Peut-on tricher en philosophie ? Non ce n’est pas un sujet d’examen mais une problématique très sérieuse qui est apparue le 14 au soir pour le sujet de philosophie de la série technologique. Le sujet aurait été vu sur les réseaux sociaux. L’éducation nationale a du sortir un sujet de secours ce qui a retardé un peu l’épreuve. Finalement, les candidats ont travaillé sur » Y a-t-il un mauvais usage de la raison ? » et « Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? » avec un texte de Durkheim sur la nature humaine.
Le ministère se voulait rassurant sur la fraude. En 2016 il a compté 911 tentatives de fraude dont la moitié a été suivie de sanctions. Un nombre qui serait stable y compris pour la fraude numérique.
L’épreuve de philosophie des bacs généraux n’a pas été affectée et s’est déroulée normalement. « Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? » et « Peut-on se libérer de sa culture ? » Les bacheliers de la série S ont travaillé le 15 juin sur ces sujets avec un texte de Foucault sur la vie. En ES, les candidats sont tombés sur « La raison peut-elle rendre raison de tout ? » et « Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ? » avec un texte de Hobbes sur la liberté. En L, les élèves ont eu comme sujet « Suffit-il d’observer pour connaître ? » et « Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ? » avec un texte de Rousseau sur l’homme.