C’est une rupture inattendue qui s’est produite dans l’enseignement privé. Le principal syndicat, la Fep Cfdt, a décidé le 17 juillet de faire cavalier seul et de signer, seul, l’accord de négociation annuelle avec les organisations employeurs. La plupart des salariés de statut privé obtiennent une revalorisation de 0.7%. Certains n’ont rien. Les autres syndicats crient à la trahison.
» Les organisations syndicales qui ne s’engagent jamais s’indigneront comme toujours. Les autres diront que le compte n’y était pas. Mais toutes se satisferont finalement que la Fep-CFDT ait pris ses responsabilités en osant s’engager pour l’intérêt général et le plus grand nombre », estime la Fep Cfdt.
Pour la Cgt, la Fep cfdt » sauve la mise à la confédération patronale CEPNL qui peut au moins se prévaloir du soutien d’un syndicat de salariés ».
Après une année sans aucune augmentation de salaire, en 2016, le nouvel accord prévoit une hausse de 0.7% pour la grande majorité des personnels de statut privé (3 conventions collectives sur 9). « 90 % des personnels du champ conventionnel par contre, et entre autres les Salariés de l’Enseignement Privé (SEP), bénéficieront de + 0,7 % et ceux appartenant aux strates III et IV d’un déplafonnement de leur ancienneté. Avec la revalorisation obtenue pour les personnels des strates I et II lors d’une précédente négociation, cela constituera une avancée importante pour une majorité de salariés au regard d’une inflation de 0,7 % en juin sur les 12 derniers mois », estime la Fep Cfdt. Rappelons que cet accord ne concerne pas les maitres sous contrat qui sont payés par leur employeur, l’Etat.
La Cgt voir les choses autrement. Pour elle cela ne fait que 0.35% pour les deux années. Et ele souligne que l’accord laisse tomber les personnels des cinq universités catholiques et les psychologues qui n’ont rien. « Quand nous revendiquons des augmentations, nous ne faisons pas l’aumône ! C’est pour cela que nous avons refusé de signer cet accord indigne, comme le SPELC, la CFTC, FO, Solidaires … », estime la Cgt. Dans les résultats aussi, les organisations patronales ont réussi à briser le front syndical.
F Jarraud