuis la rentrée scolaire 2017.
CAP : l’épreuve de Français – histoire-géo modifiée
Un arrêté publié au JO du 18 décembre modifie le contenu de l’épreuve de français -histoire-géo du CAP à partir de la session d’examen de 2018.
Les documents d’accompagnement pour l’évaluation de la maitrise du socle
Les documents d’accompagnement pour l’évaluation de la maitrise du socle sont en ligne.
Évaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 4
Ces ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en histoire et géographie, en fin de cycle 4 ont été conçues afin d’aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie à travers les programmes disciplinaires. Les situations d’évaluation proposées dans les documents ressources invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d’histoire et de géographie peuvent contribuer à l’évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s’intègrent dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle. À partir d’exemples concrets, elles montrent comment peuvent s’articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation de la maîtrise du socle commun. Un préambule et des exemples d’évaluation sont proposés sur « Écrire en histoire et géographie » (« Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest » et « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen ») et sur « Analyser et comprendre des documents en histoire et géographie » (« Identifier les caractéristiques et les atouts d’un espace de faible densité »). [Eduscol]
Rappel : le socle commun
Encart du Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015.
Rappel : le cycle 4
Arrêté du 9 novembre 2015 ; bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Outre-Mer : programmes adaptés en histoire-géo
Officiel : Nos ancêtres ne sont pas tous les Gaulois… Le Bulletin officiel du 16 mars a publié les programmes d’enseignement adaptés d’histoire-géographie (cycles 3 et 4) pour les départements et régions d’Outre Mer.
Nouveau référentiel d’histoire géographie en 3ème agricole
Le Journal officiel du 19 janvier publie un nouveau référentiel d’histoire géographie en 3ème agricole qui se substitue à l’arrêté du 20 juin 2016.
CNRD 2017-2018
Le thème : « S’engager pour libérer la France». Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale et président du jury national des correcteurs du CNRD présente le thème retenu.
Réfléchir sur son métier
Les chroniques de Lyonel Kaufmann
Depuis le n°98 du mensuel consacré à l’histoire Lyonel Kaufmman nous propose des thèmes de réflexion sur notre métier. Voici les billets de 2016-2017, à lire ou relire…
Enseigner l’histoire autrement avec les jeux vidéo (colloque de Thizy)
Rendre l’histoire des femmes visibles… et pas seulement chaque 8 mars.
A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ?
Histoire : J’ai testé « Civilization 6 »
Pokémon Go, après l’hystérie, quelle place pour le jeu à l’école ?
Didactica Prehistorica, quelle préhistoire à l’école ?
Préparer St-Die 2017
Le 28° FIG se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2017 sur le thème « Territoires humains, mondes animaux ». Il sera présidé par Michel Pastoureau. L’invité : « L’Afrique du sud ».Ami(e)s enseignant(e)s, à vos agendas !
Retour sur le FIG 2016
Découvrez les compléments filmés des ateliers numériques du Festival international de géographie de 2016 (« Un monde qui va plus vite ? » – pays invité, la Belgique).
• 3e : « De la toile à la classe : une voie rapide pour enseigner les transports ferroviaires à grande vitesse avec Géoconfluences » ;
• 2de : « Les conséquences du changement global sur le littoral belge » et « De ma ville à l’espace monde : une intégration accélérée des territoires dans une ère de mobilité » ;
• 1re : « Géomatique des transports. Une approche transversale entre géographie et informatique et création numérique (ICN) ».
Préparer Blois 2017
Les 20° Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 4 au 8 octobre 2017 sur le thème « Eurêka, inventer, découvrir, innover ». Il sera présidé par Cédric Villani.
Ami(e)s enseignant(e)s, à vos agendas !
En pratiques
Durant toute l’année dernière nous avons repéré des praticiens innovants… Des pistes…
Cédric Ridel : en histoire, jouer les situations complexes
« Le jeu c’est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision ». Cédric Ridel n’hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C’est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu’il partage avec vous.
Le jeu en histoire-géographie : les contributions récentes
Franck L’Hospitalier : en histoire-géo avec le jeu vidéo
Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? C’est, un peu résumée, la réflexion de Franck L’Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq, trois professeurs et formateurs en histoire-géographie, qui livrent sur le site de Créteil une « mise au point » relative au jeu vidéo dans leur discipline. Au-delà des exemples de séquences, Franck L’Hospitalier explique pour le Café pédagogique ce que doit être le rôle de l’enseignant quand il utilise le jeu vidéo pour en faire un vrai objet d’apprentissage.
Inversons la classe
Inversons la classe propose cet été une nouvelle modalité d’échanges entre pairs.
À l’occasion de l’université d’été Ludovia14 qui se tient du 22 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes en Ariège, l’association Inversons la classe ! lance le CLICx. Cette manifestation sera l’occasion de partager, d’échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s’intéressent à la pratique pédagogique qu’est la classe inversée. Les CLICx, sont des colloques organisés localement, avec d’autres partenaires, pour réunir toutes les personnes qui veulent partager les questionnements pédagogiques ouverts par les classes inversées.
Lyonel Kaufmann Enseigner l’histoire autrement avec les jeux vidéo
Après la deuxième édition de son colloque consacré en 2016 à la Première guerre mondiale et son enseignement, la dynamique équipe du lycée François Mansart de Thizy (Thizy-les-Bourgs) sous l’impulsion jamais démentie de deux enseignants, Joël Mak dit Mack et de Julien Ruget, a remis la compresse en 2017 pour une troisième édition de ce colloque (12 au 14 avril 2017). Le travail entrepris en 2016 notamment autour de jeux vidéo consacrés au Premier conflit mondial a initié pour cette troi-sième édition la réflexion sur une démarche plus large que l’enseignement de l’histoire. Cette réflexion a abouti à la thématique du « comment enseigner autrement ? ». Cependant, devant l’extrême richesse des interventions de ces trois jours, je centrerai mon propos sur les interventions concernant l’utilisation des jeux vidéo et plus particulièrement en classe d’histoire.
Jérome Sermet : histoire et jeux vidéo
Peut-on faire vraiment l’expérience d’un fait historique à travers un jeu vidéo ? Les historiens ont-ils un rôle à jouer dans ces jeux ? Peuvent-ils encore les ignorer ? Alors que de nombreuses pratiques culturelles ont leurs historiens, comme le sport par exemple, le jeu vidéo, une véritable pratique de masse, est encore largement ignoré par la recherche historique. Jorris Sermet, journaliste et chercheur en histoire, rompt ce silence avec un mémoire de master, soutenu à l’Université de Lausanne, qui fait le point sur les rapports entre histoire et jeux vidéo. Un travail de référence qui aborde aussi la question des usages de l’histoire par les jeunes. La salle de classe sera-t-elle le dernier endroit où ils découvriront l’histoire ?
Rappel : Le réseau Ludus
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/
Claire Dubus : quand les élèves font de la géographie de terrain…
« On est obligé de laisser beaucoup d’autonomie aux élèves. C’est très perturbant ». Vous connaissez le maitre ignorant de Jacotot ? C’est un peu ce qu’a vécu Claire Dubus, professeure d’histoire géographie au lycée V. Hugo de Marseille. Ignorant tout de Marseille, elle a du laisser ses élèves de seconde choisir des propositions d’aménagements de la ville dans le cadre du projet Graphite. Mais, fine géographe, c’était pour mieux retrouver les notions de base de la géographie urbaine. Une expérience originale aussi par le soutien réel apporté par l’institution à ce projet.
Nicolas François : une webradio pour l’histoire-géo
Le premier Festival des radios scolaires organisé par l’académie de Versailles s’est déroulé le 31 mars. Huit classes se sont affrontées sur des thématiques d’histoire-géographie. Nicolas François, professeur à Andresy (78) explique pourquoi il s’est lancé dans cette aventure interdisciplinaire et pourquoi il rêve de continuer à s’appuyer sur cet outil.
Sébastien Peigné : retour sur des blogs d’histoire au collège
C’est l’histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d’histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l’histoire qui aboutit aussi à l’éducation aux médias avant même qu’elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l’occasion d’une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l’enseignement de l’histoire, des années 1990 à 2017…
L’interview et les liens vers le blog
Vincent Folliot : une démarche citoyenne en histoire-géographie
A quoi sert le numérique ? A aider les élèves à devenir pleinement des citoyens. C’est ce que met en pratique Vincent Folliot, un jeune professeur d’histoire-géographie d’Ancenis (44). S’appuyant sur les ressources numériques locales, il invite les collégiens à les prendre en main pour devenir des citoyens avisés et des géographes critiques. Ou l’inverse…
L’interview et les liens sur les travaux de V Folliot
Mooc en histoire-géographie, le bilan de la 3° année
Philippe Sallet et l’équipe de Besançon (Géraldine Duboz, Didier Luzet, Marie Huguet, Frédéric Tuaillon, Claire Vionnet, Julien Yenny) ont, de main de maître, piloté la 3° année de cette formation massive en ligne autour des usages du numérique dans la classe d’histoire-géographie. Cette édition a duré 6 semaines, avec donc 6 académie en charge. Elle a réuni plus de 1020 inscrits dont 310 ont rejoint le groupe MoocHG3 sur Viaéduc.
Le bilan et les synthèses des 6 semaines
Les pistes explorées…
• Le numérique
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article312
http://hg.ac-besancon.fr/2017/01/14/echo-du-mooc-n1/
• Les frise chronologiques
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5867
http://hg.ac-besancon.fr/2017/01/21/echo-du-mooc-n2/
• Les Jalons de l’INA en classe
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article898
http://hg.ac-besancon.fr/2017/01/27/echo-du-mooc-n3/
• Les capsules vidéo
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1295
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1295
• L’interactivité
http://heg.discipline.ac-lille.fr/se-former/le-mooc-hg
http://hg.ac-besancon.fr/2017/02/11/echo-du-mooc-n5/
• Les diaporamas
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=29&id_rubrique=69
Géographie du numérique d’un professeur d’histoire-géo
Quel peut être l’espace numérique d’un professeur d’histoire géographie aujourd’hui ? Comment s’organise-t-il ? En quoi modifie-t-il les pratiques pédagogiques ? Frédéric Orain, professeur à Beaugency (45), anime un des blogs d’histoire-géographie les plus fréquentés. Mas ce n’est qu’une pièce d’une galaxie numérique….
Jacques Muniga, une vie de prof au service de la géographie
Docteur en géographie et professeur d’histoire-géographie depuis 30 ans, Jacques Muniga enseigne au lycée Montgrand à Marseille. Passionné de géographie et de cartographie, il met en ligne différentes versions de Carto Flash, un outil pour apprendre la maitrise du croquis géographique, une compétence de base pour les lycéens. Sa méthode d’apprentissage a séduit de très nombreux lycéens et ses logiciels sont utilisés par de nombreux enseignants.
Pour une autre évaluation au collège
Comment diversifier les formes d’évaluation et surtout amener tous les élèves à y participer ? Marianne Finaltéri, professeure au collège Paul Eluard de Châtillon (92), propose une belle réflexion appuyée sur des exemples précis d’évaluations réalisées au collège. Elle met en avant l’évaluation formatrice : l’élève fait lui-même (seul ou en groupe voire en classe entière) la liste des critères de réussite. Puis, il choisit ceux qu’il veut travailler. Cette évaluation donne un statut positif à l’erreur. On peut utiliser le stylo rouge, ne pas duper les élèves et les engager tous dans l’évaluation.
Olivier Quinet – Laurent Fillon, les tâches complexes
Vous aimez les tacos ? Non, pas ceux là ! Les Tâcos d’Olivier Quinet et Laurent Fillon. En 2013, ces deux professeurs d’histoire-géographie ont ouvert un site qui est devenu la référence dans leur discipline pour les tâches complexes, rebaptisées avec humour « tâcos ». Des tacos que les enseignants s’arrachent pour tout un tas de raisons. Entre autre parce que les professeurs d’histoire-géographie font confiance aux professeurs d’histoire-géographie. L’aventure du site des tâcos révèle bien des aspects de la cuisine de l’éducation… Trois ans après l’ouverture de ce restaurant pédagogique, il est temps de faire le bilan…
Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Les travaux académiques mutualisés réunissent les référents de quelques académies sur des actions ciblées et donnent lieu à un compte-rendu annuel. On trouvera des contenus sur le travail en autonomie et à distance des élèves, sur utilisation du TNI-TNI en histoire (tableau blanc ou numérique interactif), sur les utilisations pédagogiques avec et autour d’Édugéo ou bien encore sur l’utilisation des images en histoire (plusieurs modalités TICE pour un même point d’étude).
Du coté des ressources
Le chroniqueur du mensuel d’histoire et de géographie vous présente les principales sources qui lui permettent de relever régulièrement quelques « bonnes » ressources pour notre enseignement. Mais, rappelons-le, rien ne vaut un bon expresso du café Pédagogique 8-))
Eduscol
Le portail Eduscol
• Le site national
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie
• Le compte Twiteer
https://twitter.com/eduscol_HG?lang=fr
• Les actualités
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites.html
• La liste des Interlocuteurs académiques pour le numérique
Les lettres d’information sur Eduscol
• La Lettre Edu_Num thématique
La Lettre Edu_Num thématique vient en complément des Lettres Edu_Num disciplinaires ; elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers).
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique
S’y abonner
https://listes.education.fr/sympa/subscribe/edunum-histoiregeo
Les dernières publications
N°04 : Humanités et études numériques
N°03 : Citoyenneté numérique
N°02 : L’esprit critique
Les EduBases
C’est une base de données des productions des académies, régulièrement alimentée et classée selon des entrées « officielles » des programmes.
Le moteur
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
Le flux RSS
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/#rss
Les mises en ligne les plus récentes
Le dernier nombre indique, en secondes, la plage de temps consultée (par exemple, en tapant « 2 592 000 » vous recherchez sur le dernier mois).
Revues et lettres d’information (sélection)
Numérique et péd@gogie (Caen)
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique125
La lettre de Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/accueil/index.htm
La lettre des cafés géographiques
La lettre géomatique de l’Inrp
Veilles en histoire-géographie
Les veilles de l’académie de Rennes
Cette année dans l’académie de Rennes une veille scoop it dédiée à l’Histoire Géographie est en place. Elle présente 3 volets : les ressources ; le centenaire de la Grande Guerre et les outils et usages du numérique.
Les ressources
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-histoire-geographie-enseignement
Le centenaire
http://www.scoop.it/t/centenaire-premiere-guerre-mondiale-academie-de-rennes
Les outils
http://www.scoop.it/t/usages-numeriques-et-hg
La veille de Mathieu Clément
M Clément, IATICE académie de la Réunion, s’intéresse particulièrement à l’utilisation du cinéma en géographie.
http://www.scoop.it/u/matthieu-clement/curated-scoops
Enseigner l’histoire-géographie
La veille d’Anthony Lozach.
http://www.scoop.it/t/enseigner-l-histoire-geographie
Les Clionautes
Née le 1er avril 1998, « Les Clionautes, les historiens et géographes de l’avenir’ sont une association loi 1901 désirant agir pour promouvoir les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie ».
Le site principal.. Organisés en une « galaxie » les Clionautes proposent une douzaine de sites dédiés à l’histoire-géographie.
https://www.clionautes.org/index.php
La liste de diffusion
La liste de discussion H-G-Clionautes, liste de discussion francophone sur l’enseignement de l’histoire, la géographie et l’éducation civique rassemblant 2000 colistiers, fondée en 1996.
https://www.clionautes.org/spip.php?article493
Jean-Pierre Meyniac