Selon le ministère de l’enseignement supérieur, 652 000 inscrits dans APB ont reçu une proposition d’affectation dès le premier tour. Et parmi les futurs bacheliers 61% auraient obtenu leur premier voeu. Un satisfecit qui laisse beaucoup d’ombre.
Les chiffres ministériel sont insuffisants pour évaluer réellement la situation suite à la première vague d’affectation d’APB. On en savait beaucoup plus début juin 2016sur l’efficacité du dispositif.
Quelques points positifs se dégagent. Ainsi, selon le communiqué ministériel, 95% des lycéens ont émis au moins un voeu ce qui semble plus élevé qu’en 2016. C’ets le cas de 100% des lycéens de la filière générale, contre 97% en 2016. Surtout c’est le cas de 79% des candidats au bac professionnel contre 56% en 2016. Pour ces jeunes on aurait donc une nette amélioration. Cela veut dire aussi que le gouvernement ne pourra pas oublier la volonté de poursuite d’études des bacheliers professionnels.
Selon le communiqué 169 filières seraient sous tension début juin. C’est nettement plus qu’en 2016 où c’était le cas pour 78 filières. La ministre annonce avoir fortement fait baisser ce nombre. Il y a là un beau défi pour éviter las tirages au sort que l’opinion ne comprend pas.