Dans un entretien accordé à La Voix du Nord ce matin, Jean Michel Blanquer détaille son programme pour les CP. Le ministre promet de ne pas toucher aux maitres +. Des propos qui semblent bien infirmés sur le terrain.
» Sur 4000 créations de postes, nous en consacrons 2500 en dédoublement des CP en REP+ », déclare JM Blanquer dans La Voix du nord le 26 juin. « Il ne faut pas considérer qu’on déshabille Pierre pour habiller Paul. Nous sommes capables de concentrer nos efforts sur ces moments décisifs. Il a été démontré qu’un euro dépensé par la puissance publique dans ces premières années d’école, c’est huit euros économisés dans le futur. C’est de la bonne gestion que de savoir concentrer les moyens là où c’est efficace, au service des enfants ».
Interrogé sur le devenir des maitres +, le ministre répond : « Nous continuerons à mettre en oeuvre ce plan, avec moins de professeurs dédiés. L’esprit initial de “plus de maîtres que de classes”, était de concentrer les professeurs en CP et CE1. Nous respectons cette approche. Nous faisons coexister les deux dispositifs pour pouvoir les évaluer et avancer. Jusqu’à présent les études nationales et internationales ont montré une efficacité des dispositifs de dédoublement. En revanche les dispositifs comparables à “plus de maîtres que de classes” n’ont pour l’instant pas fait preuve de leur efficacité. Mais nous allons évaluer ces dispositifs. »
Le nombre de postes nécessaire aux dédoublements des CP de Rep+ à la rentrée correspond à peu près aux 2500 postes mentionnés par le ministre. Mais, sur le terrain ce qui se met en place ne correspond pas aux propos ministériels. Dans plusieurs départements les postes de maitres + en Rep+ sont supprimés et les enseignants affectés en CP.
Le 31 mai, Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp, soulignait déjà dans le Café pédagogique, le double discours de JM Blanquer. » Il y a une inadéquation entre le discours tenu et les réalités du terrain », disait-elle. » Clairement sur le terrain les dasen sont en train de récupérer les postes de maitres + et les réserves pour créer les 2200 dédoublements de CP annoncés… Il va falloir un vrai dialogue social pas déconnecté de la réalité ».
F Jarraud