« J’ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves », explique Nicolas Cordray, professeur d’histoire-géographie au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d’éducation aux médias.
Les élèves sont invités à effectuer une recherche sur el thème de l’évolution, un sujet qui se prête aux dérapages de tous genres, notamment de groupes religieux. » Par groupe de 2-3, il est demandé aux élèves de sélectionner quelques sites pour permettre aux élèves d’une autre classe de réaliser un exposé sur un sujet donné par l’enseignant : « Darwin et le darwinisme », explique N Cordray. » Le choix a été fait d’un sujet a priori hors du champs des compétences des élèves, afin que la stratégie de sélection repose avant tout sur des « gestes », et non pas par le filtre des connaissances ».
» Le sujet est susceptible d’amener les élèves à se confronter à des sites aux contenus peu fiables d’un point de vue scientifique. Cela rend nécessaire la maîtrise d’un appareillage méthodologique assez solide pour ne pas être manipulé. Sur un document Padlet, les élèves déposent les liens des sites consultés, puis les organisent et les traitent selon des modalités… Un (rapide) tableau peut être faite des « méthodes » mise en oeuvre par les différents groupes pour retenir ou exclure un site ».