Dès le 17 mai, jour de sa prise de fonctions, JM Blanquer a placé son mandat sous le signe de l’évaluation et de la recherche. Il faut « évaluer ce qui marche », souligne-t-il.. » L’expérimentation aura un rôle décisif sous mon mandat. Il faut évaluer les dispositifs. C’est la démarche moderne que l’on doit avoir ». Une déclaration qui mérite d’être confrontée aux faits…
C’est ce que permet le dernier livre d’Alain Bouvier , « Pour le management pédagogique », chez Berger Levrault. Dans un chapitre qui met en valeur la nécessité d’une évaluation des politiques publiques d’éducation, Alain Bouvier publie un intéressant tableau du nombre annuel des notes de la Depp publiées 8 ministres différents.
Pour A Bouvier, « il suffit de regarder le tableau qui montre le nombre de notes que la direction du ministère chargée de l’évaluation a été autorisée à publier annuellement. L’influence des ministres est claire ». Selon lui, « 38% des rapports de l’Inspection générale furent « mis au placard » par Xavier Darcos, puis Luc Chatel. Après avoir été directeur adjoint du cabinet de G de Robien, JM Blanquer est le numéro 2 du ministère sous Luc Chatel…
F. Jarraud