La politique ministérielle
L’arrêté qui dit adieu à la réforme du collège…
Premier détricotage officiel. L’arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L’accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d’un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel Blanquer a déjà rayé d’un trait la réforme du collège de N. Vallaud-Belkacem.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
Alors que le B.O. du 22 juin publie l’arrêté sur la réforme du collège, le ministre écrit aux principaux pour expliquer ses intentions. Evoquant « une nouvelle étape », il montre comment « consolider la place des langues au collège avec al réaffirmation des classes bilangues » et le « développement du latin et/ou du grec ».
Blanquer : La rentrée en musique
Dans une lettre du 20 juin adressée aux recteurs , le ministre de l’éducation nationale annonce sa volonté d’organiser une rentrée en musique dans les écoles et établissements secondaires lors de la rentrée 2017. Le ministre avance comme argument la nécessité de « créer un environnement favorable, un cadre bienveillant ». « Il s’agit de proposer aux élèves d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue ».
Le Snpden veut un autre bac
Plus question de « remuscler » ou de « simplifier ». Le bac, pour le Snpden Unsa, le premier syndicat des personnels de direction, est « un truc monstrueux qui ne sert à rien ». Alors qu’une nouvelle affaire de fuite au bac venait de tomber, Philippe Tournier, secrétaire général, a dit le 22 juin tout le mal que son syndicat pense d’un examen perçu comme obsolète et néfaste. Le Snpden veut deux examens distinguant d’un coté la certification de fin d’études secondaires et de l’autre l’accès au supérieur.
EDITO : Bac : De mauvaises réponses à de fausses questions
De N. Vallaud-Belkacem à JM Blanquer, des Républicains à Terra Nova, la réforme du bac semble faire l’unanimité. Le projet présidentiel a été clairement annoncé durant la campagne. Et le Snpden, le 22 juin, a peut-être avec raison fait allusion à un consensus « entre syndicats antagonistes » sur ce terrain. Pourtant les projets avancés semblent pressés d’apporter des réponses à de mauvaises questions. Et on ne voit pas en quoi ils apportent des solutions pour permettre une véritable démocratisation des études supérieures. Alors que le gouvernement vante la modernisation économique et l’innovation technologique, c’est un grand retour en arrière dans l’accès aux formations supérieures qui semble se dessiner dans un grand élan réactionnaire.
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
Quatre ans plus tard la réforme n’est toujours pas passée. Une très large majorité des enseignants du premier degré rejette la réforme des rythmes introduite en 2013, c’est ce que montre le sondage publié par le Snuipp Fsu le 21 juin. Les enseignants estiment que la semaine de 5 matinées est négative pour les apprentissages, le climat scolaire et leur vie personnelle. La pause méridienne , réglementée elle aussi en 2013, est accusée des mêmes maux. Alors que le projet de décret sur les rythmes scolaires est présenté ce même 21 juin au Comité technique ministériel, le sondage du Snuipp apporte un appui important au texte ministériel. Après le détricotage de la réforme du collège, c’est celui de l’école primaire qui est avancé.
La chronique de V. Soulé : A Laval, des parents défendent leur collège
Voilà plus d’un an que la mobilisation se poursuit contre la fermeture annoncée du collège Fernand Puech de Laval (Mayenne). Les parents veulent sauver leur petit collège, le seul public du centre-ville. Ils dénoncent une décision unilatérale du département, sans consultation. Une protestation qui illustre le fossé qui s’est creusé entre les politiques et les citoyens. Des parents d’élèves racontent.
Pas de conseiller éducation pour l’Elysée
Le Journal Officiel du 18 juin publie la longue liste des conseillers du président de la République. Le président dispose avec Thierry Coulhon d’un » Conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation ». Mais aucun conseiller enseignement scolaire n’est nommé, ce qui en dit long sur l’importance accordée à l’éducation nationale. L’Elysée partagera-t-il les compétences de Marie Reynier nommée conseillère éducation du premier ministre ?
Bac et brevet
Bac : Tous les sujets
Retrouvez tous les sujets des 3 bacs, général, technologique et professionnel de 2017.
Bac : L’épreuve de philosophie marquée par la fraude
Peut-on tricher en philosophie ? Non ce n’est pas un sujet d’examen mais une problématique très sérieuse qui est apparue le 14 au soir pour le sujet de philosophie de la série technologique. Le sujet aurait été vu sur les réseaux sociaux. L’éducation nationale a du sortir un sujet de secours ce qui a retardé un peu l’épreuve. Finalement, les candidats ont travaillé sur » Y a-t-il un mauvais usage de la raison ? » et « Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? » avec un texte de Durkheim sur la nature humaine.
Bac : L’épreuve d’espagnol du bac technologique annulée
» Le 19 juin 2017, des élèves des séries technologiques ont été amenés à composer sur un sujet d’espagnol qui avait déjà été proposé aux candidats lors de la session de septembre 2016 en espagnol LV1″, a annoncé le 20 juin le ministère de l’éducation nationale. « Face à cette erreur, le ministre de l’Éducation nationale a aussitôt décidé d’annuler l’épreuve du 19 juin et de convoquer à nouveau les candidats le vendredi 23 juin à 14 heures (heure de métropole), afin qu’ils composent sur un sujet inédit. » Chaque sujet doit en principe être soigneusement vérifié avant impression…
Bac pro : Un sujet « orienté » selon le Snuep Fsu
« Le sujet national d’Économie-Gestion proposé le vendredi 16 juin 2017 aux candidat-es du baccalauréat professionnel est proprement scandaleux ! », tonne le Snuep Fsu, second syndicat de l’enseignement professionnel. » Dans le sujet C, il est demandé aux candidat-es d’argumenter sur « l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ». Les candidat-es sont ainsi contraint-es de s’appuyer sur les habituels poncifs, souvent erronés, présentant ce système de formation comme la voie d’excellence d’accès au diplôme », explique le syndicat. « Le SNUEP-FSU est scandalisé de voir que des choix idéologiques discutables sont dorénavant présentés comme des vérités dans des épreuves certificatives ».
Créteil : Le brevet et les manipulations du LSUN
L’administration manipule-t-elle le livret scolaire ? Ou les enseignants ? La validation des compétences dans le livret scolaire LSUN donnerait lieu à des tripatouillages de dernière minute selon le Snes de Créteil. Une accusation qui renvoie aux nouvelles conditions d’attribution du brevet qui font de l’évaluation des compétences la clé des résultats de l’examen et de l’affectation en lycée. Cela dans un second degré qui n’a toujours pas accepté l’évaluation par compétences. Problème…
Brevet : Les sujets tombés à l’étranger
Langues, sciences, maths :les sujets déjà tombés à l’étranger sont en ligne sur le site du Café pédagogique.
Métier enseignant
Professeurs documentalistes : La décision de justice qui reconnait leur rôle d’enseignant
« C’est reconnaitre que les professeurs documentalistes sont des enseignants comme les autres, peuvent donner des cours et bénéficier de la même prime que les autres enseignants ». Interrogée par le Café pédagogique, Christine Bariaud, revient sur la décision de la Cour administrative d’appel de Nantes qui a cassé une décision du rectorat d’Orléans Tours qui l’écartait du bénéfice de l’indemnité de sujétion versée en Ulis. Une décision qui va faire jurisprudence.
International
OCDE : L’éducation du jeune enfant doit démarrer dès la crèche
« On attend un continuum de l’éducation ». En présentant les deux nouvelles études publiées par l’OCDE le 21 juin, Eric Charbonnier, expert Education à l’OCDE, pointe en premier lieu le manque de cohérence entre crèche et école maternelle. Pour l’OCDE si la France est en tête pour l’accès à l’école maternelle, elle est en queue de peloton pour la qualité de l’éducation donnée. L’Organisation pointe l’absence de programme éducatif avant l’école maternelle alors que les autres pays s’en sont dotés. A l’école maternelle elle montre le manque d’investissements qui se traduit par un nombre d’élèves en classe qui est un obstacle pour les apprentissages. L’OCDE introduit aussi un autre enjeu : celui des méthodes pédagogiques. Mais là il faudra attendre un colloque en octobre pour connaitre ses recommandations.
L’éducation , une arme contre la pauvreté selon l’Unesco
Le taux de pauvreté mondial pourrait être divisé par deux et plus si tous les adultes achevaient leurs études secondaires, déclare l’Unesco dans une nouvelle analyse publiée le 21 juin. Malheureusement cette perspective semble s’éloigner. Selon l’Unesco, les taux de non-scolarisation demeurent élevés dans nombre de pays et il est donc probable que les niveaux d’achèvement de la scolarité restent bien en deçà de cet objectif pour les générations à venir.
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique, arrêtons d’être dans les nuages…
Thème récurrent, le « cloud » semble être une évidence inéluctable pour nombre de personnes qui nous poussent à déposer nos données en ligne pour les avoir toujours sous la main où que l’on soit, pour les partager avec les autres. Outre les système de stockage, les logiciels (appelés désormais applications, apps…) s’occupent parfois eux-mêmes de définir le lieu de stockage des données sans même sur l’utilisateur ait à s’en soucier. Ce fut une des raisons du succès des iPad et autre iPhones, c’est désormais devenu un standard… le stockage par défaut, même avec Windows qui impose le « One Drive », est décidé par le logiciel et pas par l’utilisateur.
GAFAM : Le Snes et la CGT saisissent la Cnil et la DAJ
» Nous avons des inquiétudes concernant le développement des bases de données numériques et de l’usage qui pourrait en être fait. L’identité numérique des élèves comme celle des personnels ne saurait faire l’objet d’une quelconque diffusion, voire, pire, d’un usage mercantile. C’est pourquoi la découverte, par voie de presse, d’un courriel envoyé par le ministère aux Dan et Dsi nous a particulièrement inquiétés, tant par la forme que par le fond ». Dans un courrier du 15 juin, le Snes Fsu et la Cgt Education saisissent la Direction des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale de cette question. Les syndicats ont également saisi la Cnil le même jour.
Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans les fondamentaux ?
On ne peut qu’être rassuré d’entendre parler, par les décideurs politiques de l’école primaire, des fondamentaux etc. comme priorité de l’éducation. Chaque parent, chaque adulte ressent intuitivement que la première partie de la vie (entre 0 et 12 ans) est probablement déterminante pour la trajectoire qui va suivre. C’est pourquoi chacun de nous s’interroge sur les « bonnes manières » de faire pendant cette période pour donner le meilleur aux enfants. Bien que retournant le problème dans tous les sens, on peut penser que l’approche française est loin d’être la meilleure et que loin de favoriser chacun le système d’éducation reste bien sélectif et élitiste. Quant aux fondamentaux on est toujours dans le questionnement : quoi, combien, comment ? Et il y a des domaines de connaissances qui frappent à la porte des fondamentaux avec plus ou moins de bonheur. Ainsi en est-il de l’informatique et du numérique (considéré comme l’ensemble des pratiques sociales de l’informatique) qui depuis le début des années 1980 tente de trouver une place au sein du système scolaire. Il suffit de relire la trajectoire de l’informatique et celle du socle commun pour se rendre compte d’une étrange convergence.