» À cette session 2017, ce sont 573 recrutements qui ne seront pas effectués… Une nouvelle fois, le nombre des admis est inférieur aux postes mis au concours ». Dans un communiqué ,le Snuipp Fsu confirme l’information que le Café pédagogique donnait le 26 juin : un nombre important de postes non couverts au concours externe 2017.
Le snuipp publie le détail pour chaque département. La nouveauté c’est que cette année 6 départements passent dans le rouge. Il manque 454 enseignants à Créteil, 92 à Versailles. Mais il en manque aussi 2 à Caen, 19 en Guyane, 3 à Montpellier et 6 à Toulouse.
Le Snuipp « demande de privilégier le recours à la liste complémentaire y compris en recrutant dans d’autres académies sur la base du volontariat, pour pallier le déficit », plutôt que faire appel à des contractuels.
Autre proposition : » étendre le concours supplémentaire de l’académie de Créteil aux autres académies en situation difficile » par exemple à Versailles, la Guyane et Amiens.
» Pour rendre ce métier attractif, le SNUipp-FSU demande l’ouverture de discussions sur la question des pré-recrutements dès la L1, une réelle amélioration des conditions de formation et d’entrée dans le métier des nouveaux enseignants, ainsi qu’une revalorisation salariale du métier ». Mais là Edouard Philippe vient de répondre…
F Jarraud